Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Savoir pratique'
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« Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » / Quentin Grunenwald in Santé mentale, 282 (Novembre 2023)
[article]
Titre : « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsak ; Alexandra Nguyen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Formation professionnelle Neuroleptiques Prescription médicale Réflexivité Savoir expérientiel Savoir pratique Savoir théorique Psychiatrie Effets secondaires indésirables des médicaments Bénéfice risque Cas concret Méthode pédagogique Observance Outil pédagogique Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80404
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21[article] « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » [document graphique à deux dimensions] / Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsak ; Alexandra Nguyen . - 2023 . - p. 16-21.
Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Mots-clés : Enseignement Formation professionnelle Neuroleptiques Prescription médicale Réflexivité Savoir expérientiel Savoir pratique Savoir théorique Psychiatrie Effets secondaires indésirables des médicaments Bénéfice risque Cas concret Méthode pédagogique Observance Outil pédagogique Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Jardin des couleurs : Outils in Education Santé, 315 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Jardin des couleurs : Outils Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardin pédagogie pratique savoir pratique alimentation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33268
in Education Santé > 315 (Octobre 2015) . - p.14-15[article] Jardin des couleurs : Outils [texte imprimé] . - 2015 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 315 (Octobre 2015) . - p.14-15
Mots-clés : jardin pédagogie pratique savoir pratique alimentation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Qualité des soins, analyse réflexive et valorisation des compétences / S. Vanier in Objectif soins & management, 234 (Mars 2015)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eyland Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Care Pratique infirmière Savoir infirmier Exercice professionnel Savoir pratique Résumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70141
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115[article] Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels [texte imprimé] / Isabelle Eyland . - 2021 . - p. 105-115.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115
Mots-clés : Care Pratique infirmière Savoir infirmier Exercice professionnel Savoir pratique Résumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'expérience de la rencontre dans le soin / Christophe Coupé in Santé mentale, 278 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'expérience de la rencontre dans le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Coupé ; Magali Ollagnier-Beldame Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Analyse de la pratique Compétence professionnelle Expérience Réflexivité Relation soignant soigné Relation thérapeutique Savoir expérientiel Savoir pratique Soignant Vécu Résumé : Une recherche centrée sur la collecte de l’expérience vécue des soignants lorsqu’ils rencontrent un patient pour la première fois, met en lumière ce qui se joue en deçà et au-delà de la compétence technique du professionnel et de la recherche d’un diagnostic, c’est-à-dire ce qui fait la chair de la rencontre.
Dans de nombreux pays occidentaux, les soins sont si présents qu’ils en deviennent presque invisibles. En effet, les infirmiers, médecins, psychologues, psychothérapeutes… tissent au quotidien un réseau très dense de compétences et de pratiques au service des individus. Une éthique des soins est ainsi promue, qui insiste sur l’importance de prêter attention à autrui et d’ériger le soin et le bien-être en piliers de nos sociétés. Dans ce contexte, mieux comprendre ce qui se joue dans les pratiques soignantes ouvre des perspectives. Que veut dire être soignant et prendre soin d’une autre personne ? Quelle en est l’expérience subjective et en quoi la pratique réelle diffère-t-elle de la pratique prescrite ? Ces questions gagnent à être considérées conjointement à d’autres, qui se dressent en miroir : Que veut dire être patient et se retrouver face à une offre de soin ? Comment vit-on ces propositions qui veulent nous aider à aller mieux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78241
in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 62-67[article] L'expérience de la rencontre dans le soin [texte imprimé] / Christophe Coupé ; Magali Ollagnier-Beldame . - 2023 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 62-67
Mots-clés : Alliance thérapeutique Analyse de la pratique Compétence professionnelle Expérience Réflexivité Relation soignant soigné Relation thérapeutique Savoir expérientiel Savoir pratique Soignant Vécu Résumé : Une recherche centrée sur la collecte de l’expérience vécue des soignants lorsqu’ils rencontrent un patient pour la première fois, met en lumière ce qui se joue en deçà et au-delà de la compétence technique du professionnel et de la recherche d’un diagnostic, c’est-à-dire ce qui fait la chair de la rencontre.
Dans de nombreux pays occidentaux, les soins sont si présents qu’ils en deviennent presque invisibles. En effet, les infirmiers, médecins, psychologues, psychothérapeutes… tissent au quotidien un réseau très dense de compétences et de pratiques au service des individus. Une éthique des soins est ainsi promue, qui insiste sur l’importance de prêter attention à autrui et d’ériger le soin et le bien-être en piliers de nos sociétés. Dans ce contexte, mieux comprendre ce qui se joue dans les pratiques soignantes ouvre des perspectives. Que veut dire être soignant et prendre soin d’une autre personne ? Quelle en est l’expérience subjective et en quoi la pratique réelle diffère-t-elle de la pratique prescrite ? Ces questions gagnent à être considérées conjointement à d’autres, qui se dressent en miroir : Que veut dire être patient et se retrouver face à une offre de soin ? Comment vit-on ces propositions qui veulent nous aider à aller mieux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78241 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
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