Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : décembre 2024
Paru le : 01/12/2024
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clément Turpin ; Chantal Maerten |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
10 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100335 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Humour Infirmier Bloc opératoire Cohésion Equipe de soins |
Résumé : |
L’humour et le rire ne seraient-ils pas une des clés du bonheur ? Nos modes de communication diffèrent-ils lorsque nous nous adressons avec humour aux personnes ayant une position fonctionnelle plus élevée ? L’usage de l’humour demande la confiance en l’autre et la confiance de l’autre, permettant une cohésion dans l’équipe soignante. Pratiquement, la cohésion d’équipe est ce qui fait qu’un groupe de personnes a un « potentiel » supérieur à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers. L’humour en serait en quelque sorte un ciment. Quel style d’humour serait prépondérant en salle d’intervention chirurgicale pour les infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ? Si l’humour est utile pour faciliter les relations, s’il est un instrument pacificateur, niveleur et favorable à une dynamique de groupe, il peut aussi être une arme critique renforçant les hiérarchies, les stéréotypes, voire la domination. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87294 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 10 p.
[article] L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France [texte imprimé] / Clément Turpin ; Chantal Maerten . - 2024 . - 10 p. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100335 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 10 p.
Mots-clés : |
Humour Infirmier Bloc opératoire Cohésion Equipe de soins |
Résumé : |
L’humour et le rire ne seraient-ils pas une des clés du bonheur ? Nos modes de communication diffèrent-ils lorsque nous nous adressons avec humour aux personnes ayant une position fonctionnelle plus élevée ? L’usage de l’humour demande la confiance en l’autre et la confiance de l’autre, permettant une cohésion dans l’équipe soignante. Pratiquement, la cohésion d’équipe est ce qui fait qu’un groupe de personnes a un « potentiel » supérieur à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers. L’humour en serait en quelque sorte un ciment. Quel style d’humour serait prépondérant en salle d’intervention chirurgicale pour les infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ? Si l’humour est utile pour faciliter les relations, s’il est un instrument pacificateur, niveleur et favorable à une dynamique de groupe, il peut aussi être une arme critique renforçant les hiérarchies, les stéréotypes, voire la domination. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87294 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Jacquart ; Julie Benoît ; Marie Dethyre ; Luc Roig ; Nathalie Theil ; Zoubida Bensaber ; Tess Copin ; Céline Cahuzac ; Nadia Peoch |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
17 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100356 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Simulation en santé Pédagogie Compétence psychosociale Implication Partenariat Comédien-Patient Innovation pédagogique Débriefing |
Résumé : |
Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87296 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 17 p.
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[article]
Titre : |
Enjeu des thérapies orales chez les patients âgés de plus de 75 ans souffrant d'un myélome multiple : revue narrative de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Denis ; Valérie Loizeau |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
22 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100354 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Administration par voie orale Antinéoplasique Continuité des soins Pratique avancée en soins infirmiers Personne âgée |
Résumé : |
Introduction
Le myélome multiple, hémopathie incurable, prédominant chez la personne âgée, bénéficie de l’essor des thérapies orales anticancéreuses induisant aussi une chronicité dans les soins. En France, le parcours de soins de celle-ci peut bénéficier de l’accompagnement d’un nouvel acteur : l’infirmière en pratique avancée (IPA).
Objectif
Clarifier les facteurs favorisant le suivi et la prise en charge sécure d’un patient adulte bénéficiant d’une thérapie orale antinéoplasique.
Méthode
Cet article propose une revue narrative de littérature sur la gestion des thérapies orales antinéoplasiques.
Résultats
Vingt articles ont été sélectionnés. Ils décrivent les enjeux des thérapies orales anticancéreuses chez les patients âgés, la place des soins infirmiers et les éléments primordiaux qui garantissent la sécurité des patients sous thérapies orales antitumorales.
Conclusion
Les IPA peuvent assurer le suivi des patients sous thérapies orales antitumorales en renforçant l’organisation et la coordination ville-hôpital. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87298 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 22 p.
[article] Enjeu des thérapies orales chez les patients âgés de plus de 75 ans souffrant d'un myélome multiple : revue narrative de la littérature [texte imprimé] / Chloé Denis ; Valérie Loizeau . - 2024 . - 22 p. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100354 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 22 p.
Mots-clés : |
Administration par voie orale Antinéoplasique Continuité des soins Pratique avancée en soins infirmiers Personne âgée |
Résumé : |
Introduction
Le myélome multiple, hémopathie incurable, prédominant chez la personne âgée, bénéficie de l’essor des thérapies orales anticancéreuses induisant aussi une chronicité dans les soins. En France, le parcours de soins de celle-ci peut bénéficier de l’accompagnement d’un nouvel acteur : l’infirmière en pratique avancée (IPA).
Objectif
Clarifier les facteurs favorisant le suivi et la prise en charge sécure d’un patient adulte bénéficiant d’une thérapie orale antinéoplasique.
Méthode
Cet article propose une revue narrative de littérature sur la gestion des thérapies orales antinéoplasiques.
Résultats
Vingt articles ont été sélectionnés. Ils décrivent les enjeux des thérapies orales anticancéreuses chez les patients âgés, la place des soins infirmiers et les éléments primordiaux qui garantissent la sécurité des patients sous thérapies orales antitumorales.
Conclusion
Les IPA peuvent assurer le suivi des patients sous thérapies orales antitumorales en renforçant l’organisation et la coordination ville-hôpital. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87298 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Étude phénoménologique : l’expérience vécue des cadres de santé vis-à-vis des valeurs de l’équipe lors de l’intégration d’un nouveau soignant en Ehpad |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amandine Dornet ; Béatrice Brignon ; Thierry Long |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100353 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cadre de santé Maison de repos et de soins Travail d'équipe Valeur Ethique |
Résumé : |
L’intégration d’un nouveau soignant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est essentielle dans un contexte de manque d’attractivité des métiers du grand âge. En s’appuyant sur les approches culturalistes et interactionnistes de l’intégration, cette étude phénoménologique a pour but de connaître le rôle et l’expérience du cadre de santé dans la construction des valeurs de l’équipe lors de l’intégration. Elle vise à comprendre le management et la dynamique d’équipe mis en place ainsi que les conséquences sur l’intégration. Les résultats mettent en évidence les valeurs intégratives recherchées par les cadres de santé au sein des contraintes auxquelles ils sont confrontés. Une triade émerge in fine de cette recherche : valeurs, intégration, cohésion. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87299 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 11 p.
[article] Étude phénoménologique : l’expérience vécue des cadres de santé vis-à-vis des valeurs de l’équipe lors de l’intégration d’un nouveau soignant en Ehpad [texte imprimé] / Amandine Dornet ; Béatrice Brignon ; Thierry Long . - 2024 . - 11 p. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100353 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 11 p.
Mots-clés : |
Cadre de santé Maison de repos et de soins Travail d'équipe Valeur Ethique |
Résumé : |
L’intégration d’un nouveau soignant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est essentielle dans un contexte de manque d’attractivité des métiers du grand âge. En s’appuyant sur les approches culturalistes et interactionnistes de l’intégration, cette étude phénoménologique a pour but de connaître le rôle et l’expérience du cadre de santé dans la construction des valeurs de l’équipe lors de l’intégration. Elle vise à comprendre le management et la dynamique d’équipe mis en place ainsi que les conséquences sur l’intégration. Les résultats mettent en évidence les valeurs intégratives recherchées par les cadres de santé au sein des contraintes auxquelles ils sont confrontés. Une triade émerge in fine de cette recherche : valeurs, intégration, cohésion. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87299 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Toniolo ; Sandrine Périou ; Florence Girard ; Pascale Beloni |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
7 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100337 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Universitarisation Recherche en soins infirmiers Représentation |
Résumé : |
Introduction
En 2009, le diplôme d’État infirmier évolue avec l’obtention du grade licence, inscrivant la profession dans le cursus licence-master-doctorat. La création de la section sciences infirmières au Conseil national des universités et l’évolution progressive vers l’universitarisation complète de la formation questionnent l’évolution des profils des étudiants entrant en formation.
Objectif
Identifier les profils des étudiants, interroger leurs représentations et leurs attentes relatives à la profession et la recherche.
Méthode
Étude pilote transversale descriptive par questionnaire sur l’ensemble des étudiants infirmiers initiant leur formation.
Résultats
Trente étudiants présentant des profils variés ont été inclus. Leur choix de cette formation a pour origine un modèle d’identification familial, les aides à l’orientation, Parcoursup, la volonté d’être utile et la poursuite d’autres études. Cette dernière est retrouvée à hauteur de 53,3 %. Concernant les représentations, 76,7 % pensent que les infirmiers sont subordonnés aux médecins.
Discussion
La visibilité de la profession dans les médias et une meilleure connaissance des missions de l’infirmier représentent des axes majeurs de travail pour les formateurs. La volonté de poursuite d’études est à prendre en compte au niveau gouvernemental dans l’impact sur le renouvellement des professionnels infirmiers dans les secteurs de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87300 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 7 p.
[article] Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France [texte imprimé] / Jean Toniolo ; Sandrine Périou ; Florence Girard ; Pascale Beloni . - 2024 . - 7 p. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100337 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 7 p.
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Universitarisation Recherche en soins infirmiers Représentation |
Résumé : |
Introduction
En 2009, le diplôme d’État infirmier évolue avec l’obtention du grade licence, inscrivant la profession dans le cursus licence-master-doctorat. La création de la section sciences infirmières au Conseil national des universités et l’évolution progressive vers l’universitarisation complète de la formation questionnent l’évolution des profils des étudiants entrant en formation.
Objectif
Identifier les profils des étudiants, interroger leurs représentations et leurs attentes relatives à la profession et la recherche.
Méthode
Étude pilote transversale descriptive par questionnaire sur l’ensemble des étudiants infirmiers initiant leur formation.
Résultats
Trente étudiants présentant des profils variés ont été inclus. Leur choix de cette formation a pour origine un modèle d’identification familial, les aides à l’orientation, Parcoursup, la volonté d’être utile et la poursuite d’autres études. Cette dernière est retrouvée à hauteur de 53,3 %. Concernant les représentations, 76,7 % pensent que les infirmiers sont subordonnés aux médecins.
Discussion
La visibilité de la profession dans les médias et une meilleure connaissance des missions de l’infirmier représentent des axes majeurs de travail pour les formateurs. La volonté de poursuite d’études est à prendre en compte au niveau gouvernemental dans l’impact sur le renouvellement des professionnels infirmiers dans les secteurs de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87300 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mejdouli Hicham ; Bouamri Abderrahmane ; Ouzennou Nadia |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
7 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100344 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Maroc Technologie de l'information et de la communication |
Résumé : |
Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87301 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 7 p.
[article] Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech [texte imprimé] / Mejdouli Hicham ; Bouamri Abderrahmane ; Ouzennou Nadia . - 2024 . - 7 p. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100344 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 7 p.
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Maroc Technologie de l'information et de la communication |
Résumé : |
Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87301 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le concept de santé chez les étudiants en soins infirmiers en fin de parcours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arkadiusz Koselak-Maréchal |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100349 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Concept Evolution Santé |
Résumé : |
Introduction
Le concept de santé fait partie du métaparadigme en sciences infirmières, on peut s’attendre à ce que les étudiants en soins infirmiers en fin de parcours développent une conception de la santé différente de celle de la population générale. Cet article compare les deux conceptions pour interroger les différences et leurs raisons.
Méthode
La méthode utilisée est celle adoptée par le projet européen ethnolinguistique Eurojos qui consiste en une enquête comportant une seule question : « Qu’est-ce qui, selon vous, détermine l’essence d’une véritable santé ? » Les résultats obtenus sont ensuite comparés avec les résultats d’une enquête identique auprès de la population générale.
Discussion
L’analyse des données obtenues montre que le concept de la santé des étudiants en soins infirmiers en fin de parcours diffère de celui de la population générale. Il reste cependant relativement peu développé et ne fait pas apparaître l’assimilation des théorisations infirmières de ce concept, ce qui amène à s’interroger si ces théorisations sont suffisamment présentes dans la formation initiale. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87302 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 6 p.
[article] Le concept de santé chez les étudiants en soins infirmiers en fin de parcours [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Maréchal . - 2024 . - 6 p. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100349 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 6 p.
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Concept Evolution Santé |
Résumé : |
Introduction
Le concept de santé fait partie du métaparadigme en sciences infirmières, on peut s’attendre à ce que les étudiants en soins infirmiers en fin de parcours développent une conception de la santé différente de celle de la population générale. Cet article compare les deux conceptions pour interroger les différences et leurs raisons.
Méthode
La méthode utilisée est celle adoptée par le projet européen ethnolinguistique Eurojos qui consiste en une enquête comportant une seule question : « Qu’est-ce qui, selon vous, détermine l’essence d’une véritable santé ? » Les résultats obtenus sont ensuite comparés avec les résultats d’une enquête identique auprès de la population générale.
Discussion
L’analyse des données obtenues montre que le concept de la santé des étudiants en soins infirmiers en fin de parcours diffère de celui de la population générale. Il reste cependant relativement peu développé et ne fait pas apparaître l’assimilation des théorisations infirmières de ce concept, ce qui amène à s’interroger si ces théorisations sont suffisamment présentes dans la formation initiale. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87302 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Asma Bouriami ; Ahmed Rhassane El Adib ; Samia Boussaa |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100350 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Maroc Etudiant sage-femme Motivation Pédagogie par projet Transfert clinique |
Résumé : |
Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p<0,01), de l’autonomie (p<0,05).
Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87303 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 6 p.
[article] Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc [texte imprimé] / Asma Bouriami ; Ahmed Rhassane El Adib ; Samia Boussaa . - 2024 . - 6 p. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100350 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 6 p.
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Maroc Etudiant sage-femme Motivation Pédagogie par projet Transfert clinique |
Résumé : |
Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p<0,01), de l’autonomie (p<0,05).
Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87303 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Moncorps |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100351 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Apprenance Reprise d'études Recherche documentaire Savoir infirmier |
Résumé : |
Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87304 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 8 p.
[article] La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage [texte imprimé] / Florence Moncorps . - 2024 . - 8 p. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100351 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 8 p.
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Apprenance Reprise d'études Recherche documentaire Savoir infirmier |
Résumé : |
Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87304 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le vécu de la pandémie de Covid-19 par les infirmiers des urgences et des soins intensifs et son impact sur la volonté d’y travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie : approche quantitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Renaud ; Sabrina Chevalier ; Yves Maule ; Alexandre Ghuysen ; Samuel Stipulante |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100355 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 Infirmier des soins intensifs Infirmier urgentiste Pandémie |
Résumé : |
Introduction
La pandémie de Covid-19 a confronté les hôpitaux à une situation inédite en Belgique. Les infirmiers des urgences et des soins intensifs ont expérimenté de nouvelles difficultés dans leur travail, alors qu’ils faisaient déjà face à une pénurie de personnel. L’impact de cette crise sur leur volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie a été analysé.
But
Déterminer les facteurs relatifs à l’expérience de la pandémie de Covid-19 qui influencent la motivation des infirmiers des urgences et des soins infirmiers à travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie.
Méthode
Le questionnaire a été développé avec des questions sociodémographiques, des questions relatives au travail et à la volonté de travailler. Il a préalablement été validé par des experts à l’aide d’une méthode Delphi. Il a été distribué en ligne en Belgique francophone, du 17 février au 31 mars 2021. Des analyses univariées ont été effectuées avec les 226 réponses collectées, puis les variables statistiquement significatives ont été étudiées dans un modèle multivarié.
Résultats
Plusieurs variables étaient statistiquement associées en univarié à la volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie : la volonté de quitter l’hôpital ou la profession lors de la pandémie, le sentiment de préparation à une prochaine pandémie, le soutien familial, la qualité des informations reçues de la part de la hiérarchie, la volonté de travailler lors d’une catastrophe, l’engagement affectif envers l’employeur, la satisfaction au travail, le soutien organisationnel perçu et la peur du Covid-19. Seule la volonté de quitter la profession reste significative dans l’analyse multivariée.
Conclusion
Plusieurs variables sont susceptibles influencer la volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie. Les responsables infirmiers peuvent agir sur certaines d’entre elles pour accroître la motivation de leur équipe. D’autres recherches sont nécessaires pour permettre une généralisation des résultats. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87305 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 9 p.
[article] Le vécu de la pandémie de Covid-19 par les infirmiers des urgences et des soins intensifs et son impact sur la volonté d’y travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie : approche quantitative [texte imprimé] / Stéphanie Renaud ; Sabrina Chevalier ; Yves Maule ; Alexandre Ghuysen ; Samuel Stipulante . - 2024 . - 9 p. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100355 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 9 p.
Mots-clés : |
Covid-19 Infirmier des soins intensifs Infirmier urgentiste Pandémie |
Résumé : |
Introduction
La pandémie de Covid-19 a confronté les hôpitaux à une situation inédite en Belgique. Les infirmiers des urgences et des soins intensifs ont expérimenté de nouvelles difficultés dans leur travail, alors qu’ils faisaient déjà face à une pénurie de personnel. L’impact de cette crise sur leur volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie a été analysé.
But
Déterminer les facteurs relatifs à l’expérience de la pandémie de Covid-19 qui influencent la motivation des infirmiers des urgences et des soins infirmiers à travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie.
Méthode
Le questionnaire a été développé avec des questions sociodémographiques, des questions relatives au travail et à la volonté de travailler. Il a préalablement été validé par des experts à l’aide d’une méthode Delphi. Il a été distribué en ligne en Belgique francophone, du 17 février au 31 mars 2021. Des analyses univariées ont été effectuées avec les 226 réponses collectées, puis les variables statistiquement significatives ont été étudiées dans un modèle multivarié.
Résultats
Plusieurs variables étaient statistiquement associées en univarié à la volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie : la volonté de quitter l’hôpital ou la profession lors de la pandémie, le sentiment de préparation à une prochaine pandémie, le soutien familial, la qualité des informations reçues de la part de la hiérarchie, la volonté de travailler lors d’une catastrophe, l’engagement affectif envers l’employeur, la satisfaction au travail, le soutien organisationnel perçu et la peur du Covid-19. Seule la volonté de quitter la profession reste significative dans l’analyse multivariée.
Conclusion
Plusieurs variables sont susceptibles influencer la volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie. Les responsables infirmiers peuvent agir sur certaines d’entre elles pour accroître la motivation de leur équipe. D’autres recherches sont nécessaires pour permettre une généralisation des résultats. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87305 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |