Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L'APES-ULiège devient ESPRLst |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle Georgin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education à la santé Réseau de santé Promotion de la santé |
Résumé : |
Depuis 1980, l’APES-ULiège intervient à l’interface entre les opérateurs, les acteurs politiques et administratifs, les acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé. Sa mission prioritaire est d’appuyer ces acteurs pour développer des méthodes d’intervention et d’évaluation scientifiquement fondées, en accord avec les principes de la promotion de la santé. Aujourd’hui, l’APES-ULiège entend mettre au service de cette mission des compétences et expertises plus larges et réaff irmer son positionnement au croisement des enjeux de la promotion de la santé. L’APES-ULiège s’associe avec le Panel Démographie familiale et le CERES, pour constituer la plate-forme interfacultaire ESPRIst. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3945 |
in Education santé > 363 (Février 2020) . - p. 14-15
[article] L'APES-ULiège devient ESPRLst [texte imprimé] / Estelle Georgin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur . - 2020 . - p. 14-15. Langues : Français ( fre) in Education santé > 363 (Février 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : |
Education à la santé Réseau de santé Promotion de la santé |
Résumé : |
Depuis 1980, l’APES-ULiège intervient à l’interface entre les opérateurs, les acteurs politiques et administratifs, les acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé. Sa mission prioritaire est d’appuyer ces acteurs pour développer des méthodes d’intervention et d’évaluation scientifiquement fondées, en accord avec les principes de la promotion de la santé. Aujourd’hui, l’APES-ULiège entend mettre au service de cette mission des compétences et expertises plus larges et réaff irmer son positionnement au croisement des enjeux de la promotion de la santé. L’APES-ULiège s’associe avec le Panel Démographie familiale et le CERES, pour constituer la plate-forme interfacultaire ESPRIst. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3945 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002019 | EDS 363 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article] Des balises pour les campagnes radiodiffusées gratuites de promotion de la santé [document électronique] / Chantal Vandoorne, Auteur . - 2016 . - p. 13-15. Langues : Français ( fre) in Education santé > 322 (Mai 2016) . - p. 13-15 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18658 | Archives EDS 322 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19173 | Archives EDS 332 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Chantal Vandoorne |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 3-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétence socio-émotionnelle compétence psychosociale |
Résumé : |
La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. Regards croisés.
Parler de promotion de la santé en milieu scolaire pour catalyser les énergies, l’occasion est (trop) rare. Fin novembre, l’Institut national du cancer (INCa) a réuni à Paris plusieurs centaines de chercheurs, décideurs, professionnels de santé, communauté éducative, opérateurs de prévention de huit pays francophones autour de 120 communications scientifiques sur le thème : «?Promotion de la santé en milieu scolaire?: actualités de la recherche et de l’innovation?».
Au programme figuraient des interventions sur l’activité physique et la sédentarité, la réduction des risques de cancer environnementaux et comportementaux, l’alimentation et des focus sur la fragilité de certains publics.
Une dizaine d’acteurs de promotion santé belges francophones dont plusieurs médecins de promotion de la santé à l’école (PSE) étaient présents. Ils partagent dans ci-dessous et dans un deuxième papier à retrouver sur ce lien leurs découvertes et leurs impressions. |
Note de contenu : |
- Impulsion internationale pour mesurer les compétences socio-émotionnelles
- Le genre, angle mort de la promotion et des compétences psychosociales
- Penser l'école autrement : autour des trois mondes de l'enfant
- Des retours d'expériences qui confortent
- La santé des élèves au coeur de la politique éducative
- La démarche "Ecoles promotrices de santé" à l'épreuve de sa mise en oeuvre
- Mieux définir le champ des spécificités de la promotion de la santé en milieu scolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980 |
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 3-8
[article] Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé [document électronique] / Chantal Vandoorne . - 2024 . - p. 3-8. Langues : Français ( fre) in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 3-8
Mots-clés : |
compétence socio-émotionnelle compétence psychosociale |
Résumé : |
La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. Regards croisés.
Parler de promotion de la santé en milieu scolaire pour catalyser les énergies, l’occasion est (trop) rare. Fin novembre, l’Institut national du cancer (INCa) a réuni à Paris plusieurs centaines de chercheurs, décideurs, professionnels de santé, communauté éducative, opérateurs de prévention de huit pays francophones autour de 120 communications scientifiques sur le thème : «?Promotion de la santé en milieu scolaire?: actualités de la recherche et de l’innovation?».
Au programme figuraient des interventions sur l’activité physique et la sédentarité, la réduction des risques de cancer environnementaux et comportementaux, l’alimentation et des focus sur la fragilité de certains publics.
Une dizaine d’acteurs de promotion santé belges francophones dont plusieurs médecins de promotion de la santé à l’école (PSE) étaient présents. Ils partagent dans ci-dessous et dans un deuxième papier à retrouver sur ce lien leurs découvertes et leurs impressions. |
Note de contenu : |
- Impulsion internationale pour mesurer les compétences socio-émotionnelles
- Le genre, angle mort de la promotion et des compétences psychosociales
- Penser l'école autrement : autour des trois mondes de l'enfant
- Des retours d'expériences qui confortent
- La santé des élèves au coeur de la politique éducative
- La démarche "Ecoles promotrices de santé" à l'épreuve de sa mise en oeuvre
- Mieux définir le champ des spécificités de la promotion de la santé en milieu scolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006007 | EDS 408 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006619 | EDS 413 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Evaluation du SCPS APES - Bilan 2019
Permalink
Permalink
Permalink