Centre de Documentation Gilly
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ambivalence'
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L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré / Jocelyn Lachance in Santé mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Affirmation de soi Ambivalence Identité Modernité Nouvelles technologies Relation interpersonnelle Temps Résumé : Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75232
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41[article] L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré [texte imprimé] / Jocelyn Lachance . - 2022 . - p. 36-41.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
Mots-clés : Adolescent Affirmation de soi Ambivalence Identité Modernité Nouvelles technologies Relation interpersonnelle Temps Résumé : Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75232 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le conflit relationnel : un phénomène complexe / Dominique Picard in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : Le conflit relationnel : un phénomène complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard ; Edmond Marc Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : Affect Ambivalence Conflit Environnement social Établissement de santé Identité Individuation Interprétation Pouvoir Relation hiérarchique Relation interpersonnelle Équipe de soins Représentation Subjectivité Résumé : Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.
Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74169
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 26-31[article] Le conflit relationnel : un phénomène complexe [texte imprimé] / Dominique Picard ; Edmond Marc . - 2022 . - p. 26-31.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 26-31
Mots-clés : Affect Ambivalence Conflit Environnement social Établissement de santé Identité Individuation Interprétation Pouvoir Relation hiérarchique Relation interpersonnelle Équipe de soins Représentation Subjectivité Résumé : Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.
Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'entretien motivationnel dans la démarche éducative : Education thérapeutique du patient / Corinne Soudan in La revue de l'infirmière, 206 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'entretien motivationnel dans la démarche éducative : Education thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Soudan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement comportement entretien motivationnel éducation thérapeutique du patient infirmier infirmière résistance ambivalence Résumé : La pratique de l'entretien motivationnel aide l'infirmière, formée à cette technique, à optimiser la démarche motivationnelle du patient. Cet outil de communication lui permet également de mieux comprendre les résistances des personnes confrontées à la maladie chronique et de les accompagner plus efficacement vers le changement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32289
in La revue de l'infirmière > 206 (Décembre 2014) . - p. 34-35[article] L'entretien motivationnel dans la démarche éducative : Education thérapeutique du patient [texte imprimé] / Corinne Soudan, Auteur . - 2014 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 206 (Décembre 2014) . - p. 34-35
Mots-clés : changement comportement entretien motivationnel éducation thérapeutique du patient infirmier infirmière résistance ambivalence Résumé : La pratique de l'entretien motivationnel aide l'infirmière, formée à cette technique, à optimiser la démarche motivationnelle du patient. Cet outil de communication lui permet également de mieux comprendre les résistances des personnes confrontées à la maladie chronique et de les accompagner plus efficacement vers le changement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Un hôpital de jour intensif spécialisé TCA / Jean-Emmanuel Gely in Santé mentale, 265 (Février 2022)
[article]
Titre : Un hôpital de jour intensif spécialisé TCA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emmanuel Gely ; Odile Bizet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Anorexie : actualités et perspectives" Langues : Français (fre) Mots-clés : ANOREXIE TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE THÉRAPEUTIQUE Hôpital de jour Accompagnement thérapeutique Ambivalence Cas clinique Contrat thérapeutique Déni Expression de l'émotion Hospitalisation Image de soi Motivation Pratique professionnelle Soin infirmier Travail de deuil Unité de soin Résumé : En janvier 2021, la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale (CMME) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a ouvert le premier hôpital de jour intensif (HDJi) spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire (TCA).
L’hôpital de jour intensif (HDJi) des troubles du comportement alimentaire (TCA) s’inscrit dans le prolongement de l’expertise de ces troubles au sein de la Clinique des maladies mentales et de l’Encéphale (CMME). L’objectif de ce dispositif est de répondre plus rapidement et plus efficacement à une pathologie difficile à identifier et fortement suicidogène. Trop souvent en effet, les personnes doivent faire face à des délais relativement longs de prise en soins dans une unité adaptée. Le projet répond à la recrudescence de jeunes adultes atteints principalement d’anorexie mentale et de boulimie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73906
in Santé mentale > 265 (Février 2022) . - p. 46-47[article] Un hôpital de jour intensif spécialisé TCA [texte imprimé] / Jean-Emmanuel Gely ; Odile Bizet . - 2022 . - p. 46-47.
Cet article fait partie du dossier "Anorexie : actualités et perspectives"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 265 (Février 2022) . - p. 46-47
Mots-clés : ANOREXIE TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE THÉRAPEUTIQUE Hôpital de jour Accompagnement thérapeutique Ambivalence Cas clinique Contrat thérapeutique Déni Expression de l'émotion Hospitalisation Image de soi Motivation Pratique professionnelle Soin infirmier Travail de deuil Unité de soin Résumé : En janvier 2021, la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale (CMME) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a ouvert le premier hôpital de jour intensif (HDJi) spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire (TCA).
L’hôpital de jour intensif (HDJi) des troubles du comportement alimentaire (TCA) s’inscrit dans le prolongement de l’expertise de ces troubles au sein de la Clinique des maladies mentales et de l’Encéphale (CMME). L’objectif de ce dispositif est de répondre plus rapidement et plus efficacement à une pathologie difficile à identifier et fortement suicidogène. Trop souvent en effet, les personnes doivent faire face à des délais relativement longs de prise en soins dans une unité adaptée. Le projet répond à la recrudescence de jeunes adultes atteints principalement d’anorexie mentale et de boulimie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73906 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale / René Roussillon
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 ROU M Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Profil du parent non-abuseur / Yves-Hiram Haesevoets in Santé mentale, 271 (Octobre 2022)
PermalinkSortir de l’anorexie… / Christine Durif-Bruckert in Santé mentale, 265 (Février 2022)
PermalinkLe suicide des personnes âgées. Clinique, prévention et prise en charge / Marguerite Charazac-Brunel
PermalinkRessentis des soignants face à la trisomie 21 / Myriam Pidoux in Soins pédiatrie/puériculture, 302 (Mai - Juin 2018)
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