Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur John Pitseys |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La transparence et ses obstacles : vers une INDH en Belgique ? / John Pitseys in Journal du droit des jeunes, 343 (Mars 2015)
[article]
Titre : La transparence et ses obstacles : vers une INDH en Belgique ? Type de document : document électronique Auteurs : John Pitseys, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : INDH Institution Nationale des Droits de l'Homme Droits de l'Homme Surveillance Résumé : L’idée est dans l’air depuis des années mais sa concrétisation demeure incertaine : créer une Institution nationale des droits de l’homme (INDH) en Belgique. Le concept provient des enceintes internationales. L’objectif est de disposer, au niveau national, d’une institution publique, financée par l’État mais indépendante de tous les pouvoirs, chargée de veiller au respect et à la mise en œuvre du droit international des droits de l’homme dans cet État.
La constitution des nouveaux gouvernements suite aux élections du 25 mai dernier pourrait être l’occasion de relancer le dossier INDH. Cela suppose toutefois de surmonter les divers obstacles qui ont entravé jusqu’ici toute avancée sur ce projet. La création de l’INDH met en scène des enjeux à la fois communautaires et/ou politiciens. Ceux-ci ne font toutefois que s’ajouter à d’importantes questions de fond et de gouvernance.Table des matières : Un projet soutenu
- Différentes options d'INDH en débat
- Une INDH : pour quoi faire ?
- Associer les acteurs concernés et assurer l'indépendance de l'institution
- Des obstacles à franchir
- Salaire garanti pour jeunes travailleurs : enfin !En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=343 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2273
in Journal du droit des jeunes > 343 (Mars 2015) . - p. 5-8[article] La transparence et ses obstacles : vers une INDH en Belgique ? [document électronique] / John Pitseys, Auteur . - 2015 . - p. 5-8.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 343 (Mars 2015) . - p. 5-8
Mots-clés : INDH Institution Nationale des Droits de l'Homme Droits de l'Homme Surveillance Résumé : L’idée est dans l’air depuis des années mais sa concrétisation demeure incertaine : créer une Institution nationale des droits de l’homme (INDH) en Belgique. Le concept provient des enceintes internationales. L’objectif est de disposer, au niveau national, d’une institution publique, financée par l’État mais indépendante de tous les pouvoirs, chargée de veiller au respect et à la mise en œuvre du droit international des droits de l’homme dans cet État.
La constitution des nouveaux gouvernements suite aux élections du 25 mai dernier pourrait être l’occasion de relancer le dossier INDH. Cela suppose toutefois de surmonter les divers obstacles qui ont entravé jusqu’ici toute avancée sur ce projet. La création de l’INDH met en scène des enjeux à la fois communautaires et/ou politiciens. Ceux-ci ne font toutefois que s’ajouter à d’importantes questions de fond et de gouvernance.Table des matières : Un projet soutenu
- Différentes options d'INDH en débat
- Une INDH : pour quoi faire ?
- Associer les acteurs concernés et assurer l'indépendance de l'institution
- Des obstacles à franchir
- Salaire garanti pour jeunes travailleurs : enfin !En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=343 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18118 Archives JDJ 343 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUniversité d'été. Démocratie, un enjeu d'école / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 131 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; John Pitseys ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement école démocratie Résumé : Tout le monde en convient, l'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle doit elle-même devenir une démocratie afin d'éduquer ? Comme l'a rappelé Etienne Michel, l'école institue une différence de place ; entre l'enseignant d'une part et l'élève d'autre part, autrement dit, entre l'adulte et l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460
in Entrées Libres > 131 (Septembre 2018) . - 8 p.[article] Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école [texte imprimé] / Conrad Van De Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; John Pitseys ; [et al.] . - 2018 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 131 (Septembre 2018) . - 8 p.
Mots-clés : éducation enseignement école démocratie Résumé : Tout le monde en convient, l'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle doit elle-même devenir une démocratie afin d'éduquer ? Comme l'a rappelé Etienne Michel, l'école institue une différence de place ; entre l'enseignant d'une part et l'élève d'autre part, autrement dit, entre l'adulte et l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000367 Archives ENT 131 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible