Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt ; Mylène Leroux Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 181 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants -- Stress lié au travail
SantéIndex. décimale : 37-051 Enseignant, identité professionnelle Note de contenu : Conclusion.-Références-Annexe.-Table des matières Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? [texte imprimé] / Manon Théorêt ; Mylène Leroux . - Bruxelles : de boeck, 2014 . - 181 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants -- Stress lié au travail
SantéIndex. décimale : 37-051 Enseignant, identité professionnelle Note de contenu : Conclusion.-Références-Annexe.-Table des matières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34683 37-051 THE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants -- Formation
Enseignement
Milieu scolaire
Orientation professionnelleRésumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions."
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges . - 2022 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43
Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants -- Formation
Enseignement
Milieu scolaire
Orientation professionnelleRésumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inégalités scolaires: les mamans au front / Marinette Mormont in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Inégalités scolaires: les mamans au front Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enseignants
Enseignants -- Attitude (psychologie)
Enseignants -- Conditions de travail
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Parents et enfants
Relations parents-enseignantsRésumé : "Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-33[article] Inégalités scolaires: les mamans au front [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2022 . - p. 23-33.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-33
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enseignants
Enseignants -- Attitude (psychologie)
Enseignants -- Conditions de travail
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Parents et enfants
Relations parents-enseignantsRésumé : "Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La scolarisation d'un enfant présentant des troubles psychiques graves du point de vue d'un enseignant non spécialisé / Alice Herbulot in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : La scolarisation d'un enfant présentant des troubles psychiques graves du point de vue d'un enseignant non spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Herbulot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?" Langues : Français (fre) Catégories : Elèves -- Attitudes
Enfants -- Psychiatrie
Enfants -- Psychopathologie
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants spécialisésRésumé : "Cet article s'intéresse à la capacité d'un enfant en grande souffrance psychique à être élève et de son enseignant à lui faire classe. Quelles précautions ? Quels soutiens ? Quelles limites ? Quel sens à la scolarisation à plein temps de ces enfants présentés sous le prisme du handicap en mettant sous silence leurs affects ? En tant qu'enseignant, comment accueillir ces enfants sans entretenir le déni de leur souffrance ? Quel rôle avons-nous à jouer pour défendre leur droit à être soigné ?"
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 15-19[article] La scolarisation d'un enfant présentant des troubles psychiques graves du point de vue d'un enseignant non spécialisé [texte imprimé] / Alice Herbulot . - 2022 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 15-19
Catégories : Elèves -- Attitudes
Enfants -- Psychiatrie
Enfants -- Psychopathologie
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants spécialisésRésumé : "Cet article s'intéresse à la capacité d'un enfant en grande souffrance psychique à être élève et de son enseignant à lui faire classe. Quelles précautions ? Quels soutiens ? Quelles limites ? Quel sens à la scolarisation à plein temps de ces enfants présentés sous le prisme du handicap en mettant sous silence leurs affects ? En tant qu'enseignant, comment accueillir ces enfants sans entretenir le déni de leur souffrance ? Quel rôle avons-nous à jouer pour défendre leur droit à être soigné ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La souffrance des enseignants, reflet d'une société en perte de repères / Béatrice Gallard in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
PermalinkLe travail à distance : défis, enjeux et limites / Claudia Senik
Permalink