Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
> Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc. |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre / Armandine Penna in Lien social, 1259 (15 au 28 octobre 2019)
[article]
Titre : Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale."
in Lien social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28[article] Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre [texte imprimé] / Armandine Penna . - 2019 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28
Catégories : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner le handicap : un défi / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Stigmatisation (psychologie sociale)
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportementRésumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?"
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21[article] Accompagner le handicap : un défi [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21
Catégories : Autisme
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Stigmatisation (psychologie sociale)
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportementRésumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner le handicap : un défi [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation spéciale
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Interdisciplinarité
Réseaux professionnelsRésumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !"
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24[article] Accompagner le handicap : un défi [Dossier] [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24
Catégories : Éducation spéciale
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Interdisciplinarité
Réseaux professionnelsRésumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un appui des professionnels de protection de l’enfance / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Un appui des professionnels de protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Enfants handicapés -- Violence envers
Familles d'accueil
Handicap
Placement d'enfants en milieu familialRésumé : "Dans l’Yonne, l’équipe mobile « l’Escale » réunit des professionnels du handicap et de la protection de l’enfance. Elle intervient pour aider des assistants familiaux et des établissements collectifs dans des prises en charge complexes, afin d’éviter la rupture du placement ... ou de l’accompagner."
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 22-23[article] Un appui des professionnels de protection de l’enfance [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 22-23
Catégories : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Enfants handicapés -- Violence envers
Familles d'accueil
Handicap
Placement d'enfants en milieu familialRésumé : "Dans l’Yonne, l’équipe mobile « l’Escale » réunit des professionnels du handicap et de la protection de l’enfance. Elle intervient pour aider des assistants familiaux et des établissements collectifs dans des prises en charge complexes, afin d’éviter la rupture du placement ... ou de l’accompagner." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment l’assistant social intervient dans le bien-être du jeune au sein du CPESM? / Cathy Coulon
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le consentement : principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap / Isabelle Poirot-Jarot
PermalinkCrèche inclusive : Un accueil inconditionnel / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
Permalink« A la croisée des secteurs du Handicap et de l’Aide à la Jeunesse : l’accompagnement des enfants au SRJS par la recherche d’un partenariat avec leurs parents » / Rachel Simon
PermalinkLe handicap cherche l'inclusion / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkLe handicap cherche l'inclusion [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkL’inclusion vue du côté financier / Jean-Yves Le Capitaine in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkProtection de l'enfance : entre handicap et délinquance / Mariette Kammerer in Lien social, 1225 (20 mars au 2 avril 2018)
PermalinkLa surreprésentation du handicap est en partie le résultat des maltraitances subies / Eliane Corbet in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
PermalinkVers une meilleure protection de l'enfance : handicap / Jacques Trémintin in Lien social, 1217 (16 novembre au 13 décembre 2017)
Permalink