Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Clémence Dallaire |
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Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord Auteurs : Clémence Dallaire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amérique Apprenti Evolution Formation Formation professionnelle Histoire Résumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66867
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122[article] Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord [] / Clémence Dallaire . - 2019 . - p. 109-122.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122
Mots-clés : Amérique Apprenti Evolution Formation Formation professionnelle Histoire Résumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Clémence Dallaire : lauréate de l'Insigne du mérite 2017 / Olivier Champion in Perspective infirmière, Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Clémence Dallaire : lauréate de l'Insigne du mérite 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Champion, Intervieweur ; Clémence Dallaire, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEMOIGNAGE Résumé : Portrait et interview de Clémence Dallaire qui a contribué au développement du savoir infirmier à travers différentes publications de référence dont "Le savoir infirmier : au coeur de la discipline et de la profession infirmière" (2008). Ses écrits intègrent à la fois les enjeux philosophiques, scientifiques, sociopolitiques, culturels et organisationnels du rôle infirmier. L'auteure a reçu l'Insigne du mérite 2017 de l'ordre des infirmières pour sa contribution à la reconnaissance de l'identité sociale de la profession. En ligne : https://www.oiiq.org/clemence-dallaire-laureate-de-l-insigne-du-merite-2017-pass [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56551
in Perspective infirmière > Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018) . - p. 9-10[article] Clémence Dallaire : lauréate de l'Insigne du mérite 2017 [texte imprimé] / Olivier Champion, Intervieweur ; Clémence Dallaire, Personne interviewée . - 2018 . - p. 9-10.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018) . - p. 9-10
Mots-clés : TEMOIGNAGE Résumé : Portrait et interview de Clémence Dallaire qui a contribué au développement du savoir infirmier à travers différentes publications de référence dont "Le savoir infirmier : au coeur de la discipline et de la profession infirmière" (2008). Ses écrits intègrent à la fois les enjeux philosophiques, scientifiques, sociopolitiques, culturels et organisationnels du rôle infirmier. L'auteure a reçu l'Insigne du mérite 2017 de l'ordre des infirmières pour sa contribution à la reconnaissance de l'identité sociale de la profession. En ligne : https://www.oiiq.org/clemence-dallaire-laureate-de-l-insigne-du-merite-2017-pass [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56551 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas / Andrée-Anne Berube in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée-Anne Berube, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 60-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : ROLE COLLABORATION CADRE INFIRMIER ADMINISTRATION Résumé :
Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60370
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 60-69[article] Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas [texte imprimé] / Andrée-Anne Berube, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2018 . - 60-69.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 60-69
Mots-clés : ROLE COLLABORATION CADRE INFIRMIER ADMINISTRATION Résumé :
Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir infirmier Science Représentation mentale Savoir Développement Théorie des soins infirmiers Résumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70144
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21[article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 10-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Mots-clés : Savoir infirmier Science Représentation mentale Savoir Développement Théorie des soins infirmiers Résumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir : Rencontre / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir : Rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCIPLINE THÉORIE FORMATION CRITIQUE SAVOIR Savoir infirmier SCIENCES INFIRMIÈRES Résumé : Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33354
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.18-27[article] La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir : Rencontre [texte imprimé] / Clémence Dallaire, Auteur . - 2015 . - p.18-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.18-27
Mots-clés : DISCIPLINE THÉORIE FORMATION CRITIQUE SAVOIR Savoir infirmier SCIENCES INFIRMIÈRES Résumé : Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Distinguer savoir et connaissances / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkÉclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, 887 (juillet-août 2024)
PermalinkL’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier / Carole Délétroz in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkQue font les infirmières dans les milieux de soins ? Mesure des prestations soignantes. / Johanne Gagnon in Perspective soignante, 19 (AVR 2004)
PermalinkRecevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé / Maude Dessureault in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkLes rencontres Dialogue nomade / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLe savoir infirmier : une contribution à une pensée vivante / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkScience et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkLe sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
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