Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Degives |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bénévolat : une force et une richesse / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, 103 (novembre 2015)
[article]
Titre : Le bénévolat : une force et une richesse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : bénévolat bénévole Résumé : On sait que le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par les nombreux Pouvoirs organisateurs. Cette formule ressortit au modèle associatif : des milliers de bénévoles constituent les Assemblées générales et les Conseils d’administration de centaines d’associations sans but lucratif. Est-ce bien raisonnable de fonder l’organisation de la moitié du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bénévolat ? Est-ce bien normal que le travail bénévole supplée à l’intervention de l’autorité publique ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est claire : non seulement c’est légitime, mais c’est profitable à la société tout entière ! Table des matières : Les quatre rôles du bénévolat
- L'ampleur du travail en Belgique
- Le profil des bénévoles en Belgique
- La question qui pourrait fâcher
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 14-15[article] Le bénévolat : une force et une richesse [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 14-15
Mots-clés : bénévolat bénévole Résumé : On sait que le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par les nombreux Pouvoirs organisateurs. Cette formule ressortit au modèle associatif : des milliers de bénévoles constituent les Assemblées générales et les Conseils d’administration de centaines d’associations sans but lucratif. Est-ce bien raisonnable de fonder l’organisation de la moitié du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bénévolat ? Est-ce bien normal que le travail bénévole supplée à l’intervention de l’autorité publique ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est claire : non seulement c’est légitime, mais c’est profitable à la société tout entière ! Table des matières : Les quatre rôles du bénévolat
- L'ampleur du travail en Belgique
- Le profil des bénévoles en Belgique
- La question qui pourrait fâcher
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380 Celui qui n'habite nulle part habite la relation / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Celui qui n'habite nulle part habite la relation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant sécurité situation de crise centre PMS urgence Résumé : En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2922
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - 16-17[article] Celui qui n'habite nulle part habite la relation [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - 16-17
Mots-clés : enfant sécurité situation de crise centre PMS urgence Résumé : En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2922
[article]
Titre : Différences, inégalités, injustices Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité différence égalité homme femme genre Résumé : ""Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" C'est un axiome fondamental et intangible. C'est aussi un prodigieux défi, puisque chaque être humain est unique et différent: comment assurer à tous les êtres humains, nés libres et égaux en dignité et en droits, un respect total de leurs différences dans toutes leurs dimension. Une manière de comprendre ce défi, c'est de poser la question : les différences peuvent-elles ne pas produire des inégalités ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2854
in Entrées Libres > 116 (Février 2017) . - p. 16-17[article] Différences, inégalités, injustices [document électronique] / Jean-Pierre Degives . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 116 (Février 2017) . - p. 16-17
Mots-clés : Inégalité différence égalité homme femme genre Résumé : ""Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" C'est un axiome fondamental et intangible. C'est aussi un prodigieux défi, puisque chaque être humain est unique et différent: comment assurer à tous les êtres humains, nés libres et égaux en dignité et en droits, un respect total de leurs différences dans toutes leurs dimension. Une manière de comprendre ce défi, c'est de poser la question : les différences peuvent-elles ne pas produire des inégalités ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2854
[article]
Titre : Le droit à l'erreur Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur études Résumé : En 20 ans, la Formation-relais, organisée par le CPFB à Louvain-la-Neuve, a accueilli près de 1700 étudiants. Sa spécificité : elle s’adresse à ceux qui arrêtent leurs études supérieures en cours d’année. Si elle vise l’acquisition de savoirs et compétences, elle aide aussi les jeunes à (re)trouver confiance en eux. Table des matières : Le profil des étudiants
- Mes apports et effets de la Formation Relais
- Les modalités de la formation jugées les plus significatives
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 16-17[article] Le droit à l'erreur [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 16-17
Mots-clés : erreur études Résumé : En 20 ans, la Formation-relais, organisée par le CPFB à Louvain-la-Neuve, a accueilli près de 1700 étudiants. Sa spécificité : elle s’adresse à ceux qui arrêtent leurs études supérieures en cours d’année. Si elle vise l’acquisition de savoirs et compétences, elle aide aussi les jeunes à (re)trouver confiance en eux. Table des matières : Le profil des étudiants
- Mes apports et effets de la Formation Relais
- Les modalités de la formation jugées les plus significatives
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
[article]
Titre : L'école bientôt hors-jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Résumé : « L’école bientôt horsjeu? » Le colloque du GIRSEF allait-il être à la hauteur de son titre ? Un peu accrocheur, décalé et inquiétant ? Eh bien, oui ! Tant quant au nombre de participants (plus de 300) que du contenu de certaines présentations. Table des matières : Chronique d'une mort annoncée
- Récits sur le futur de l'école
- Cinq grandes mutations
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 12-13[article] L'école bientôt hors-jeu ? [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 12-13
Résumé : « L’école bientôt horsjeu? » Le colloque du GIRSEF allait-il être à la hauteur de son titre ? Un peu accrocheur, décalé et inquiétant ? Eh bien, oui ! Tant quant au nombre de participants (plus de 300) que du contenu de certaines présentations. Table des matières : Chronique d'une mort annoncée
- Récits sur le futur de l'école
- Cinq grandes mutations
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193 PermalinkPermalinkPermalinkGouvernance Po : Rencontre avec Sophie De Kuyssche, directrice du Service Pouvoirs organisateurs du SeGEC (de 2008 à septembre 2012) / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMission de l'école chrétienne / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
Permalink