Centre de Documentation Gilly
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
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Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Évaluation des acquis scolaires'
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Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99/1 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S25-S28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation des acquis scolaires Apprentissage Enseignement infirmier / méthodes situation d?apprentissage Evaluation Enseignement Compétence clinique évaluation des compétences référentiel de formation par compétences Élève infirmier Stage pratique guidé situation de soins Résumé : La politique de stage s?inscrit, à l?heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l?identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L?objectif est de faire évoluer l?évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l?encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l?améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43470
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. S25-S28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve . - 2016 . - p. S25-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. S25-S28
Mots-clés : Évaluation des acquis scolaires Apprentissage Enseignement infirmier / méthodes situation d?apprentissage Evaluation Enseignement Compétence clinique évaluation des compétences référentiel de formation par compétences Élève infirmier Stage pratique guidé situation de soins Résumé : La politique de stage s?inscrit, à l?heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l?identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L?objectif est de faire évoluer l?évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l?encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l?améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La docimologie des ECNi [Epreuves Classantes Nationales] doit encore être améliorée : plus d'évaluation du raisonnement ! / Étienne Rivière in La revue du praticien, vol. 67, 7 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La docimologie des ECNi [Epreuves Classantes Nationales] doit encore être améliorée : plus d'évaluation du raisonnement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Rivière ; André Quinton Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 716-718 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation des acquis scolaires Enseignement médical / France docimologie Résumé : Les auteurs regrettent que les épreuves soient constituées de trop de questions de mémoire seule, peu de questions impliquant le raisonnement, peu de domaines de compétence explorés, avec le risque d'enliser les étudiants dans une stratégie d'acquisition sans limites de connaissances factuelles, et un entraînement exclusif sur les ressources théoriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54404
in La revue du praticien > vol. 67, 7 (Septembre 2017) . - p. 716-718[article] La docimologie des ECNi [Epreuves Classantes Nationales] doit encore être améliorée : plus d'évaluation du raisonnement ! [texte imprimé] / Étienne Rivière ; André Quinton . - 2017 . - p. 716-718.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol. 67, 7 (Septembre 2017) . - p. 716-718
Mots-clés : Évaluation des acquis scolaires Enseignement médical / France docimologie Résumé : Les auteurs regrettent que les épreuves soient constituées de trop de questions de mémoire seule, peu de questions impliquant le raisonnement, peu de domaines de compétence explorés, avec le risque d'enliser les étudiants dans une stratégie d'acquisition sans limites de connaissances factuelles, et un entraînement exclusif sur les ressources théoriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Evaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) / A. Descatha in la revue Sage-femme, vol. 15, 3 (juin 2016)
[article]
Titre : Evaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Descatha ; Victor Fritsch Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation pédagogique Réanimation cardiopulmonaire / enseignement et éducation Évaluation des acquis scolaires Compétence clinique Urgences Connaissances, attitudes et pratiques en santé Étudiants Evaluation des acquis scolaires Etudiants Résumé : Objectifs
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en santé. L'objectif de cette étude est d'apprécier l'efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18mois après la FGSU.
Matériel et méthodes
Un même questionnaire de 28 questions vrai/faux, associé à un taux de certitude (TC), a été distribué aux 156 participants avant la formation (T1), juste après (T2), 6mois (T3) et 18mois après (T4). Les réponses ont été analysées par le test de Chi2 ou le test exact de Fisher selon l'effectif attendu.
Résultats
À T1, il y avait 75 % de bonnes réponses avec 15 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T2, il y avait 80 % de bonnes réponses avec majoritairement un TC>90 %. À T3, 74 % il y avait de bonnes réponses avec 20 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T4, il y avait 68 % de bonnes réponses avec 18 questions ayant majoritairement un TC>90 % et 86 % des étudiants pensent pouvoir gérer plus de la moitié des situations d'urgence avec les gestes adaptés.
Conclusion
La FGSU améliore significativement les connaissances et le taux de certitude des étudiants à court terme. Cependant, le retour au niveau initial des connaissances et la réapparition du doute dans les réponses dès 18 mois après la formation laissent penser qu'un rappel précoce dans leur cursus est indispensable pour le maintien de leurs connaissances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41437
in la revue Sage-femme > vol. 15, 3 (juin 2016) . - p. 103-111[article] Evaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) [texte imprimé] / A. Descatha ; Victor Fritsch . - 2016 . - p. 103-111.
Langues : Français (fre)
in la revue Sage-femme > vol. 15, 3 (juin 2016) . - p. 103-111
Mots-clés : évaluation pédagogique Réanimation cardiopulmonaire / enseignement et éducation Évaluation des acquis scolaires Compétence clinique Urgences Connaissances, attitudes et pratiques en santé Étudiants Evaluation des acquis scolaires Etudiants Résumé : Objectifs
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en santé. L'objectif de cette étude est d'apprécier l'efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18mois après la FGSU.
Matériel et méthodes
Un même questionnaire de 28 questions vrai/faux, associé à un taux de certitude (TC), a été distribué aux 156 participants avant la formation (T1), juste après (T2), 6mois (T3) et 18mois après (T4). Les réponses ont été analysées par le test de Chi2 ou le test exact de Fisher selon l'effectif attendu.
Résultats
À T1, il y avait 75 % de bonnes réponses avec 15 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T2, il y avait 80 % de bonnes réponses avec majoritairement un TC>90 %. À T3, 74 % il y avait de bonnes réponses avec 20 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T4, il y avait 68 % de bonnes réponses avec 18 questions ayant majoritairement un TC>90 % et 86 % des étudiants pensent pouvoir gérer plus de la moitié des situations d'urgence avec les gestes adaptés.
Conclusion
La FGSU améliore significativement les connaissances et le taux de certitude des étudiants à court terme. Cependant, le retour au niveau initial des connaissances et la réapparition du doute dans les réponses dès 18 mois après la formation laissent penser qu'un rappel précoce dans leur cursus est indispensable pour le maintien de leurs connaissances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41437 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt