Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap: une histoire de luttes citoyennes / Jacques Laffineur in Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap: une histoire de luttes citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Laffineur, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation spéciale -- Belgique
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Intégration
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 3-6[article] L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap: une histoire de luttes citoyennes [texte imprimé] / Jacques Laffineur, Personne interviewée . - 2017 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 3-6
Catégories : Éducation spéciale -- Belgique
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- IntégrationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement de parents d'enfants en situation de handicap: les obstacles rencontrés dans le parcours de socialisation. Observation et pratique au Service d'Aide Précoce provincial de Mons / Alexia Vasconez
Titre : L'accompagnement de parents d'enfants en situation de handicap: les obstacles rencontrés dans le parcours de socialisation. Observation et pratique au Service d'Aide Précoce provincial de Mons Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexia Vasconez Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2019 Importance : 94 p. Présentation : Ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Famille
Enfants handicapés -- Intégration
Parents d'enfants handicapés
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesL'accompagnement de parents d'enfants en situation de handicap: les obstacles rencontrés dans le parcours de socialisation. Observation et pratique au Service d'Aide Précoce provincial de Mons [TFE / Mémoire] / Alexia Vasconez . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2019 . - 94 p. : Ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Famille
Enfants handicapés -- Intégration
Parents d'enfants handicapés
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MA2660 18-19 AS TFE HELHA Campus Mons TFE soc Disponible MB2660 18-19 AS TFE HELHA Campus Mons TFE soc Disponible Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS / Isabelle Deman
Titre : Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 117p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-149-4 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Éducation spéciale
Enfants handicapés -- Education
Pédagogie de soutien
Programmes de réussite éducative
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Note de contenu : Glossaire des sigles Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS [texte imprimé] / Isabelle Deman . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 117p. ; 21cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-149-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Éducation spéciale
Enfants handicapés -- Education
Pédagogie de soutien
Programmes de réussite éducative
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Note de contenu : Glossaire des sigles Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34787 376 DEM Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Accompagner le handicap : un défi [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation spéciale
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Interdisciplinarité
Réseaux professionnelsRésumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !"
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24[article] Accompagner le handicap : un défi [Dossier] [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24
Catégories : Éducation spéciale
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Interdisciplinarité
Réseaux professionnelsRésumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autiste, j'ai le droit de m'instruire ! / Bettina Dupin
Titre : Autiste, j'ai le droit de m'instruire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Dupin ; Laurence Rigaud, Illustrateur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 126 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077302-2 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Autisme infantile
Éducation spéciale
Enfants handicapés -- EducationIndex. décimale : 371 Systèmes d'enseignement; organisation scolaire Autiste, j'ai le droit de m'instruire ! [texte imprimé] / Bettina Dupin ; Laurence Rigaud, Illustrateur . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 126 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-077302-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Autisme infantile
Éducation spéciale
Enfants handicapés -- EducationIndex. décimale : 371 Systèmes d'enseignement; organisation scolaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10268 371 DUP Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L10269 371 DUP Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkLe droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
PermalinkLe droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand / Laurent Fastrez in Journal du droit des jeunes, 390 (Décembre 2019)
PermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
PermalinkEnfance handicapée : les limites de l'inclusion [Dossier] / Godefroy Lansade in VST - Vie sociale et traitements, 135 (3e trimestre 2017)
PermalinkLe handicap cherche l'inclusion / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkLe handicap cherche l'inclusion [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkHandicap psychique et pauvreté : Attention aux amalgames / Florence Brumaud in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkL'inclusion, je la vis ! Et vous ? / Sandrine Greiner in Inclusion magazine, 2 (Décembre 2015)
PermalinkInclusion scolaire : Dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay
Permalink