Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Alternance intégrative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique / Sabrina Desmarais-Calle in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.008
Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative Clinique infirmière Accompagnement pédagogique Formation Pratique réflexive Résumé : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81275
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 24-27[article] La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique [texte imprimé] / Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton . - 2023 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 24-27
Mots-clés : Alternance intégrative Clinique infirmière Accompagnement pédagogique Formation Pratique réflexive Résumé : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81275 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique / Julie Rouquairol in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Rouquairol ; Marielle Boissart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative Formateur en poste partagé Compétence Raisonnement clinique Réflexivité Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81273
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19[article] Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique [texte imprimé] / Julie Rouquairol ; Marielle Boissart . - 2023 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19
Mots-clés : Alternance intégrative Formateur en poste partagé Compétence Raisonnement clinique Réflexivité Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81273 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt