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Les livres sont alors à remettre à l'accueil
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation hiérarchique' 




[article]
Titre : Coopération conflictuelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Clot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Conflit Coopération Crise sanitaire Individuel collectif Covid-19 Professionnel de santé Qualité des soins Relation hiérarchique Travail en équipe Équipe de soins Résumé : Le « travail bien fait » suppose la conflictualité. Dans l’équipe soignante, la création collective, le pouvoir d’agir sur les choses, sont indexés sur l’intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les limites du métier.
Commençons par une comparaison. On se souviendra d’abord de ces urgentistes qui ont dit, au moins pendant la première vague de covid-19 : « On n’a jamais aussi bien travaillé » que pendant cette épidémie. Au-delà des urgentistes, les soignants ont beaucoup appris. Ils ont même expérimenté des méthodes d’organisation auxquelles personne n’avait songé auparavant. Et, pour eux, elles sont devenues les fondations d’un hôpital qui gouverne par l’intelligence des situations. On a parlé de la « valse blanche des hiérarchies » au service de l’action immédiate, guidée par l’efficacité. Quelque chose de grand s’est fait quand les stratagèmes du travail réel ont transformé, a l’aide d’autres normes, l’organisation prescrite au bénéfice du soin. Lorsque cette souveraineté du travail a été rétablie, on a recommencé à discuter et à s’épauler là où, avant, on avait pris la mauvaise habitude de se parler parfois « comme des chiens » pour faire un travail de foPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74170
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 32-37[article] Coopération conflictuelle ? [texte imprimé] / Yves Clot . - 2022 . - p. 32-37.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 32-37
Mots-clés : Communication Conflit Coopération Crise sanitaire Individuel collectif Covid-19 Professionnel de santé Qualité des soins Relation hiérarchique Travail en équipe Équipe de soins Résumé : Le « travail bien fait » suppose la conflictualité. Dans l’équipe soignante, la création collective, le pouvoir d’agir sur les choses, sont indexés sur l’intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les limites du métier.
Commençons par une comparaison. On se souviendra d’abord de ces urgentistes qui ont dit, au moins pendant la première vague de covid-19 : « On n’a jamais aussi bien travaillé » que pendant cette épidémie. Au-delà des urgentistes, les soignants ont beaucoup appris. Ils ont même expérimenté des méthodes d’organisation auxquelles personne n’avait songé auparavant. Et, pour eux, elles sont devenues les fondations d’un hôpital qui gouverne par l’intelligence des situations. On a parlé de la « valse blanche des hiérarchies » au service de l’action immédiate, guidée par l’efficacité. Quelque chose de grand s’est fait quand les stratagèmes du travail réel ont transformé, a l’aide d’autres normes, l’organisation prescrite au bénéfice du soin. Lorsque cette souveraineté du travail a été rétablie, on a recommencé à discuter et à s’épauler là où, avant, on avait pris la mauvaise habitude de se parler parfois « comme des chiens » pour faire un travail de foPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Le conflit relationnel : un phénomène complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard ; Edmond Marc Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : Affect Ambivalence Conflit Environnement social Établissement de santé Identité Individuation Interprétation Pouvoir Relation hiérarchique Relation interpersonnelle Équipe de soins Représentation Subjectivité Résumé : Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.
Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74169
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 26-31[article] Le conflit relationnel : un phénomène complexe [texte imprimé] / Dominique Picard ; Edmond Marc . - 2022 . - p. 26-31.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 26-31
Mots-clés : Affect Ambivalence Conflit Environnement social Établissement de santé Identité Individuation Interprétation Pouvoir Relation hiérarchique Relation interpersonnelle Équipe de soins Représentation Subjectivité Résumé : Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.
Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt