Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Élève infirmier'
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Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99/1 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S25-S28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation des acquis scolaires Apprentissage Enseignement infirmier / méthodes situation d?apprentissage Evaluation Enseignement Compétence clinique évaluation des compétences référentiel de formation par compétences Élève infirmier Stage pratique guidé situation de soins Résumé : La politique de stage s?inscrit, à l?heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l?identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L?objectif est de faire évoluer l?évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l?encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l?améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43470
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. S25-S28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve . - 2016 . - p. S25-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. S25-S28
Mots-clés : Évaluation des acquis scolaires Apprentissage Enseignement infirmier / méthodes situation d?apprentissage Evaluation Enseignement Compétence clinique évaluation des compétences référentiel de formation par compétences Élève infirmier Stage pratique guidé situation de soins Résumé : La politique de stage s?inscrit, à l?heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l?identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L?objectif est de faire évoluer l?évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l?encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l?améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Choisir d’être infirmière, un engagement / Julie Trolliet in Soins, vol. 62, n° 821 (décembre 2017)
[article]
Titre : Choisir d’être infirmière, un engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Trolliet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.10.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement Étudiants Élève infirmier Infirmiers Professions Valeur de la vie Responsabilité sociale Motivation Résumé : Il semble que toute personne, pour survivre, ait besoin de s’engager, quels que soient ses motivations, son degré d’implication et le temps qu’elle y consacre. Pour les étudiants en soins infirmiers, que signifie réellement le verbe “s’engager” ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55777
in Soins > vol. 62, n° 821 (décembre 2017) . - p. 47-48[article] Choisir d’être infirmière, un engagement [texte imprimé] / Julie Trolliet . - 2017 . - p. 47-48.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.10.010
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 821 (décembre 2017) . - p. 47-48
Mots-clés : Engagement Étudiants Élève infirmier Infirmiers Professions Valeur de la vie Responsabilité sociale Motivation Résumé : Il semble que toute personne, pour survivre, ait besoin de s’engager, quels que soient ses motivations, son degré d’implication et le temps qu’elle y consacre. Pour les étudiants en soins infirmiers, que signifie réellement le verbe “s’engager” ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le dégoût et les soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le dégoût et les soins infirmiers Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Villemont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : dégoût Infirmières et infirmiers Soins infirmiers Émotions Élève infirmier Enseignement infirmier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70234
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p. 30-52[article] Le dégoût et les soins infirmiers [document graphique à deux dimensions] / Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Villemont . - 2021 . - p. 30-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p. 30-52
Mots-clés : dégoût Infirmières et infirmiers Soins infirmiers Émotions Élève infirmier Enseignement infirmier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers / Anne Picard in Soins cadres, 98/1 (Mai 2016)
[article]
Titre : Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Picard ; Anita Flechel ; Laurent Brocker ; Martine Ferrand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s24-s26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier Erreurs médicamenteuses Étudiants Communication Retour d'expérience événement indésirable Gestion du risque / méthodes Analyse systémique Stage pratique guidé Divulgation Faute professionnelle retour d'expérience analyse systémique Résumé : Devant la survenue d'un événement indésirable grave, la chronologie des faits est une première étape.
L'auteur illustre le processus d'analyse des faits à partir d'une erreur commise par une étudiante en salle de réveil concernant l'administration d'un anesthésique local par voie intraveineuse.
L'analyse des faits est l'occasion de différentes constatations et de mise en oeuvre d'actions correctives. Ainsi apprendre de l'erreur fait partie de l'amélioration des pratiques.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42383
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s24-s26[article] Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Anne Picard ; Anita Flechel ; Laurent Brocker ; Martine Ferrand . - 2016 . - p. s24-s26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s24-s26
Mots-clés : Élève infirmier Erreurs médicamenteuses Étudiants Communication Retour d'expérience événement indésirable Gestion du risque / méthodes Analyse systémique Stage pratique guidé Divulgation Faute professionnelle retour d'expérience analyse systémique Résumé : Devant la survenue d'un événement indésirable grave, la chronologie des faits est une première étape.
L'auteur illustre le processus d'analyse des faits à partir d'une erreur commise par une étudiante en salle de réveil concernant l'administration d'un anesthésique local par voie intraveineuse.
L'analyse des faits est l'occasion de différentes constatations et de mise en oeuvre d'actions correctives. Ainsi apprendre de l'erreur fait partie de l'amélioration des pratiques.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière: les avantages d'une perspective pragmatiste / Jérôme Zimowski in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière: les avantages d'une perspective pragmatiste Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jérôme Zimowski Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Soins infirmiers Éthique Pédagogie Raisonnement clinique réflexivité Collecte de données Résumé : La méthode d'enquête interroge les pratiques pédagogiques des formateurs IFSI. La réflexivité, le raisonnement et la recherche sont indissociables et constituent les 3R de la pensée infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70224
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 80-92[article] Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière: les avantages d'une perspective pragmatiste [document graphique à deux dimensions] / Jérôme Zimowski . - 2021 . - p. 80-92.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 80-92
Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Soins infirmiers Éthique Pédagogie Raisonnement clinique réflexivité Collecte de données Résumé : La méthode d'enquête interroge les pratiques pédagogiques des formateurs IFSI. La réflexivité, le raisonnement et la recherche sont indissociables et constituent les 3R de la pensée infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches. / Christine Paillard in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
PermalinkÉlément fondamental de la formation : développer l'identité professionnelle des étudiantes-infirmières / Dominique Houle in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 5 (Novembre-décembre 2019)
PermalinkL’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers / Jérémy Odé in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkEntretien d'embauche, une simulation du type 'job dating' / Antonella Bigot in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
PermalinkLes étudiants en soins infirmiers face au Code de déontologie / Julie Trolliet in Soins, vol. 62, n° 818 (Septembre 2017)
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