Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h, le vendredi de 8 h à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 16 h 30.
Le centre de documentation sera ouvert du 3 au 7 avril de 9 h à 16 h ainsi que les samedis 1er avril, 8 avril et 15 avril de 10h à 15h pause de midi 12h30 à 13h. Le centre de documentation sera donc fermé du 10 au 14 avril. Joyeuse fête de Pâques !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories



Les compétences psychosociales, un levier pour la promotion de la santé / Rajae Serrokh in Education santé, 396 (Février 2023)
![]()
[article]
Titre : Les compétences psychosociales, un levier pour la promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Rajae Serrokh Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Catégories : Compétences sociales
Enfants -- Santé mentale
Jeunes adultes -- Santé mentale
Personnel médical
Personnel médical -- Pratique
Promotion de la santéRésumé : "L’approche des compétences psychosociales en promotion de la santé est souvent abordée dans la littérature mais n’est pas encore assez visible concrètement sur le terrain. En quoi cette approche est-elle un levier en promotion de la santé? Comment les intervenants éducatifs peuvent-ils l’intégrer dans leurs pratiques pour soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes?" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/01/es-396-br.pdf
in Education santé > 396 (Février 2023) . - p. 3-7[article] Les compétences psychosociales, un levier pour la promotion de la santé [texte imprimé] / Rajae Serrokh . - 2023 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 396 (Février 2023) . - p. 3-7
Catégories : Compétences sociales
Enfants -- Santé mentale
Jeunes adultes -- Santé mentale
Personnel médical
Personnel médical -- Pratique
Promotion de la santéRésumé : "L’approche des compétences psychosociales en promotion de la santé est souvent abordée dans la littérature mais n’est pas encore assez visible concrètement sur le terrain. En quoi cette approche est-elle un levier en promotion de la santé? Comment les intervenants éducatifs peuvent-ils l’intégrer dans leurs pratiques pour soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes?" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/01/es-396-br.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Empreinte familiale et vocation soignante / Marguerite Charazac-brunel in Santé mentale, 275 (février 2023)
[article]
Titre : Empreinte familiale et vocation soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Charazac-brunel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-77 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" Langues : Français (fre) Catégories : Choix (psychologie)
Culpabilité
Famille
Orientation professionnelle
Personnel médical
Thérapie familiale -- Études de casRésumé : "Lors de psychothérapies de patients-soignants, il apparaît souvent que le "désir" de soigner s'enracine dans l'enfance, en lien avec des événements familiaux ou dans des transmissions "inconscientes". Dans ce registre, une psychanalyste revient sur des situations qui l'ont marquée, mettant en évidence quelques "profils" récurrents."
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 74-77[article] Empreinte familiale et vocation soignante [texte imprimé] / Marguerite Charazac-brunel . - 2023 . - p. 74-77.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 74-77
Catégories : Choix (psychologie)
Culpabilité
Famille
Orientation professionnelle
Personnel médical
Thérapie familiale -- Études de casRésumé : "Lors de psychothérapies de patients-soignants, il apparaît souvent que le "désir" de soigner s'enracine dans l'enfance, en lien avec des événements familiaux ou dans des transmissions "inconscientes". Dans ce registre, une psychanalyste revient sur des situations qui l'ont marquée, mettant en évidence quelques "profils" récurrents." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Chalaguier, Auteur ; Claude Della-Courtiade, Auteur ; et al. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2010 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 204 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1169-5 Catégories : Éducateurs spécialisés -- France
Handicapés
Personnel médicalIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Résumé : En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent, par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au coeur du combat éternel que se livrent sens et non-sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité. Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages [texte imprimé] / Charles Gardou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Chalaguier, Auteur ; Claude Della-Courtiade, Auteur ; et al. . - 2ème édition . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2010 . - 204 p. ; 24cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1169-5
Catégories : Éducateurs spécialisés -- France
Handicapés
Personnel médicalIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Résumé : En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent, par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au coeur du combat éternel que se livrent sens et non-sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9412 364.4-056 GAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Psychologie positive dans l'équipe soignante / Sébastien Perret in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Psychologie positive dans l'équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Perret Année de publication : 2017 Article en page(s) : 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : Maladies mentales:Psychiatrie
Personnel médical
Psychologie positiveRésumé : "Le modèle PERMA de Seligman, pionnier de la psychologie positive, propose cinq composantes du bien-être, qui peuvent soutenir et améliorer le quotidien des soignants en psychiatrie.
L’auteur s’appuie sur le modèle PERMA des composantes du bien-être de Seligman pour porter un regard réflexif et pratique sur les apports de la psychologie positive aux soignants en psychiatrie."
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - 72-77[article] Psychologie positive dans l'équipe soignante [texte imprimé] / Sébastien Perret . - 2017 . - 72-77.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - 72-77
Catégories : Maladies mentales:Psychiatrie
Personnel médical
Psychologie positiveRésumé : "Le modèle PERMA de Seligman, pionnier de la psychologie positive, propose cinq composantes du bien-être, qui peuvent soutenir et améliorer le quotidien des soignants en psychiatrie.
L’auteur s’appuie sur le modèle PERMA des composantes du bien-être de Seligman pour porter un regard réflexif et pratique sur les apports de la psychologie positive aux soignants en psychiatrie."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les soignants et leur travail : une histoire de relations, pour le meilleur et pour le pire ? / Cécile Escobedo in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - février 2023)
[article]
Titre : Les soignants et leur travail : une histoire de relations, pour le meilleur et pour le pire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Escobedo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-45 Note générale : Issu du dossier :"Place du travail et quête de soi" Langues : Français (fre) Catégories : Personnel médical
Relations humaines
Travail -- Aspect psychologiqueRésumé : "Être soignant en service de cardio-pédiatrie, c'est parfois plus qu'un métier, c'est aussi un engagement, une identité relationnelle, voire une famille. Aussi, dans une équipe hospitalière où l'enjeu est de soigner des enfants atteints d'une maladie du coeur, le sens du travail s'étend au-delà de la tâche à accomplir, pour se nicher aussi dans les relations humaines, avec les patients, mais aussi et surtout avec les collègues. Témoignages."
in Le journal des psychologues > 402 (Janvier - février 2023) . - p. 41-45[article] Les soignants et leur travail : une histoire de relations, pour le meilleur et pour le pire ? [texte imprimé] / Cécile Escobedo . - 2023 . - p. 41-45.
Issu du dossier :"Place du travail et quête de soi"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 402 (Janvier - février 2023) . - p. 41-45
Catégories : Personnel médical
Relations humaines
Travail -- Aspect psychologiqueRésumé : "Être soignant en service de cardio-pédiatrie, c'est parfois plus qu'un métier, c'est aussi un engagement, une identité relationnelle, voire une famille. Aussi, dans une équipe hospitalière où l'enjeu est de soigner des enfants atteints d'une maladie du coeur, le sens du travail s'étend au-delà de la tâche à accomplir, pour se nicher aussi dans les relations humaines, avec les patients, mais aussi et surtout avec les collègues. Témoignages." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des soignants toujours divisés face à l’obligation vaccinale / Cédric Vallet in Alter Echos, 500 (Février 2022)
Permalink