Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h, le vendredi de 8 h à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 16 h 30.
Le centre de documentation sera ouvert du 3 au 7 avril de 9 h à 16 h ainsi que les samedis 1er avril, 8 avril et 15 avril de 10h à 15h pause de midi 12h30 à 13h. Le centre de documentation sera donc fermé du 10 au 14 avril. Joyeuse fête de Pâques !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories



Bilan de compétences et travail soutenable / David Laloy in Les politiques sociales, 2021/3-4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Bilan de compétences et travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-116 Langues : Français (fre) Catégories : Attestation de compétence
Orientation professionnelle
Risques psychosociauxRésumé : "L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d’orientation professionnelle. L’auteur s’appuie sur les résultats d’une évaluation du bilan de compétences qu’il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l’évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d’outiller le travailleur pour s’inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable."
in Les politiques sociales > 2021/3-4 (Décembre 2021) . - p. 105-116[article] Bilan de compétences et travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy . - 2021 . - p. 105-116.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2021/3-4 (Décembre 2021) . - p. 105-116
Catégories : Attestation de compétence
Orientation professionnelle
Risques psychosociauxRésumé : "L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d’orientation professionnelle. L’auteur s’appuie sur les résultats d’une évaluation du bilan de compétences qu’il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l’évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d’outiller le travailleur pour s’inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du choix d'un métier à la construction de sa vie : l'accompagnement à l'ère des incertitudes / Grégoire Evéquoz
Titre : Du choix d'un métier à la construction de sa vie : l'accompagnement à l'ère des incertitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Evéquoz Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie formation Importance : 119 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-881-3 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Economie:Travail
Insertion professionnelle
Orientation professionnelle
Plan de carrièreIndex. décimale : 331.58 Insertion professionnelle Du choix d'un métier à la construction de sa vie : l'accompagnement à l'ère des incertitudes [texte imprimé] / Grégoire Evéquoz . - Lyon : Chronique Sociale, 2022 . - 119 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-881-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Economie:Travail
Insertion professionnelle
Orientation professionnelle
Plan de carrièreIndex. décimale : 331.58 Insertion professionnelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10591 331.58 EVE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Comment trouver sa vocation ? [Dossier] / Jean-François Dortier in L'humanologue, 3 (Mars - Avril - Mai 2021)
[article]
Titre : Comment trouver sa vocation ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-29 Note générale : Dossier de 3 articles Langues : Français (fre) Catégories : Futur (philosophie)
Orientation professionnelle
Perspective temporelle
VocationRésumé : "Quand je serai grand, je serai super-héros, princesse ou président. Avec l'âge, les rêves héroïques de l'enfance devraient laisser place à plus de réalisme...Mais derrière tout adulte se cache encore un enfant. Les adultes continuent longtemps à fomenter, parfois en secret, des rêves d'avenir. Ces rêves sont plus ou moins héroïques, plus ou moins raisonnables, mais ils nous poursuivent tout au long de la vie."
in L'humanologue > 3 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 12-29[article] Comment trouver sa vocation ? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2021 . - p. 12-29.
Dossier de 3 articles
Langues : Français (fre)
in L'humanologue > 3 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 12-29
Catégories : Futur (philosophie)
Orientation professionnelle
Perspective temporelle
VocationRésumé : "Quand je serai grand, je serai super-héros, princesse ou président. Avec l'âge, les rêves héroïques de l'enfance devraient laisser place à plus de réalisme...Mais derrière tout adulte se cache encore un enfant. Les adultes continuent longtemps à fomenter, parfois en secret, des rêves d'avenir. Ces rêves sont plus ou moins héroïques, plus ou moins raisonnables, mais ils nous poursuivent tout au long de la vie." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Empreinte familiale et vocation soignante / Marguerite Charazac-brunel in Santé mentale, 275 (février 2023)
[article]
Titre : Empreinte familiale et vocation soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Charazac-brunel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-77 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" Langues : Français (fre) Catégories : Choix (psychologie)
Culpabilité
Famille
Orientation professionnelle
Personnel médical
Thérapie familiale -- Études de casRésumé : "Lors de psychothérapies de patients-soignants, il apparaît souvent que le "désir" de soigner s'enracine dans l'enfance, en lien avec des événements familiaux ou dans des transmissions "inconscientes". Dans ce registre, une psychanalyste revient sur des situations qui l'ont marquée, mettant en évidence quelques "profils" récurrents."
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 74-77[article] Empreinte familiale et vocation soignante [texte imprimé] / Marguerite Charazac-brunel . - 2023 . - p. 74-77.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 74-77
Catégories : Choix (psychologie)
Culpabilité
Famille
Orientation professionnelle
Personnel médical
Thérapie familiale -- Études de casRésumé : "Lors de psychothérapies de patients-soignants, il apparaît souvent que le "désir" de soigner s'enracine dans l'enfance, en lien avec des événements familiaux ou dans des transmissions "inconscientes". Dans ce registre, une psychanalyste revient sur des situations qui l'ont marquée, mettant en évidence quelques "profils" récurrents." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Education
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants -- Formation
Enseignement
Milieu scolaire
Orientation professionnelleRésumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions."
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges . - 2022 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43
Catégories : Education, enseignement, formation:Education
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants -- Formation
Enseignement
Milieu scolaire
Orientation professionnelleRésumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Former sans (se) conformer. Un défi pour demain ? / Muriel Wiliquet in L'essor de l'interfédé, 102 (4e trimestre 2022)
![]()
PermalinkPermalinkMétiers en pénuries, métiers critiques ou en demande… public CISP en tension ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 83 (Janvier - Mars 2018)
![]()
PermalinkPermalinkOrientation professionnelle : Aider à faire un choix positif / Patrick Delmée in Prof, 33 (Mars-avril-mai 2017)
PermalinkPhotolangage pour l'entretien individuel. Orientation et évolution professionnelle : Pour faciliter la réflexion, les choix et la parole / Claire Bélisle
PermalinkLe projet professionnel à l'épreuve de la réalité / Vanessa Bulain in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkSecteur CISP, former sans (se) conformer [Dossier] / Véronique Dupont in L'essor de l'interfédé, 102 (4e trimestre 2022)
![]()
PermalinkSupprimons le travail social ! / Sylvie Kowalczuk in Lien social, 1323 (20 septembre au 3 octobre 2022)
PermalinkTransitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures / Thérèse Perez-Roux in Pensée plurielle, 41 (2016/1)
Permalink