Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Vandoorne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'APES-ULiège devient ESPRLst / Estelle Georgin in Education santé, 363 (Février 2020)
[article]
Titre : L'APES-ULiège devient ESPRLst Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Georgin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Réseau de santé Promotion de la santé Résumé : Depuis 1980, l’APES-ULiège intervient à l’interface entre les opérateurs, les acteurs politiques et administratifs, les acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé. Sa mission prioritaire est d’appuyer ces acteurs pour développer des méthodes d’intervention et d’évaluation scientifiquement fondées, en accord avec les principes de la promotion de la santé. Aujourd’hui, l’APES-ULiège entend mettre au service de cette mission des compétences et expertises plus larges et réaff irmer son positionnement au croisement des enjeux de la promotion de la santé. L’APES-ULiège s’associe avec le Panel Démographie familiale et le CERES, pour constituer la plate-forme interfacultaire ESPRIst. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3945
in Education santé > 363 (Février 2020) . - p. 14-15[article] L'APES-ULiège devient ESPRLst [texte imprimé] / Estelle Georgin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 363 (Février 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Education à la santé Réseau de santé Promotion de la santé Résumé : Depuis 1980, l’APES-ULiège intervient à l’interface entre les opérateurs, les acteurs politiques et administratifs, les acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé. Sa mission prioritaire est d’appuyer ces acteurs pour développer des méthodes d’intervention et d’évaluation scientifiquement fondées, en accord avec les principes de la promotion de la santé. Aujourd’hui, l’APES-ULiège entend mettre au service de cette mission des compétences et expertises plus larges et réaff irmer son positionnement au croisement des enjeux de la promotion de la santé. L’APES-ULiège s’associe avec le Panel Démographie familiale et le CERES, pour constituer la plate-forme interfacultaire ESPRIst. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3945 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002019 EDS 363 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes balises pour les campagnes radiodiffusées gratuites de promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Education santé, 322 (Mai 2016)
[article]
Titre : Des balises pour les campagnes radiodiffusées gratuites de promotion de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Vandoorne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : promotion de la santé radio campagne radiodiffusée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2534
in Education santé > 322 (Mai 2016) . - p. 13-15[article] Des balises pour les campagnes radiodiffusées gratuites de promotion de la santé [document électronique] / Chantal Vandoorne, Auteur . - 2016 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 322 (Mai 2016) . - p. 13-15
Mots-clés : promotion de la santé radio campagne radiodiffusée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18658 Archives EDS 322 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment la Charte d'Ottawa s'est implantée en Belgique francophone / Chantal Vandoorne in Education santé, 332 (avril 2017)
[article]
Titre : Comment la Charte d'Ottawa s'est implantée en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Vandoorne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Résumé : "On a observé en Belgique Francophone un mouvement de professionnalisation et d'organisation de l'éducation pour la santé: une série d'acteurs professionnels se sont impliqués et se sont progressivement structurés dans des associations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2880
in Education santé > 332 (avril 2017) . - p. 5[article] Comment la Charte d'Ottawa s'est implantée en Belgique francophone [texte imprimé] / Chantal Vandoorne, Auteur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 332 (avril 2017) . - p. 5
Résumé : "On a observé en Belgique Francophone un mouvement de professionnalisation et d'organisation de l'éducation pour la santé: une série d'acteurs professionnels se sont impliqués et se sont progressivement structurés dans des associations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19173 Archives EDS 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Education santé, 408 (mars 2024)
[article]
Titre : Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Vandoorne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence psychosociale Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. Regards croisés.
Parler de promotion de la santé en milieu scolaire pour catalyser les énergies, l’occasion est (trop) rare. Fin novembre, l’Institut national du cancer (INCa) a réuni à Paris plusieurs centaines de chercheurs, décideurs, professionnels de santé, communauté éducative, opérateurs de prévention de huit pays francophones autour de 120 communications scientifiques sur le thème : «?Promotion de la santé en milieu scolaire?: actualités de la recherche et de l’innovation?».
Au programme figuraient des interventions sur l’activité physique et la sédentarité, la réduction des risques de cancer environnementaux et comportementaux, l’alimentation et des focus sur la fragilité de certains publics.
Une dizaine d’acteurs de promotion santé belges francophones dont plusieurs médecins de promotion de la santé à l’école (PSE) étaient présents. Ils partagent dans ci-dessous et dans un deuxième papier à retrouver sur ce lien leurs découvertes et leurs impressions.Note de contenu : - Impulsion internationale pour mesurer les compétences socio-émotionnelles
- Le genre, angle mort de la promotion et des compétences psychosociales
- Penser l'école autrement : autour des trois mondes de l'enfant
- Des retours d'expériences qui confortent
- La santé des élèves au coeur de la politique éducative
- La démarche "Ecoles promotrices de santé" à l'épreuve de sa mise en oeuvre
- Mieux définir le champ des spécificités de la promotion de la santé en milieu scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 3-8[article] Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé [document électronique] / Chantal Vandoorne . - 2024 . - p. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 3-8
Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence psychosociale Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. Regards croisés.
Parler de promotion de la santé en milieu scolaire pour catalyser les énergies, l’occasion est (trop) rare. Fin novembre, l’Institut national du cancer (INCa) a réuni à Paris plusieurs centaines de chercheurs, décideurs, professionnels de santé, communauté éducative, opérateurs de prévention de huit pays francophones autour de 120 communications scientifiques sur le thème : «?Promotion de la santé en milieu scolaire?: actualités de la recherche et de l’innovation?».
Au programme figuraient des interventions sur l’activité physique et la sédentarité, la réduction des risques de cancer environnementaux et comportementaux, l’alimentation et des focus sur la fragilité de certains publics.
Une dizaine d’acteurs de promotion santé belges francophones dont plusieurs médecins de promotion de la santé à l’école (PSE) étaient présents. Ils partagent dans ci-dessous et dans un deuxième papier à retrouver sur ce lien leurs découvertes et leurs impressions.Note de contenu : - Impulsion internationale pour mesurer les compétences socio-émotionnelles
- Le genre, angle mort de la promotion et des compétences psychosociales
- Penser l'école autrement : autour des trois mondes de l'enfant
- Des retours d'expériences qui confortent
- La santé des élèves au coeur de la politique éducative
- La démarche "Ecoles promotrices de santé" à l'épreuve de sa mise en oeuvre
- Mieux définir le champ des spécificités de la promotion de la santé en milieu scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006007 EDS 408 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Écoles promotrices de santé » : Une mise en œuvre parcellaire / Chantal Vandoorne in Education santé, 413 (Septembre 2024)
[article]
Titre : « Écoles promotrices de santé » : Une mise en œuvre parcellaire Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Vandoorne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé établissement scolaire école Résumé : Les 30 novembre et 1er décembre 2023 s’est tenu le colloque scientifique international francophone «Promotion de la santé en milieu scolaire: actualité de la recherche et de l’innovation» organisé par l’Institut national du cancer (INCa). Ce colloque a réuni des parties prenantes concernées par la promotion de la santé en milieu scolaire, des chercheurs, décideurs, professionnels de santé, membres de la communauté éducative, opérateurs de prévention. Ce fut l’occasion de remettre à l’ordre du jour le concept «Écoles promotrices de santé» et d’en suivre l’évolution. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/09/es-413-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5083
in Education santé > 413 (Septembre 2024) . - p. 3-6[article] « Écoles promotrices de santé » : Une mise en œuvre parcellaire [document électronique] / Chantal Vandoorne . - 2024 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 413 (Septembre 2024) . - p. 3-6
Mots-clés : Promotion de la santé établissement scolaire école Résumé : Les 30 novembre et 1er décembre 2023 s’est tenu le colloque scientifique international francophone «Promotion de la santé en milieu scolaire: actualité de la recherche et de l’innovation» organisé par l’Institut national du cancer (INCa). Ce colloque a réuni des parties prenantes concernées par la promotion de la santé en milieu scolaire, des chercheurs, décideurs, professionnels de santé, membres de la communauté éducative, opérateurs de prévention. Ce fut l’occasion de remettre à l’ordre du jour le concept «Écoles promotrices de santé» et d’en suivre l’évolution. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/09/es-413-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5083 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006619 EDS 413 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation émancipatrice, l'évaluateur et les formes de la communauté / Gaëtan Absil in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkUn exemple d'évaluation participative et négociée : la Biennale Ensemble pour la santé - Samen voor gezondheid 2017 / Estelle Georgin in Education santé, 353 (Mars 2019)
PermalinkLa promotion de la santé est-elle probante ? / Chantal Vandoorne in Education santé, 332 (avril 2017)
PermalinkRecommandations pour un Programme quinquennal de promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Education santé, 307 (Janvier 2015)
PermalinkLes Séminaires : Evaluation du SCPS APES - Bilan 2019 / ESPRIst - ULiège in Education santé, 365 (Avril 2020)
PermalinkTisser la promotion de la santé pour l'avenir / Chantal Vandoorne in Education santé, 319 (Février 2016)
PermalinkTransition socio-écologique et urgence climatique, les "nouveaux" défis de la promotion de la santé ! / Michel Demarteau in Education santé, 381 (Octobre 2021)
Permalink