Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Hubert Guillaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Internet est en nous... / Hubert Guillaud in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
[article]
Titre : Internet est en nous... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Guillaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Article issu du dossier "Internet, travail, écrans, consommation: se défaire de l'emprise" Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet Big data Surveillance Manipulation Vie privée Collecte des données données personnelles Résumé : L’observation (toujours plus intrusive) des internautes est au cœur du business model des géants du Web. Il est utile de connaître quelques mécanismes de surveillance pour en déjouer quelques-uns. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3310
in Sciences Humaines > 304 (Juin 2018) . - p. 46-49[article] Internet est en nous... [texte imprimé] / Hubert Guillaud, Auteur . - 2018 . - p. 46-49.
Article issu du dossier "Internet, travail, écrans, consommation: se défaire de l'emprise"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 304 (Juin 2018) . - p. 46-49
Mots-clés : Internet Big data Surveillance Manipulation Vie privée Collecte des données données personnelles Résumé : L’observation (toujours plus intrusive) des internautes est au cœur du business model des géants du Web. Il est utile de connaître quelques mécanismes de surveillance pour en déjouer quelques-uns. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20615 Archives SHU 304 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Web 2.0 et l'école / Caroline d' Atabekian in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le Web 2.0 et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Hubert Guillaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication de l'information Internet web 2.0 mail courrier électronique forum liste de discussion Google web invisible skyblog Facebook Wikipedia enseignement numérique coopération communication numérique Blog montage vidéo montage sonore wiki Twiter podcast relation enfant enseignant jeu video relation parents école Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : Lexique à la page55 Table des matières : Un pas à côté
- Au travail Narcisse !
- Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseignant
- Communication numérique et pédagogie
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières
- Le blog pour réconcilier avec l'école
- Un wiki pour mutualiser les écrits
- Internet forme, l'éducation se transforme
- Tweeter en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
- Un podcast pour préparer son bac
- Netvibes : un univers à portée de main
- Facebook, des liens entre générations d'élèves
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
- Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
- Une carte de visite sur internet
- Des jeux de vie
- Blogs pédagogiques et conditions de travail
- Le web 2.0 et les profs
- Le blog des délégués de 6e D
- Un blog au service de la liaison classe-familles
- Déléguer la direction de publication
- Les Tice 2.0 dépassent les bornesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 9-57[article] Le Web 2.0 et l'école [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Hubert Guillaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 9-57
Mots-clés : communication de l'information Internet web 2.0 mail courrier électronique forum liste de discussion Google web invisible skyblog Facebook Wikipedia enseignement numérique coopération communication numérique Blog montage vidéo montage sonore wiki Twiter podcast relation enfant enseignant jeu video relation parents école Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : Lexique à la page55 Table des matières : Un pas à côté
- Au travail Narcisse !
- Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseignant
- Communication numérique et pédagogie
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières
- Le blog pour réconcilier avec l'école
- Un wiki pour mutualiser les écrits
- Internet forme, l'éducation se transforme
- Tweeter en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
- Un podcast pour préparer son bac
- Netvibes : un univers à portée de main
- Facebook, des liens entre générations d'élèves
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
- Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
- Une carte de visite sur internet
- Des jeux de vie
- Blogs pédagogiques et conditions de travail
- Le web 2.0 et les profs
- Le blog des délégués de 6e D
- Un blog au service de la liaison classe-familles
- Déléguer la direction de publication
- Les Tice 2.0 dépassent les bornesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible