Centre de Documentation Gilly
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement infirmier / méthodes'
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Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99/1 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S25-S28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation des acquis scolaires Apprentissage Enseignement infirmier / méthodes situation d?apprentissage Evaluation Enseignement Compétence clinique évaluation des compétences référentiel de formation par compétences Élève infirmier Stage pratique guidé situation de soins Résumé : La politique de stage s?inscrit, à l?heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l?identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L?objectif est de faire évoluer l?évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l?encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l?améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43470
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. S25-S28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve . - 2016 . - p. S25-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. S25-S28
Mots-clés : Évaluation des acquis scolaires Apprentissage Enseignement infirmier / méthodes situation d?apprentissage Evaluation Enseignement Compétence clinique évaluation des compétences référentiel de formation par compétences Élève infirmier Stage pratique guidé situation de soins Résumé : La politique de stage s?inscrit, à l?heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l?identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L?objectif est de faire évoluer l?évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l?encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l?améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? / Cédric Juliens in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens, ; Laura L. Danero Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier / psychologie Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier / méthodes Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55789
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22[article] "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? [texte imprimé] / Cédric Juliens, ; Laura L. Danero . - 2017 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22
Mots-clés : Élève infirmier / psychologie Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier / méthodes Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Témoignage d'un apprenant cadre de santé formateur / Geoffroy Neel in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Témoignage d'un apprenant cadre de santé formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy Neel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadres de santé formation des cadres de santé Enseignement infirmier / méthodes Récits personnels Résumé : L'auteur, étudiant cadre de santé, explique comment il a transféré les éléments positifs de sa formation dans ses activités d'enseignant en Ecole d'infirmières et d'aides-soignantes, et les facteurs qui favorisent ce transfert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41466
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 106-113[article] Témoignage d'un apprenant cadre de santé formateur [texte imprimé] / Geoffroy Neel . - 2016 . - p. 106-113.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 106-113
Mots-clés : Cadres de santé formation des cadres de santé Enseignement infirmier / méthodes Récits personnels Résumé : L'auteur, étudiant cadre de santé, explique comment il a transféré les éléments positifs de sa formation dans ses activités d'enseignant en Ecole d'infirmières et d'aides-soignantes, et les facteurs qui favorisent ce transfert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41466 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Première simulation clinique, entre défi et plaisir / Muriel Harduin in Soins cadres, 98/1 (Mai 2016)
[article]
Titre : Première simulation clinique, entre défi et plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Harduin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S28-S29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement infirmier / méthodes Confiance Paramédical Simulation clinique Simulation Élève infirmier Formation par simulation Enseignement infirmier / Méthodes Résumé : La simulation constitue un outil pédagogique incontournable dans la formation en soins infirmiers. À la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES) La Source, les étudiants effectuent une première expérience à la fin du premier semestre. Visant à intégrer les savoirs et capacités développés durant les ateliers de soins, ce premier exercice cherche, outre le développement de compétences, à favoriser la confiance et le plaisir dans ce type d'activité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42365
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. S28-S29[article] Première simulation clinique, entre défi et plaisir [texte imprimé] / Muriel Harduin . - 2016 . - p. S28-S29.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. S28-S29
Mots-clés : Apprentissage Enseignement infirmier / méthodes Confiance Paramédical Simulation clinique Simulation Élève infirmier Formation par simulation Enseignement infirmier / Méthodes Résumé : La simulation constitue un outil pédagogique incontournable dans la formation en soins infirmiers. À la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES) La Source, les étudiants effectuent une première expérience à la fin du premier semestre. Visant à intégrer les savoirs et capacités développés durant les ateliers de soins, ce premier exercice cherche, outre le développement de compétences, à favoriser la confiance et le plaisir dans ce type d'activité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre grâce à la simulation / Dalila Benhaberou-Brun in perspective infirmière, Vol. 14, n° 3 (Mai-juin 2017)
[article]
Titre : Apprendre grâce à la simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Benhaberou-Brun Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Simulation sur patients standardisés Formation par simulation Soins infirmiers courants / enseignement et éducation centre de simulation gestuelle professionnelle Résumé : Les centres de simulation qui s?implantent de plus en plus dans les institutions d?enseignement contribuent à transformer la formation des futurs professionnels de la santé. Quelles sont les retombées pédagogiques d?une telle méthode ? Quel en est l?impact sur les compétences des futures infirmières et sur la qualité des soins ?
Les auteurs abordent les avantages et inconvénients de 4 types de simulation : mannequin basse simulation, réalité virtuelle des gestes techniques, patient simulé ou standardisé, mannequin haute fidélité.En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52335
in perspective infirmière > Vol. 14, n° 3 (Mai-juin 2017) . - p. 26-30[article] Apprendre grâce à la simulation [texte imprimé] / Dalila Benhaberou-Brun . - 2017 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 14, n° 3 (Mai-juin 2017) . - p. 26-30
Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Simulation sur patients standardisés Formation par simulation Soins infirmiers courants / enseignement et éducation centre de simulation gestuelle professionnelle Résumé : Les centres de simulation qui s?implantent de plus en plus dans les institutions d?enseignement contribuent à transformer la formation des futurs professionnels de la santé. Quelles sont les retombées pédagogiques d?une telle méthode ? Quel en est l?impact sur les compétences des futures infirmières et sur la qualité des soins ?
Les auteurs abordent les avantages et inconvénients de 4 types de simulation : mannequin basse simulation, réalité virtuelle des gestes techniques, patient simulé ou standardisé, mannequin haute fidélité.En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52335 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'apprentissage mixte en formation infirmière / Sarah Tincelin in Objectif soins & management, 254 (Mars 2017)
PermalinkLa positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles / Céline Laroche in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
PermalinkLa simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkLa simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante / Otilia Froger in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
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