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54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INTERACTION' 




Accompagner le faire parental et soignant en réanimation néonatale / Sandrine Birsan in Cahiers de la puéricultrice, 305 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner le faire parental et soignant en réanimation néonatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Birsan ; Julie Guichoux ; Marie-Pierre Rodriguez ; Olivier Brissaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERACTION PARENTALITÉ RELATION PARENT-PROFESSIONNEL RÉANIMATION NÉONATALE PLACE DES PARENTS Résumé : La participation parentale aux soins d’un nouveau-né hospitalisé en réanimation interroge la culture soignante. En quoi cette approche de l’enfant par le soin soutient-elle les parents ? Quels enjeux, manifestes et latents, de la distribution de rôle entre parents et soignants en découlent ? Quelles sont les vertus de l’intégration parentale aux soins et ses écueils ? Des pistes de réflexion sont proposées afin de mieux cerner la place et le rôle offerts aux parents par les équipes de soins, mais aussi ceux que les parents sont en capacité, ou non, de prendre. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51947
in Cahiers de la puéricultrice > 305 (Mars 2017) . - p. 31-35[article] Accompagner le faire parental et soignant en réanimation néonatale [texte imprimé] / Sandrine Birsan ; Julie Guichoux ; Marie-Pierre Rodriguez ; Olivier Brissaud . - 2017 . - p. 31-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 305 (Mars 2017) . - p. 31-35
Mots-clés : INTERACTION PARENTALITÉ RELATION PARENT-PROFESSIONNEL RÉANIMATION NÉONATALE PLACE DES PARENTS Résumé : La participation parentale aux soins d’un nouveau-né hospitalisé en réanimation interroge la culture soignante. En quoi cette approche de l’enfant par le soin soutient-elle les parents ? Quels enjeux, manifestes et latents, de la distribution de rôle entre parents et soignants en découlent ? Quelles sont les vertus de l’intégration parentale aux soins et ses écueils ? Des pistes de réflexion sont proposées afin de mieux cerner la place et le rôle offerts aux parents par les équipes de soins, mais aussi ceux que les parents sont en capacité, ou non, de prendre. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Agitation et sédation médicamenteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-J. Guedj-Bourdiau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION AGITATION EFFET SECONDAIRE INTERACTION MEDICAMENT PRESCRIPTION RECOMMANDATION THERAPIE SEDATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27767
in Santé mentale > 187 (Avril 2014) . - p. 32-35[article] Agitation et sédation médicamenteuse [texte imprimé] / M.-J. Guedj-Bourdiau, Auteur . - 2014 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 187 (Avril 2014) . - p. 32-35Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique : Le patient est un soignant qui s'ignore / Adeline Gardinier
Titre : Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique : Le patient est un soignant qui s'ignore Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Gardinier Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2013 Collection : Sciences du soin. Pratique professionnelle Importance : 292 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-684-3 Note générale : Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambiguïté du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore ! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse! Oui, l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui.
Dans le dénouement d'une problématique, le paradoxe envahit la scène: le patient devient égoïste et s'applique à ne plus porter les tensions extérieures. La recrudescence des symptômes annonce les futurs avancements. Les progressions se cachent derrière les régressions. Ainsi, les temps de tension de formidables témoins de l'élaboration d'un conflit intérieur enkysté et en cours de résolution.
Cette interprétation nouvelle, complètement désaxée du mode de pensée habituel, fait résonance chez un sujet en manque de repères et d'ouverture. Il puisse dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa "bonne" nature. Cette lecture valorisante et éclairante lui donne le moteur et la confiance d'avancer et de trouver ses solutions.Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient Soignant Symptôme Maladie Santé Thérapeutique Homéostasie Totalité Finalité Interaction Équifinalité Rétroaction Recadrage Entretien thérapeutique Cas clinique Traumatisme Trouble bipolaire Crise Régression Thérapie familiale Dysfonctionnement familial Attachement Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89478 Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique : Le patient est un soignant qui s'ignore [texte imprimé] / Adeline Gardinier . - Paris : De Boeck Estem, 2013 . - 292 pages ; 24 cm. - (Sciences du soin. Pratique professionnelle) .
ISBN : 978-2-84371-684-3
Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambiguïté du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore ! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse! Oui, l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui.
Dans le dénouement d'une problématique, le paradoxe envahit la scène: le patient devient égoïste et s'applique à ne plus porter les tensions extérieures. La recrudescence des symptômes annonce les futurs avancements. Les progressions se cachent derrière les régressions. Ainsi, les temps de tension de formidables témoins de l'élaboration d'un conflit intérieur enkysté et en cours de résolution.
Cette interprétation nouvelle, complètement désaxée du mode de pensée habituel, fait résonance chez un sujet en manque de repères et d'ouverture. Il puisse dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa "bonne" nature. Cette lecture valorisante et éclairante lui donne le moteur et la confiance d'avancer et de trouver ses solutions.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 GAR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral / Jean-Philippe Charrat in Santé mentale, Hors série (Août 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Charrat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Altérité Apprentissage Relation soignant-soigné Théâtre Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Pédagogie Interaction Résumé : La pratique du théâtre peut offrir à l’étudiant en soins infirmiers une meilleure compréhension de la réalité de ses éprouvés afin qu’il découvre, comprenne, affine et apprenne à employer ses aptitudes relationnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54221
in Santé mentale > Hors série (Août 2017) . - p. 22-25[article] L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral [texte imprimé] / Jean-Philippe Charrat, Auteur . - 2017 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors série (Août 2017) . - p. 22-25
Mots-clés : Accompagnement Altérité Apprentissage Relation soignant-soigné Théâtre Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Pédagogie Interaction Résumé : La pratique du théâtre peut offrir à l’étudiant en soins infirmiers une meilleure compréhension de la réalité de ses éprouvés afin qu’il découvre, comprenne, affine et apprenne à employer ses aptitudes relationnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Approches de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)". Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Clinique Concept Historique Interaction Processus psychique Psychopathologie Relation interpersonnelle Résilience Traumatisme Souffrance psychique Résumé : Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque.
L’observation des trajectoires de vie de sujets qui, malgré des épreuves traumatiques parfois majeures, arrivent à rebâtir un parcours de vie épanouissant, a conduit des chercheurs et des praticiens à se saisir du concept de résilience pour tenter d’expliquer ces trajectoires atypiques et les fonctionnements psychologiques qui les sous-tendent. Au cours des années, les applications du modèle de la résilience se sont élargies pour concerner des domaines assez divers, tout en prenant appui sur des références théoriques plurielles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69861
in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67[article] Approches de la résilience [texte imprimé] / Marie Anaut . - 2021 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67
Mots-clés : Accompagnement Clinique Concept Historique Interaction Processus psychique Psychopathologie Relation interpersonnelle Résilience Traumatisme Souffrance psychique Résumé : Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque.
L’observation des trajectoires de vie de sujets qui, malgré des épreuves traumatiques parfois majeures, arrivent à rebâtir un parcours de vie épanouissant, a conduit des chercheurs et des praticiens à se saisir du concept de résilience pour tenter d’expliquer ces trajectoires atypiques et les fonctionnements psychologiques qui les sous-tendent. Au cours des années, les applications du modèle de la résilience se sont élargies pour concerner des domaines assez divers, tout en prenant appui sur des références théoriques plurielles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt PermalinkPermalinkLa coopération pédagogique documentalistes-formateurs en marche / N. Bousquet in Soins cadres, 80 (Novembre 2011)
PermalinkLa culture dans les interactions précoces / Muriel Bossuroy in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai/Juin 2014)
PermalinkDictionnaire humaniste infirmier. Approche et concepts de la relation soignant-soigné / Christine Paillard
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