Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Savoir théorique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique Compétence professionnelle dynamique de groupe Émotion exprimée Relations interprofessionnelles Soins infirmiers savoir pratique savoir théorique Résumé : Pour améliorer sa pratique et prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces d'expression et d'analyse pour mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'auteur expose l'expérience d'un groupe de réflexion où un apprentissage informel a pu se développer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70225
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 7-32[article] L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action [document graphique à deux dimensions] / Jean-Bernard Cottier . - 2021 . - p. 7-32.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 7-32
Mots-clés : analyse de la pratique Compétence professionnelle dynamique de groupe Émotion exprimée Relations interprofessionnelles Soins infirmiers savoir pratique savoir théorique Résumé : Pour améliorer sa pratique et prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces d'expression et d'analyse pour mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'auteur expose l'expérience d'un groupe de réflexion où un apprentissage informel a pu se développer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » / Quentin Grunenwald in Santé mentale, 282 (Novembre 2023)
[article]
Titre : « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsak ; Alexandra Nguyen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Formation professionnelle Neuroleptiques Prescription médicale Réflexivité Savoir expérientiel Savoir pratique Savoir théorique Psychiatrie Effets secondaires indésirables des médicaments Bénéfice risque Cas concret Méthode pédagogique Observance Outil pédagogique Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80404
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21[article] « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » [document graphique à deux dimensions] / Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsak ; Alexandra Nguyen . - 2023 . - p. 16-21.
Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Mots-clés : Enseignement Formation professionnelle Neuroleptiques Prescription médicale Réflexivité Savoir expérientiel Savoir pratique Savoir théorique Psychiatrie Effets secondaires indésirables des médicaments Bénéfice risque Cas concret Méthode pédagogique Observance Outil pédagogique Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Partenariat en santé mentale : comment faire ? / Mathilde Labey in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
[article]
Titre : Partenariat en santé mentale : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Labey Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Confiance Expérience patient Insertion sociale Pair-aidant Partenariat Posture professionnelle Professionnel de santé Psychologie positive Relation d'aide Relation soignant soigné Santé mentale Savoir expérientiel Savoir théorique Usager Résumé : Du côté des soignants, s’engager dans des approches participatives suppose de revoir les enseignements et attitudes « classiques ». Une psychiatre raconte comment sa rencontre avec des experts d’expérience a bouleversé sa pratique.
Mettre en œuvre le partenariat avec les usagers en santé mentale implique une véritable révolution culturelle pour les professionnels de santé. Une transformation profonde de leur identité et de leurs attitudes dans l’expression de leurs valeurs s’impose. Lorsqu’on aborde ce sujet, les soignants se sentent parfois remis en cause. En effet, expliquer ce qu’est une relation partenariale à des personnes dont la vocation est la relation d’aide peut sembler un comble ! Mais les analyses de terrain, les témoignages d’usagers et de professionnels soulignent une nette asymétrie dans les relations usagers soignants, a fortiori en santé mentale. En quoi le fait de s’inscrire dans un partenariat bénéficie-t-il aux usagers mais aussi aux professionnels, par l’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74840
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 56-61[article] Partenariat en santé mentale : comment faire ? [texte imprimé] / Mathilde Labey . - 2022 . - p. 56-61.
Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 56-61
Mots-clés : Autonomisation Confiance Expérience patient Insertion sociale Pair-aidant Partenariat Posture professionnelle Professionnel de santé Psychologie positive Relation d'aide Relation soignant soigné Santé mentale Savoir expérientiel Savoir théorique Usager Résumé : Du côté des soignants, s’engager dans des approches participatives suppose de revoir les enseignements et attitudes « classiques ». Une psychiatre raconte comment sa rencontre avec des experts d’expérience a bouleversé sa pratique.
Mettre en œuvre le partenariat avec les usagers en santé mentale implique une véritable révolution culturelle pour les professionnels de santé. Une transformation profonde de leur identité et de leurs attitudes dans l’expression de leurs valeurs s’impose. Lorsqu’on aborde ce sujet, les soignants se sentent parfois remis en cause. En effet, expliquer ce qu’est une relation partenariale à des personnes dont la vocation est la relation d’aide peut sembler un comble ! Mais les analyses de terrain, les témoignages d’usagers et de professionnels soulignent une nette asymétrie dans les relations usagers soignants, a fortiori en santé mentale. En quoi le fait de s’inscrire dans un partenariat bénéficie-t-il aux usagers mais aussi aux professionnels, par l’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique : Rencontre / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique : Rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES INFIRMIERES PHILOSOPHIE EPISTEMOLOGIE Savoir théorique RAISONNEMENT CLINIQUE CONNAISSANCE ETHIQUE Résumé : La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33355
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17[article] La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique : Rencontre [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur . - 2015 . - p.11-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17
Mots-clés : SCIENCES INFIRMIERES PHILOSOPHIE EPISTEMOLOGIE Savoir théorique RAISONNEMENT CLINIQUE CONNAISSANCE ETHIQUE Résumé : La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Qualité des soins, analyse réflexive et valorisation des compétences / S. Vanier in Objectif soins & management, 234 (Mars 2015)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt