Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Soins . 887Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnanteMention de date : juillet-août 2024 Paru le : 01/07/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCaractéristiques et besoins des patients nécessitant des soins en néphrologie : une revue de littérature / Mohammed Bouzid in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Caractéristiques et besoins des patients nécessitant des soins en néphrologie : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Bouzid ; Tarik Squalli Houssaini Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoin Caractéristique Insuffisance rénale chronique Maladie rénale Maladie chronique Soin Revue de la littérature Prévention Dépistage Hygiène de vie Soins primaires Résumé : La maladie rénale chronique constitue un problème de santé publique. Cependant, la prise en charge des personnes qui en sont atteintes est cantonnée au diagnostic de la pathologie et à son traitement classique par dialyses ou transplantation rénale. Cet article vise à décrire les caractéristiques spécifiques des patients souffrant d’une maladie rénale et à déterminer leurs besoins en fonction du stade de leur affection. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84296
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 11-14[article] Caractéristiques et besoins des patients nécessitant des soins en néphrologie : une revue de littérature [texte imprimé] / Mohammed Bouzid ; Tarik Squalli Houssaini . - 2024 . - p. 11-14.
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.006
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 11-14
Mots-clés : Besoin Caractéristique Insuffisance rénale chronique Maladie rénale Maladie chronique Soin Revue de la littérature Prévention Dépistage Hygiène de vie Soins primaires Résumé : La maladie rénale chronique constitue un problème de santé publique. Cependant, la prise en charge des personnes qui en sont atteintes est cantonnée au diagnostic de la pathologie et à son traitement classique par dialyses ou transplantation rénale. Cet article vise à décrire les caractéristiques spécifiques des patients souffrant d’une maladie rénale et à déterminer leurs besoins en fonction du stade de leur affection. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : évolution et facteurs de risque / David Jean Simon in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : évolution et facteurs de risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jean Simon ; Geneviève Lessard ; Sylvie Lévesque Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Crise sanitaire Québec Violence conjugale Confinement Santé mentale Isolement Assuétude Alcool Cannabis Conciliation travail famille Résumé : Cet article s’intéresse à l’évolution de la violence conjugale (VC) chez les femmes québécoises durant la pandémie de Covid-19 et aux facteurs qui y sont associés. En se basant sur la littérature, il a été observé que la VC a nettement cru au Québec lors de la crise sanitaire. De plus, il ressort que la perte d’emploi, qui a davantage touché les femmes que les hommes, l’isolement social accru, la détérioration de la santé mentale des conjoints, la hausse de consommation d’alcool et du cannabis, les difficultés de conciliation travail-famille seraient les facteurs les plus contributifs à l’explication de l’augmentation de la VC au Québec pendant cette période. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84297
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 15-19[article] La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : évolution et facteurs de risque [texte imprimé] / David Jean Simon ; Geneviève Lessard ; Sylvie Lévesque . - 2024 . - p. 15-19.
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.007
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Covid-19 Crise sanitaire Québec Violence conjugale Confinement Santé mentale Isolement Assuétude Alcool Cannabis Conciliation travail famille Résumé : Cet article s’intéresse à l’évolution de la violence conjugale (VC) chez les femmes québécoises durant la pandémie de Covid-19 et aux facteurs qui y sont associés. En se basant sur la littérature, il a été observé que la VC a nettement cru au Québec lors de la crise sanitaire. De plus, il ressort que la perte d’emploi, qui a davantage touché les femmes que les hommes, l’isolement social accru, la détérioration de la santé mentale des conjoints, la hausse de consommation d’alcool et du cannabis, les difficultés de conciliation travail-famille seraient les facteurs les plus contributifs à l’explication de l’augmentation de la VC au Québec pendant cette période. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous / Sophie Doumen in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84298
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 21[article] 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 21.
Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 21
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84298 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Ecologie humaine Infirmier Professionnalisation Universitarisation Alternance intégrative Résumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84299
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 22-25[article] Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 22-25.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 22-25
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Ecologie humaine Infirmier Professionnalisation Universitarisation Alternance intégrative Résumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi / Vanessa Pleven in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Isabelle Marconnet ; Jean-Luc Auger Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Encadrement Etudiant en soins infirmiers Formateur Résumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84300
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 26-28[article] Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Isabelle Marconnet ; Jean-Luc Auger . - 2024 . - p. 26-28.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.010
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 26-28
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Encadrement Etudiant en soins infirmiers Formateur Résumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Sophie Doumen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Réflexivité Encadrement Étudiant en soins infirmiers Formateur Universitarisation Didactique professionnelle Enquête Étayage Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84301
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34[article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Réflexivité Encadrement Étudiant en soins infirmiers Formateur Universitarisation Didactique professionnelle Enquête Étayage Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84301 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière / Hélène Rousseau-Trapy in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Bienveillance Encadrement Capabilité Formateur Universitarisation Construction des compétences Environnement capacitant Résumé : Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84302
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 35-40[article] Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 35-40.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 35-40
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Bienveillance Encadrement Capabilité Formateur Universitarisation Construction des compétences Environnement capacitant Résumé : Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau ; Kristel Clerens ; Laure Le Dévic ; Manuëla Perret ; Antoine Gastinel ; Clémence Dallaire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Modèle conceptuel Pratique infirmière avancée Pratique avancée en soins infirmiers Raisonnement clinique Sciences infirmières Soin complexe Résumé : Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l’adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d’une situation complexe de soins qui justifie l’introduction d’un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84303
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 41-44[article] Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau ; Kristel Clerens ; Laure Le Dévic ; Manuëla Perret ; Antoine Gastinel ; Clémence Dallaire . - 2024 . - p. 41-44.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.013
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 41-44
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Modèle conceptuel Pratique infirmière avancée Pratique avancée en soins infirmiers Raisonnement clinique Sciences infirmières Soin complexe Résumé : Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l’adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d’une situation complexe de soins qui justifie l’introduction d’un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" / Justine Vekeman in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : "Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Vekeman, Personne interviewée ; Hélène Rousseau-Trapy, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-48 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.014Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Bienveillance Témoignage Etudiant en soins infirmiers Compétence Oncologie Formation Orientation professionnelle Recherche Projet professionnel Résumé : Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84304
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 45-48[article] "Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" [texte imprimé] / Justine Vekeman, Personne interviewée ; Hélène Rousseau-Trapy, Intervieweur . - 2024 . - p. 45-48.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.014
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 45-48
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Bienveillance Témoignage Etudiant en soins infirmiers Compétence Oncologie Formation Orientation professionnelle Recherche Projet professionnel Résumé : Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient / Marie-Françoise Desgris in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-52 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Education thérapeutique du patient Formateur Professionnalisation Résumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84305
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 49-52[article] Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao . - 2024 . - p. 49-52.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 49-52
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Education thérapeutique du patient Formateur Professionnalisation Résumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'histoire d'une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles / Sandrine Courret in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : L'histoire d'une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Courret ; Olivia Rufat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-57 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.016Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Bien-être Génération Pratique professionnelle Professionnalisation Accueil Accompagnement Résumé : Dans les établissements et instituts de formation paramédicale du Nord-Gironde, tous les acteurs travaillent de pair pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé. La direction des ressources humaines et la coordination générale des activités de soins mettent en œuvre une politique sociale et managériale volontariste en lien avec les instituts de formation, qui se mobilisent pour attirer les apprenants sur un territoire périurbain et rural. Telle une invitation à vivre une épopée, un engagement à partager une aventure avec passion, celle de la découverte des métiers du prendre soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84306
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 53-57[article] L'histoire d'une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles [texte imprimé] / Sandrine Courret ; Olivia Rufat . - 2024 . - p. 53-57.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.016
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 53-57
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Bien-être Génération Pratique professionnelle Professionnalisation Accueil Accompagnement Résumé : Dans les établissements et instituts de formation paramédicale du Nord-Gironde, tous les acteurs travaillent de pair pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé. La direction des ressources humaines et la coordination générale des activités de soins mettent en œuvre une politique sociale et managériale volontariste en lien avec les instituts de formation, qui se mobilisent pour attirer les apprenants sur un territoire périurbain et rural. Telle une invitation à vivre une épopée, un engagement à partager une aventure avec passion, celle de la découverte des métiers du prendre soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant / Brigitte Feuillebois in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Feuillebois Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-61 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.01Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Cadre juridique Compétence clinique Discipline en sciences infirmières Réforme infirmière Professionnalisation Résumé : Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l’entrée dans l’universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l’évolution de la profession s’inscrit dans une construction historique graduelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84307
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 58-61[article] La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant [texte imprimé] / Brigitte Feuillebois . - 2024 . - p. 58-61.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.01
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 58-61
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Cadre juridique Compétence clinique Discipline en sciences infirmières Réforme infirmière Professionnalisation Résumé : Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l’entrée dans l’universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l’évolution de la profession s’inscrit dans une construction historique graduelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Éléments de bibliographie / Liliane Régent in Soins, 887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Éléments de bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Régent Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 63 Note générale : Bibliographie du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Professionnalisation Universitarisation Alternance intégrative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84308
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 63[article] Éléments de bibliographie [texte imprimé] / Liliane Régent . - 2024 . - p. 63.
Bibliographie du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet-août 2024) . - p. 63Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt