Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Frères |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Gemenne, Auteur ; Gaëlle Frères, Auteur ; Bénédicte Blanpied, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté éducation droits devoir Résumé : Citoyen, citoyenne, nous le sommes tous de par notre nationalité qui nous confère certains droits et libertés. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas et le concept de citoyenneté n’a cessé d’évoluer au travers des époques. Alors, pour vous, aujourd’hui, c’est quoi être citoyen ? Note de contenu : Plan du dossier
----------------------------------------------
- Etre citoyen chez les jeunes ça veut dire quoi?
- Etre un jeune citoyen belge
- Etre citoyen du monde
- Etre citoyen au quotidien
- Outils d'éducation à la citoyenneté
-En ligne : http://www.relie-f.be/IMG/pdf/nouvelles_vagues_32_dossier_l_education_a_la_citoy [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2129
in Nouvelles Vagues > 32 (Mai-Juin 2014) . - p. 13-20[article] L'éducation à la citoyenneté [document électronique] / Bruno Gemenne, Auteur ; Gaëlle Frères, Auteur ; Bénédicte Blanpied, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles Vagues > 32 (Mai-Juin 2014) . - p. 13-20
Mots-clés : citoyenneté éducation droits devoir Résumé : Citoyen, citoyenne, nous le sommes tous de par notre nationalité qui nous confère certains droits et libertés. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas et le concept de citoyenneté n’a cessé d’évoluer au travers des époques. Alors, pour vous, aujourd’hui, c’est quoi être citoyen ? Note de contenu : Plan du dossier
----------------------------------------------
- Etre citoyen chez les jeunes ça veut dire quoi?
- Etre un jeune citoyen belge
- Etre citoyen du monde
- Etre citoyen au quotidien
- Outils d'éducation à la citoyenneté
-En ligne : http://www.relie-f.be/IMG/pdf/nouvelles_vagues_32_dossier_l_education_a_la_citoy [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2129 La liberté d’expression à l’usage des jeunes / Gaëlle Frères in Nouvelles Vagues, 38 (Février-Mars 2016)
[article]
Titre : La liberté d’expression à l’usage des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Frères, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes liberté d'expression réseau social Résumé : À l’heure actuelle, la question de la liberté d’expression secoue les esprits et fait couler beaucoup d’encre. Les mots « liberté d’expression » sont
brandis à tout-va et se sont vus offrir le titre de plus grande valeur à défendre dans une démocratie. Mais que signifient-t-ils réellement ? Quelle est la source de
cette liberté d’expression et quelles en sont les limites ? Qu’en pensent les jeunes des organisations de jeunesse membres de Relie-F ? Quelles limites légales existent à la liberté de parole sur les réseaux sociaux ? Comment les organisations de jeunesse pratiquent-elles cette liberté d’expression ? L’attachement montré à travers le monde à l’idéal de liberté est l’occasion inédite de se poser ces questions et de tenter d’y répondre. Dans ce dossier, Gaëlle Frères vous propose dans un premier temps de délimiter les contours de la liberté d’expression et son évolution constante, et de comparer la vision européenne à celle des USA. Sophie Vanderheyden décrypte la liberté d’expression vue par les jeunes des organisations de jeunesse membres de Relie-F ; les réponses des jeunes au micro-trottoir faisant la part belle à une saine et rude diversité des opinions. Catherine Bruyère interroge le lien avec les réseaux sociaux en allant à la rencontre de deux spécialistes du sujet : André Linard et David Domingo. S’ensuivra
le point de vue de cinq organisations de jeunesse, complété par une expérience d’échange international de jeunes relatée par Jean-Baptiste Bourgeois.Table des matières : Racines et évolution de la liberté d'expression
- Comparatif avec les USA
- La liberté d'expression vue par les jeunes
- La liberté d'expression sur les réseaux sociaux
- La liberté d'expression au sein des OJ de Relie-F
- Echange de jeunes : Youth Leader, Youth CreativityPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2461
in Nouvelles Vagues > 38 (Février-Mars 2016) . - p. 15-27[article] La liberté d’expression à l’usage des jeunes [texte imprimé] / Gaëlle Frères, Auteur . - 2016 . - p. 15-27.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles Vagues > 38 (Février-Mars 2016) . - p. 15-27
Mots-clés : jeunes liberté d'expression réseau social Résumé : À l’heure actuelle, la question de la liberté d’expression secoue les esprits et fait couler beaucoup d’encre. Les mots « liberté d’expression » sont
brandis à tout-va et se sont vus offrir le titre de plus grande valeur à défendre dans une démocratie. Mais que signifient-t-ils réellement ? Quelle est la source de
cette liberté d’expression et quelles en sont les limites ? Qu’en pensent les jeunes des organisations de jeunesse membres de Relie-F ? Quelles limites légales existent à la liberté de parole sur les réseaux sociaux ? Comment les organisations de jeunesse pratiquent-elles cette liberté d’expression ? L’attachement montré à travers le monde à l’idéal de liberté est l’occasion inédite de se poser ces questions et de tenter d’y répondre. Dans ce dossier, Gaëlle Frères vous propose dans un premier temps de délimiter les contours de la liberté d’expression et son évolution constante, et de comparer la vision européenne à celle des USA. Sophie Vanderheyden décrypte la liberté d’expression vue par les jeunes des organisations de jeunesse membres de Relie-F ; les réponses des jeunes au micro-trottoir faisant la part belle à une saine et rude diversité des opinions. Catherine Bruyère interroge le lien avec les réseaux sociaux en allant à la rencontre de deux spécialistes du sujet : André Linard et David Domingo. S’ensuivra
le point de vue de cinq organisations de jeunesse, complété par une expérience d’échange international de jeunes relatée par Jean-Baptiste Bourgeois.Table des matières : Racines et évolution de la liberté d'expression
- Comparatif avec les USA
- La liberté d'expression vue par les jeunes
- La liberté d'expression sur les réseaux sociaux
- La liberté d'expression au sein des OJ de Relie-F
- Echange de jeunes : Youth Leader, Youth CreativityPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2461