Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Diane Grober-Traviesas |
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Accompagner à la désobéissance. Pour une mise en perspectives du soin / Diane Grober-Traviesas in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 159 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Accompagner à la désobéissance. Pour une mise en perspectives du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Grober-Traviesas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Article du dossier "Attention et tensions chez les soignants"
Les attendus institutionnels d’uniformisation des soins alimentent une dynamique de conformisation et d’effacement de soi qui a, pour certains, volé en éclats dans un moment de crise, une rupture d’équilibre qui amène à chercher au plus profond de soi ce qui fait sens et permet de tenir encore debout, leur offrant la possibilité de résister, de revendiquer un rapport à leur soi professionnel plus authentique, s’autoriser à transgresser les normes de comportement.Langues : Français (fre) Mots-clés : Management des soins Soin Société Etudiant en soins infirmiers Autonomie Réflexivité Responsabilité Protocole de soins Stage infirmier Uniformisation Conformisation Effacement de soi Relation soignant soigné Patient Patient-partenaire Patient-expert Formation en sons infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88772
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 159 (Décembre 2024) . - p. 101-111[article] Accompagner à la désobéissance. Pour une mise en perspectives du soin [texte imprimé] / Diane Grober-Traviesas . - 2024 . - p. 101-111.
Article du dossier "Attention et tensions chez les soignants"
Les attendus institutionnels d’uniformisation des soins alimentent une dynamique de conformisation et d’effacement de soi qui a, pour certains, volé en éclats dans un moment de crise, une rupture d’équilibre qui amène à chercher au plus profond de soi ce qui fait sens et permet de tenir encore debout, leur offrant la possibilité de résister, de revendiquer un rapport à leur soi professionnel plus authentique, s’autoriser à transgresser les normes de comportement.
Langues : Français (fre)
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 159 (Décembre 2024) . - p. 101-111Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Envisager la coopération dès la formation initiale / Carine Dubresson in Soins cadres, n° 90 SUP (Mai 2014)
[article]
Titre : Envisager la coopération dès la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Dubresson, Auteur ; Diane Grober-Traviesas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p, 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE FORMATION APPRENTISSAGE COMPETENCE PROFESSIONNALISATION TUTORAT ELEVE INFIRMIER AIDE-SOIGNANT FORMATION INFIRMIERE IDENTITE PROFESSIONNELLE SOIGNANT COLLABORATION Résumé : Dans un contexte d'évolution des organisations de santé et de réforme du référentiel de formation infirmière, les formateurs ont pensé un projet d'accompagnement des étudiants infirmiers et des élèves aides-soignants au "savoir coopérer" au travail. L'objectif est de construire une prise en soins en interdisciplinarité, tout en respectant le rôle de chaque professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27980
in Soins cadres > n° 90 SUP (Mai 2014) . - p, 26-30[article] Envisager la coopération dès la formation initiale [texte imprimé] / Carine Dubresson, Auteur ; Diane Grober-Traviesas, Auteur . - 2014 . - p, 26-30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 90 SUP (Mai 2014) . - p, 26-30
Mots-clés : PEDAGOGIE FORMATION APPRENTISSAGE COMPETENCE PROFESSIONNALISATION TUTORAT ELEVE INFIRMIER AIDE-SOIGNANT FORMATION INFIRMIERE IDENTITE PROFESSIONNELLE SOIGNANT COLLABORATION Résumé : Dans un contexte d'évolution des organisations de santé et de réforme du référentiel de formation infirmière, les formateurs ont pensé un projet d'accompagnement des étudiants infirmiers et des élèves aides-soignants au "savoir coopérer" au travail. L'objectif est de construire une prise en soins en interdisciplinarité, tout en respectant le rôle de chaque professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt