Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ces lundi 27 et mercredi 29 janvier
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74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROFESSIONNALISATION'
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80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références / Anne Muller
Titre : 80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Directeur de la recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 270 pages Présentation : Illustré de tableaux et de schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76559-9 Prix : 24,10 Note générale : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Activité Adulte Advocacy nursing Angoisse Apprentissage informel Attitude soignante Autonomie Besoin Bientraitance Bonne distance Burn-out Capabilité Care Cécité empathique transitoire Changement Collectif de travail Confiance Consentement Construction sociale Copin Corps Crise Déliance Détail Deuil Distraction Education thérapeutique du patient Emotion Empathie Engagement des patients Equipe Espoir Ethique Evaluation Expérience Fin de vie Genre Geste Identité-logement Incertitude Innovation Interculturalité Intersubjectivité Intuite Littératie en santé Maladie Parentalité Partenariat Personne âgée Précarité Professionnalisation Projet Qualité versus qualité des soins Raisonnement clinique infirmier Reconnaissance au travail Réflexivité Relation de soin Reliance Résilience Responsabilité Rétablissement Risque versus sécurité des soins Salutogenèse Santé Sentiment identitaire professionnel Spriritualité Stress Sujet Syndrome méditerranéen Temporalité Toucher Transition Traumatisme psychique Travail émotionnel Violence en santé Vulnérabilité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86730 80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références [texte imprimé] / Anne Muller, Directeur de la recherche . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 270 pages : Illustré de tableaux et de schémas ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-76559-9 : 24,10
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 MUL Q Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'affirmation de la relation de service - Le coahing social / J.R. Loubat in Gestions hospitalières, 465 (Avril 2007)
[article]
Titre : L'affirmation de la relation de service - Le coahing social Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : J.R. Loubat Année de publication : 2007 Article en page(s) : 249;252 Mots-clés : COACH ACTION SOCIALE MEDICO-SOCIAL EVOLUTION PROFESSIONNALISATION ETHIQUE PHILOSOPHIE REFLEXION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43598
in Gestions hospitalières > 465 (Avril 2007) . - 249;252[article] L'affirmation de la relation de service - Le coahing social = I.F.S.I. [texte imprimé] / J.R. Loubat . - 2007 . - 249;252.
in Gestions hospitalières > 465 (Avril 2007) . - 249;252
Mots-clés : COACH ACTION SOCIALE MEDICO-SOCIAL EVOLUTION PROFESSIONNALISATION ETHIQUE PHILOSOPHIE REFLEXION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'agent d'accueil des consultations pédiatriques, à la jonction de deux métiers : Sociologie du travail / Claire Marchand-Tonel in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : L'agent d'accueil des consultations pédiatriques, à la jonction de deux métiers : Sociologie du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand-Tonel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : auxiliaire de puériculture consultation professionnalisation relation de soins secrétaire médicale travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33242
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre-octobre 2015) . - p.39-42[article] L'agent d'accueil des consultations pédiatriques, à la jonction de deux métiers : Sociologie du travail [texte imprimé] / Claire Marchand-Tonel, Auteur . - 2015 . - p.39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre-octobre 2015) . - p.39-42Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre un métier / Vincent Troger in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles". Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Professionnalisation Modèle éducatif Résumé : Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60171
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2018 . - p. 50-51.
Cet article est issu du dossier "Eduquer : Le conflit des modèles".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51
Mots-clés : Apprentissage Professionnalisation Modèle éducatif Résumé : Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L’attribution des crédits européens en Ifsi / Fadila Guillomet in Soins cadres, Supplément N°104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L’attribution des crédits européens en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadila Guillomet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECTS (European Credits Transfer System) ETHIQUE PROFESSIONNALISATION IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé :
Instance dont la mission est de valider les unités d’enseignement et les stages, la Commission d’attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier
La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l’aide à la prise de décision d’attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS). L’objectif est de former des infirmiers compétents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56103
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 17-19[article] L’attribution des crédits européens en Ifsi [texte imprimé] / Fadila Guillomet, Auteur . - 2017 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 17-19
Mots-clés : ECTS (European Credits Transfer System) ETHIQUE PROFESSIONNALISATION IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé :
Instance dont la mission est de valider les unités d’enseignement et les stages, la Commission d’attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier
La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l’aide à la prise de décision d’attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS). L’objectif est de former des infirmiers compétents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56103 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bureau central des rendez-vous : à la recherche de l’appel perdu / Stéphanie Pierre-Boucher in techniques hospitalières, 772 (Septembre-Octobre 2018)
PermalinkLe cadre de santé en psychiatrie, face à la perte de sens des soignants / Bénédicte Monteiro de Almeida in Objectif soins & management, 298 (Avril-Mai 2024)
PermalinkUne collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient / Marie-Françoise Desgris in Soins, 887 (juillet-août 2024)
PermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine Creuzet in Objectif soins & management, 279 (Février/Mars 2021)
PermalinkDu concept à la pratique .... approche didactique de la formation en institut de formation en soins infirmiers : vers une formation de l'esprit / G. Roberton in Recherche en soins infirmiers, 54 (Septembre 1998)
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