Centre de Documentation Gilly
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[article]
Titre : |
Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord |
Auteurs : |
Clémence Dallaire |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 109-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Amérique Apprenti Evolution Formation Formation professionnelle Histoire |
Résumé : |
Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66867 |
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122
[article] Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord [] / Clémence Dallaire . - 2019 . - p. 109-122. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122
Mots-clés : |
Amérique Apprenti Evolution Formation Formation professionnelle Histoire |
Résumé : |
Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66867 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andrée-Anne Berube, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
60-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ROLE COLLABORATION CADRE INFIRMIER ADMINISTRATION |
Résumé : |
Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60370 |
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 60-69
[article] Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas [texte imprimé] / Andrée-Anne Berube, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2018 . - 60-69. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 60-69
Mots-clés : |
ROLE COLLABORATION CADRE INFIRMIER ADMINISTRATION |
Résumé : |
Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60370 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Savoir infirmier Science Représentation mentale Savoir Développement Théorie des soins infirmiers |
Résumé : |
L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70144 |
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
[article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 10-21. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Mots-clés : |
Savoir infirmier Science Représentation mentale Savoir Développement Théorie des soins infirmiers |
Résumé : |
L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70144 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

: Rencontre
[article]
Titre : |
La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir : Rencontre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Dallaire, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.18-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DISCIPLINE THÉORIE FORMATION CRITIQUE SAVOIR Savoir infirmier SCIENCES INFIRMIÈRES |
Résumé : |
Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33354 |
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.18-27
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

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