Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Nguyen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anhédonie et psychologie positive / Jérôme Favrod in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
inSanté mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Résumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54921 [article] Anhédonie et psychologie positive [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Résumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54921 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ce que les TCC nous apprennent sur le délire / Jérôme Favrod in Santé mentale, 253 (Décembre 2020)
[article]
inSanté mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Titre : Ce que les TCC nous apprennent sur le délire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Décompensation (psychiatrie) Délire Processus psychique Thérapie cognitivo-comportementale Anxiété Vécu Résumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68901 [article] Ce que les TCC nous apprennent sur le délire [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack . - 2020 . - p. 49-53.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Mots-clés : Alliance thérapeutique Décompensation (psychiatrie) Délire Processus psychique Thérapie cognitivo-comportementale Anxiété Vécu Résumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » / Quentin Grunenwald in Santé mentale, 282 (Novembre 2023)
[article]
inSanté mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Titre : « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsak ; Alexandra Nguyen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Formation professionnelle Neuroleptiques Prescription médicale Réflexivité Savoir expérientiel Savoir pratique Savoir théorique Psychiatrie Effets secondaires indésirables des médicaments Bénéfice risque Cas concret Méthode pédagogique Observance Outil pédagogique Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80404 [article] « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » [document graphique à deux dimensions] / Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsak ; Alexandra Nguyen . - 2023 . - p. 16-21.
Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Mots-clés : Enseignement Formation professionnelle Neuroleptiques Prescription médicale Réflexivité Savoir expérientiel Savoir pratique Savoir théorique Psychiatrie Effets secondaires indésirables des médicaments Bénéfice risque Cas concret Méthode pédagogique Observance Outil pédagogique Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'importance des premières minutes dans la création du lien / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 278 (Mai 2023)
[article]
inSanté mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 55-60
Titre : L'importance des premières minutes dans la création du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nguyen ; Evelyne Berger ; Anne-Sylvie Horlacher ; Jérôme Favrod Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-60 Note générale : Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse conversationnelle Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) Affiliation-désafiliation Alignement-désalignement Alliance thérapeutique Analyse de contenu Interaction Premier entretien Recherche Relation interpersonnelle Relation soignant soigné Relation thérapeutique Rencontre Résumé : Si la première rencontre soignant patient est déterminante pour la suite des soins, quels en sont les ingrédients? L’analyse conversationnelle met en évidence que la manière d’interagir et de se présenter à l’autre crée d’emblée les conditions favorables au lien et au travail thérapeutique.
La relation thérapeutique est le lien qui se construit entre un clinicien et un patient, afin de créer les conditions nécessaires de confiance pour résoudre les problèmes et les difficultés de ce dernier. La qualité de cette relation reste un facteur essentiel pour engager le patient dans le traitement et conduire à des résultats positifs. Au cours des échanges, patient et soignant doivent ainsi créer un contexte relationnel favorable au partage des connaissances sur l’expérience de la maladie et les traitements. Ces informations mutualisées serviront au soignant pour comprendre les difficultés du patient, prendre les décisions importantes et produire les changements nécessaires à la gestion de sa détresse et de ses difficultés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78240 [article] L'importance des premières minutes dans la création du lien [texte imprimé] / Alexandra Nguyen ; Evelyne Berger ; Anne-Sylvie Horlacher ; Jérôme Favrod . - 2023 . - p. 55-60.
Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 55-60
Mots-clés : Analyse conversationnelle Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) Affiliation-désafiliation Alignement-désalignement Alliance thérapeutique Analyse de contenu Interaction Premier entretien Recherche Relation interpersonnelle Relation soignant soigné Relation thérapeutique Rencontre Résumé : Si la première rencontre soignant patient est déterminante pour la suite des soins, quels en sont les ingrédients? L’analyse conversationnelle met en évidence que la manière d’interagir et de se présenter à l’autre crée d’emblée les conditions favorables au lien et au travail thérapeutique.
La relation thérapeutique est le lien qui se construit entre un clinicien et un patient, afin de créer les conditions nécessaires de confiance pour résoudre les problèmes et les difficultés de ce dernier. La qualité de cette relation reste un facteur essentiel pour engager le patient dans le traitement et conduire à des résultats positifs. Au cours des échanges, patient et soignant doivent ainsi créer un contexte relationnel favorable au partage des connaissances sur l’expérience de la maladie et les traitements. Ces informations mutualisées serviront au soignant pour comprendre les difficultés du patient, prendre les décisions importantes et produire les changements nécessaires à la gestion de sa détresse et de ses difficultés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "On était scotché de voir leurs capacités" / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
inSanté mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 60-65
Titre : "On était scotché de voir leurs capacités" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Résumé : Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54920 [article] "On était scotché de voir leurs capacités" [texte imprimé] / Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 60-65
Résumé : Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54920 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Saillance aberrante et production délirante / Charles Bonsack in Santé mentale, 253 (Décembre 2020)
PermalinkSchizophrénie : réduire l'anhédonie et l'apathie / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 208 (mai 2016)
Permalink