Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: incontournables pour comprendre le Net !
[article]
Titre : |
Les bots : incontournables pour comprendre le Net ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Culot, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
robot Internet Net droit d'auteur contrôle |
Résumé : |
Peut-être as-tu déjà fait l’expérience de poster une vidéo sur YouTube ou sur Facebook et que celle-ci soit refusée par la plateforme? Bien souvent une infraction aux droits d’auteur est à l’origine du retrait de la vidéo. Mais au fond, quelle technologie est utilisée pour déterminer la validité de ces contenus? |
Table des matières : |
Des (ro)bots ?
- Poster une vidéo : attention au strike !
- Si la vidéo est refusée
- Penser internet avec les bots
- Différentes missions pour les bots
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376 |
in Zoom 2.0 > 73 (Juillet/septembre 2015) . - p. 15
[article] Les bots : incontournables pour comprendre le Net ! [texte imprimé] / Martin Culot, Auteur . - 2015 . - p. 15. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 73 (Juillet/septembre 2015) . - p. 15
Mots-clés : |
robot Internet Net droit d'auteur contrôle |
Résumé : |
Peut-être as-tu déjà fait l’expérience de poster une vidéo sur YouTube ou sur Facebook et que celle-ci soit refusée par la plateforme? Bien souvent une infraction aux droits d’auteur est à l’origine du retrait de la vidéo. Mais au fond, quelle technologie est utilisée pour déterminer la validité de ces contenus? |
Table des matières : |
Des (ro)bots ?
- Poster une vidéo : attention au strike !
- Si la vidéo est refusée
- Penser internet avec les bots
- Différentes missions pour les bots
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18289 | Archives ZOO 73 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Le geocoaching ou l'écran au trésor |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Culot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
geocoaching chasse au trésor |
Résumé : |
Et si on ressortait un des plus vieux jeu du monde, comme la chasse au trésor et qu’on le mettait à la sauce moderne? Le résultat: le geocaching. Une activité qui prend aussi bien la forme d’un hobby que d’une animation. En combinant l’exploration de terrain et l’esprit des réseaux sociaux, le geocaching peut se présenter comme un outil d’animation mêlant des aspects très classiques… et très modernes. |
Table des matières : |
Jouer à "cache-cache"
- Parlez-vous geocoaching ?
- Formation et modernité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 5-6
[article] Le geocoaching ou l'écran au trésor [texte imprimé] / Martin Culot, Auteur . - 2014 . - p. 5-6. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 5-6
Mots-clés : |
geocoaching chasse au trésor |
Résumé : |
Et si on ressortait un des plus vieux jeu du monde, comme la chasse au trésor et qu’on le mettait à la sauce moderne? Le résultat: le geocaching. Une activité qui prend aussi bien la forme d’un hobby que d’une animation. En combinant l’exploration de terrain et l’esprit des réseaux sociaux, le geocaching peut se présenter comme un outil d’animation mêlant des aspects très classiques… et très modernes. |
Table des matières : |
Jouer à "cache-cache"
- Parlez-vous geocoaching ?
- Formation et modernité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18127 | Archives ZOO 68 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Titre : |
Pop Modèles |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Media Animation |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le projet "Pop Modèles" a été réalisé par Media Animation dans le cadre du programme Alter Egales soutenu par la Mini |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sexisme genre médias femme image de la femme stigmatisation stéréotype publicité cinéma télévision |
Résumé : |
"Quelle est l'image des femmes dans les médias populaires ? Cette question sert de fil rouge à "Pop Modèles" et se décline en 7 vidéos et 7 analyses. Découvrez une réflexion d'éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour tenter de contribuer à l'évolution des relations de genre, sinon des genres eux-mêmes." |
Note de contenu : |
- Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ?
- Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ?
- Quels clichés banalisent la culture du viol ?
- En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ?
- Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ?
- L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ?
- Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ? |
En ligne : |
https://popmodeles.be/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 |
Pop Modèles [Site web] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2017. Le projet "Pop Modèles" a été réalisé par Media Animation dans le cadre du programme Alter Egales soutenu par la Mini Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sexisme genre médias femme image de la femme stigmatisation stéréotype publicité cinéma télévision |
Résumé : |
"Quelle est l'image des femmes dans les médias populaires ? Cette question sert de fil rouge à "Pop Modèles" et se décline en 7 vidéos et 7 analyses. Découvrez une réflexion d'éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour tenter de contribuer à l'évolution des relations de genre, sinon des genres eux-mêmes." |
Note de contenu : |
- Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ?
- Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ?
- Quels clichés banalisent la culture du viol ?
- En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ?
- Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ?
- L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ?
- Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ? |
En ligne : |
https://popmodeles.be/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 |
|  |

[article]
Titre : |
Se préparer à la formation à distance : quelles attentes avoir face à l'e-learning ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Culot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
e-learning enseignement à distance enseignement en ligne |
Résumé : |
Entreprendre une formation en e-learning, pourquoi pas ? Mais, est-ce bien fait pour vous ? L’e-learning est souvent perçu comme une alternative
pédagogique à la formation « classique », d’une part parce qu’il se présente comme un processus d’apprentissage non-présentiel (à distance) et d’autre part parce qu’il suppose l’usage d’Internet et des supports numériques. Face aux spécificités de l’e-learning, voici quelques grands jalons prescriptifs face auxquels il vaut mieux ne pas prendre distance… |
Table des matières : |
Qu'est-ce que l'e-learning ?
- Apprentissage par le numérique
- L'e-learning est-il efficace ? si oui, pour quel public ?
- Les grandes questions avant d'entreprendre une expérience d'e-learning
- Compétences requises avant d'entreprendre l'e-learning
- Compétences développées durant l'e-learning |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 |
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 6-7
[article] Se préparer à la formation à distance : quelles attentes avoir face à l'e-learning ? [texte imprimé] / Martin Culot, Auteur . - 2014 . - p. 6-7. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 6-7
Mots-clés : |
e-learning enseignement à distance enseignement en ligne |
Résumé : |
Entreprendre une formation en e-learning, pourquoi pas ? Mais, est-ce bien fait pour vous ? L’e-learning est souvent perçu comme une alternative
pédagogique à la formation « classique », d’une part parce qu’il se présente comme un processus d’apprentissage non-présentiel (à distance) et d’autre part parce qu’il suppose l’usage d’Internet et des supports numériques. Face aux spécificités de l’e-learning, voici quelques grands jalons prescriptifs face auxquels il vaut mieux ne pas prendre distance… |
Table des matières : |
Qu'est-ce que l'e-learning ?
- Apprentissage par le numérique
- L'e-learning est-il efficace ? si oui, pour quel public ?
- Les grandes questions avant d'entreprendre une expérience d'e-learning
- Compétences requises avant d'entreprendre l'e-learning
- Compétences développées durant l'e-learning |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18126 | Archives ZOO 69 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Vidéos : pourquoi les plus courtes sont toujours les meilleures ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Culot, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vidéo durée |
Résumé : |
Nous vivons dans une société de l'image! cela nous le savons ! Mais encore ? Aujourd'hui, le format vidéo occupe une place importante dans les différents moyens de communiquer. Comme nous communiquerons de plus en plus vite, les vidéos sont de plus en plus courtes! Prenons ici le temps de penser l'usage et le sens que l'on met derrière la production, la consommation et le partage de ces vidéos. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2191 |
in Zoom 2.0 > 71 (Janvier/Février/Mars 2015) . - p. 15
[article] Vidéos : pourquoi les plus courtes sont toujours les meilleures ? [texte imprimé] / Martin Culot, Auteur . - 2015 . - p. 15. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 71 (Janvier/Février/Mars 2015) . - p. 15
Mots-clés : |
vidéo durée |
Résumé : |
Nous vivons dans une société de l'image! cela nous le savons ! Mais encore ? Aujourd'hui, le format vidéo occupe une place importante dans les différents moyens de communiquer. Comme nous communiquerons de plus en plus vite, les vidéos sont de plus en plus courtes! Prenons ici le temps de penser l'usage et le sens que l'on met derrière la production, la consommation et le partage de ces vidéos. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2191 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17967 | Archives ZOO 71 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |

Permalink