Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
37 SAI A | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |

[article]
Titre : |
Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Fawer Caputo, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 63-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Enseignant Deuil |
Résumé : |
Perdre un proche durant l’enfance, surtout un parent, peut induire diverses séquelles, impacter la scolarité et engendrer des difficultés relationnelles. Accompagner un élève endeuillé s’avère donc un enjeu important pour l’équipe éducative. Mais comme l’enfant vit son deuil de manière cyclique, en fonction de l’appréhension nouvelle qu’il aura de cette perte à chaque étape de sa vie, il est essentiel que l’information du décès soit transmise aux enseignants successifs afin qu’ils puissent reconnaître d’éventuelles reviviscences du deuil. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57932 |
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 132 (Mars 2018) . - p. 63-73
[article] Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Auteur . - 2018 . - p. 63-73. Langues : Français ( fre) in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 132 (Mars 2018) . - p. 63-73
Mots-clés : |
Accompagnement Enseignant Deuil |
Résumé : |
Perdre un proche durant l’enfance, surtout un parent, peut induire diverses séquelles, impacter la scolarité et engendrer des difficultés relationnelles. Accompagner un élève endeuillé s’avère donc un enjeu important pour l’équipe éducative. Mais comme l’enfant vit son deuil de manière cyclique, en fonction de l’appréhension nouvelle qu’il aura de cette perte à chaque étape de sa vie, il est essentiel que l’information du décès soit transmise aux enseignants successifs afin qu’ils puissent reconnaître d’éventuelles reviviscences du deuil. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57932 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Apprendre à coopérer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 26-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
achat agriculture altruisme amour assurance collaboration comportement animal comportement social coopération coopération internationale coopérative couple désir d'enfant Économie enseignant enseignement entraide Histoire hôpital mutualisme parentalité pédagogie psychologie sexualité sociologie soignant soins infirmiers terminologie Travail collaboratif travail de groupe tutorat wikipédia |
Résumé : |
"L'espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d'un esclave qu'il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n'est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c'est le faire librement et avoir un but commun. "Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l'on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire." C'est sans doute pourquoi il n'est pas si facile d'y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l'école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l'aide d'un idéal commun, d'un bénéfice collectif ou d'un surcroît de règles ?" (Journet, 2016, p. 26-27)
|
En ligne : |
http://www.scienceshumaines.com/apprendre-a-cooperer_fr_36245.html |
Format de la ressource électronique : |
Page web |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39259 |
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
[article] Apprendre à coopérer [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 26-47. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : |
achat agriculture altruisme amour assurance collaboration comportement animal comportement social coopération coopération internationale coopérative couple désir d'enfant Économie enseignant enseignement entraide Histoire hôpital mutualisme parentalité pédagogie psychologie sexualité sociologie soignant soins infirmiers terminologie Travail collaboratif travail de groupe tutorat wikipédia |
Résumé : |
"L'espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d'un esclave qu'il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n'est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c'est le faire librement et avoir un but commun. "Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l'on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire." C'est sans doute pourquoi il n'est pas si facile d'y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l'école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l'aide d'un idéal commun, d'un bénéfice collectif ou d'un surcroît de règles ?" (Journet, 2016, p. 26-27)
|
En ligne : |
http://www.scienceshumaines.com/apprendre-a-cooperer_fr_36245.html |
Format de la ressource électronique : |
Page web |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39259 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La bientraitance envers les étudiants en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisa Cann |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 53-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bientraitance Encadrement Etudiant en soins infirmiers Enseignant |
Résumé : |
Les infirmiers évoluent dans un contexte de travail parfois difficile, qui peut altérer leur capacité à encadrer convenablement les étudiants. Il leur arrive alors de reporter leur exaspération sur ces derniers. En étant mieux formés aux spécificités de l’apprentissage chez l’adulte, professionnels de proximité et tuteurs pourraient plus facilement adopter une attitude bientraitante envers les étudiants en soins infirmiers, condition essentielle au développement de leurs compétences. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39304 |
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 53-55
[article] La bientraitance envers les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Lisa Cann . - 2016 . - p. 53-55. Langues : Français ( fre) in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 53-55 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article] " Le climat scolaire a un impact direct sur la santé des élèves et des enseignants" [texte imprimé] / Y. Gery, Auteur . - 2014 . - p. 21-23. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 427 (Mars 2014) . - p. 21-23 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink