Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.Exceptionnellement, le centre de documentation sera fermé ce jeudi 12/12 dès 16 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des ateliers pour éduquer aux médias / Eve Charrin in Sciences humaines, 346 (Avril 2022)
[article]
Titre : Des ateliers pour éduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Charrin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?" Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Résumé : "Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la fabrique de l’information. Reportage dans un lycée professionnel entre Douai et Valenciennes."
in Sciences humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 45-47[article] Des ateliers pour éduquer aux médias [texte imprimé] / Eve Charrin . - 2022 . - p. 45-47.
Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 45-47
Catégories : Éducation aux médias Résumé : "Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la fabrique de l’information. Reportage dans un lycée professionnel entre Douai et Valenciennes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 346 (Avril 2022)
[article]
Titre : Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Conspirationnisme
Désinformation
Éducation aux médiasRésumé : "La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?"
in Sciences humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 29-48[article] Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ? [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 29-48
Catégories : Conspirationnisme
Désinformation
Éducation aux médiasRésumé : "La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Éducation aux médias
Médias et politique
Médias numériques
Médiation thérapeutique
Préjugés
Société numérique
Technologie éducative
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés."
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21[article] Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21
Catégories : Autonomisation
Éducation aux médias
Médias et politique
Médias numériques
Médiation thérapeutique
Préjugés
Société numérique
Technologie éducative
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 584 (Mars - Avril 2023)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 6 - 7 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation à la citoyenneté
Éducation aux médias
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars - Avril 2023) . - pp. 6 - 7[article] L'éducation à la citoyenneté numérique [texte imprimé] / Régis Malet . - 2023 . - pp. 6 - 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars - Avril 2023) . - pp. 6 - 7
Catégories : Éducation à la citoyenneté
Éducation aux médiasExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 344 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Éduquer aux écrans, un nouveau défi parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias
Société numériqueRésumé : "Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent tablettes et smartphones, tout en jetant un œil à la télé allumée. Les parents se trouvent confrontés à une nouvelle tâche, et de taille : structurer les usages des écrans."
in Sciences humaines > 344 (Janvier 2022) . - p. 19-23[article] Éduquer aux écrans, un nouveau défi parental [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2022 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 344 (Janvier 2022) . - p. 19-23
Catégories : Éducation aux médias
Société numériqueRésumé : "Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent tablettes et smartphones, tout en jetant un œil à la télé allumée. Les parents se trouvent confrontés à une nouvelle tâche, et de taille : structurer les usages des écrans." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Expression : S’approprier la parole médiatique / Myriam Léon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkLa fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants / Michel Desmurget
PermalinkLa formation de la pensée critique [Dossier] in L'école des parents, 638 (Janvier-février-mars 2021)
PermalinkLes infox / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkNouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 82 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkOeil critique et citoyenneté / Amandine Kervella in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkPassaj C’net : comment ouvrir la prévention spécialisée au numérique ? / Dorine Boxberger in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkLe petit livre pour bien vivre avec les écrans / Romain Galissot
PermalinkProlonger son action éducative sur internet : un travail au long cours / Jérôme Desbois in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkSamarc’ondes : quand les jeunes prennent le micro ! / Chistian Falone in Prospective jeunesse, 88 (Octobre - Décembre 2019)
Permalink