Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Modèle conceptuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Epistémologie et paradigmes des soins infirmiers / M. Poisson in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : Epistémologie et paradigmes des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Poisson, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPISTEMOLOGIE Modèle conceptuel Discipline Profession Théorie SAVOIR Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36168
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.12-15[article] Epistémologie et paradigmes des soins infirmiers [texte imprimé] / M. Poisson, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.12-15
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE Modèle conceptuel Discipline Profession Théorie SAVOIR Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rey ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir infirmier Modèle conceptuel Somologie Développement Résumé : Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70140
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 54-63[article] Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed [texte imprimé] / Sylvie Rey ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 54-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 54-63
Mots-clés : Savoir infirmier Modèle conceptuel Somologie Développement Résumé : Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les nouveaux modèles de soins : une clinique au service de la personne
Titre : Les nouveaux modèles de soins : une clinique au service de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Plagnol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Pachoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Granger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montrouge [France] : Doin éditeurs Année de publication : 2018 Collection : La personne en médecine Importance : 1 vol. (XVIII-203 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1582-5 Prix : 36 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Capabilité Démarche clinique Démarche infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Psychiatrie Ressource personnelle Soins individualisés Soins infirmiers Théorie des soins infirmiers Valeur Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Cet ouvrage présente les fondements des nouveaux modèles de soins, non abordés jusqu’ici dans un ouvrage commun. Alors que le modèle traditionnel des soins était orienté sur les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique, ces nouveaux modèles, tout en assumant pleinement un souci de fondation scientifique, convergent autour des préoccupations au c½ur des exigences les plus anciennes de la clinique et des attentes sociétales d’aujourd’hui vis-à-vis des soins : • appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée ; • reconnaissance de l’histoire et de l’expérience de cette personne comme source essentielle de savoir ; • implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs ; • attention du clinicien à l’impact de la relation soignant-soigné ; • réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines… L’influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s’exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier les disciplines relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières. L’ouvrage proposé dégage pour la première fois les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d’entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65896 Les nouveaux modèles de soins : une clinique au service de la personne [texte imprimé] / Arnaud Plagnol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Pachoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Granger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montrouge (127, rue de la République, 92120, France) : Doin éditeurs, 2018 . - 1 vol. (XVIII-203 p.) : ill. ; 21 cm. - (La personne en médecine) .
ISBN : 978-2-7040-1582-5 : 36 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Capabilité Démarche clinique Démarche infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Psychiatrie Ressource personnelle Soins individualisés Soins infirmiers Théorie des soins infirmiers Valeur Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Cet ouvrage présente les fondements des nouveaux modèles de soins, non abordés jusqu’ici dans un ouvrage commun. Alors que le modèle traditionnel des soins était orienté sur les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique, ces nouveaux modèles, tout en assumant pleinement un souci de fondation scientifique, convergent autour des préoccupations au c½ur des exigences les plus anciennes de la clinique et des attentes sociétales d’aujourd’hui vis-à-vis des soins : • appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée ; • reconnaissance de l’histoire et de l’expérience de cette personne comme source essentielle de savoir ; • implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs ; • attention du clinicien à l’impact de la relation soignant-soigné ; • réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines… L’influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s’exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier les disciplines relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières. L’ouvrage proposé dégage pour la première fois les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d’entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 PLA N Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable / Frédérique Busset
Titre : L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Busset, Auteur ; Jacqueline Gross, Auteur ; Michel Nadot, Editeur scientifique Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XI-219 p.) Présentation : tableaux, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-685-0 Prix : 19 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 213-219Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité professionnelle Identité professionnelle Infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Profession Représentation sociale Rôle propre infirmier Soins infirmiers Soins interculturels Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65892 L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable [texte imprimé] / Frédérique Busset, Auteur ; Jacqueline Gross, Auteur ; Michel Nadot, Editeur scientifique . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2013 . - 1 vol. (XI-219 p.) : tableaux, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-685-0 : 19 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 213-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activité professionnelle Identité professionnelle Infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Profession Représentation sociale Rôle propre infirmier Soins infirmiers Soins interculturels Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65892 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 BUS A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible