Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence psychosociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés / Rajae Serrokh in Education Santé, 408 (Mars 2024)
[article]
Titre : Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Rajae Serrokh Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Priorité à la santé mentale des jeunes. En 2023, le service Promotion et Promotion de la santé de la MC a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l'approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition. Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence psychosociale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82473
in Education Santé > 408 (Mars 2024) . - p. 9-11[article] Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés [texte imprimé] / Rajae Serrokh . - 2024 . - p. 9-11.
Priorité à la santé mentale des jeunes. En 2023, le service Promotion et Promotion de la santé de la MC a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l'approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 408 (Mars 2024) . - p. 9-11
Mots-clés : Compétence psychosociale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82473 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le consentement, une question de compétences / Cécile Miele in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 3 (Mai/Juin 2022)
[article]
Titre : Le consentement, une question de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Miele ; Céline Bais Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Article du dossier "Sexualité et consentement"
Doi : 10.1016/j.sagf.2022.03.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Consentement Relation sexuelle Agression sexuelle Désir Violence sexuelle Compétence psychosociale Prévention Enfant Handicap Note de contenu : Le consentement sexuel est un processus complexe qui nécessite l’acquisition et la mobilisation d’habiletés que sont les compétences psychosociales (CPS). La clinique des auteurs de violences sexuelles confirme l’implication des CPS dans la réception et la prise en compte du désir de l’autre. La prévention basée sur leur développement est donc essentielle et peut s’appuyer sur des outils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75036
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n° 3 (Mai/Juin 2022) . - p. 21-23[article] Le consentement, une question de compétences [texte imprimé] / Cécile Miele ; Céline Bais . - 2022 . - p. 21-23.
Article du dossier "Sexualité et consentement"
Doi : 10.1016/j.sagf.2022.03.005
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n° 3 (Mai/Juin 2022) . - p. 21-23
Mots-clés : Consentement Relation sexuelle Agression sexuelle Désir Violence sexuelle Compétence psychosociale Prévention Enfant Handicap Note de contenu : Le consentement sexuel est un processus complexe qui nécessite l’acquisition et la mobilisation d’habiletés que sont les compétences psychosociales (CPS). La clinique des auteurs de violences sexuelles confirme l’implication des CPS dans la réception et la prise en compte du désir de l’autre. La prévention basée sur leur développement est donc essentielle et peut s’appuyer sur des outils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in la Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Directeur de la recherche ; Jacques Fortin, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence psychosociale compétence cognitive compétence émotionnelle compétence sociale compétence de communication compétence interpersonnelle projet formation enseignant école élève Marseille éducateur en promotion sociale résilience Rhône-Alpes cadre de références Clermontais médiation scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances, par Élisabeth Luis et Béatrice Lamboy
- Comment réussir un projet en mobilisant les compétences psychosociales, par Jacques Fortin
- Former les enseignants aux compétences psychosociales, par France Arboix-Calas
- En Pays de Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels, par Marie-Odile Williamson
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives". Entretien de Nathalie Queruel avec Aurélie Tardy
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?, par Corinne Roehrig
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École, par Sandrine Broussouloux, Yves Léal et al.
- En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels, par Carine Simar, Mabrouk Nekaa et al.
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École, par Jean-Christophe Azorin
- Communauté de communes du Clermontais ; les vertus de la médiation scolaire, par Jean-Claude Lacroix, Claude Valéro et al.
- Pour en savoir plus. Littérature relative au dossier, par Sandra Kerzanet et Céline Deroche
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33246
in la Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p.10-40[article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Directeur de la recherche ; Jacques Fortin, Directeur de la recherche . - 2015 . - p.10-40.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p.10-40
Mots-clés : compétence psychosociale compétence cognitive compétence émotionnelle compétence sociale compétence de communication compétence interpersonnelle projet formation enseignant école élève Marseille éducateur en promotion sociale résilience Rhône-Alpes cadre de références Clermontais médiation scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances, par Élisabeth Luis et Béatrice Lamboy
- Comment réussir un projet en mobilisant les compétences psychosociales, par Jacques Fortin
- Former les enseignants aux compétences psychosociales, par France Arboix-Calas
- En Pays de Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels, par Marie-Odile Williamson
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives". Entretien de Nathalie Queruel avec Aurélie Tardy
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?, par Corinne Roehrig
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École, par Sandrine Broussouloux, Yves Léal et al.
- En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels, par Carine Simar, Mabrouk Nekaa et al.
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École, par Jean-Christophe Azorin
- Communauté de communes du Clermontais ; les vertus de la médiation scolaire, par Jean-Claude Lacroix, Claude Valéro et al.
- Pour en savoir plus. Littérature relative au dossier, par Sandra Kerzanet et Céline Deroche
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33246 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'intelligence humaine, une ou multiple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Cognition Cerveau Intelligence relationnelle Intelligence émotionnelle Compétence psychosociale Compétence relationnelle Résumé : L’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes : logique, verbale, sociale, spatiale, etc. ? Ce débat parcourt l’histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n’est toujours pas tranché. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59351
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33[article] L'intelligence humaine, une ou multiple ? [texte imprimé] / Gabriel Wahl . - 2018 . - p. 30-33.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33
Mots-clés : Intelligence Cognition Cerveau Intelligence relationnelle Intelligence émotionnelle Compétence psychosociale Compétence relationnelle Résumé : L’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes : logique, verbale, sociale, spatiale, etc. ? Ce débat parcourt l’histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n’est toujours pas tranché. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt