Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre / Armandine Penna in Lien social, 1259 (15 au 28 octobre 2019)
[article]
Titre : Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale."
in Lien social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28[article] Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre [texte imprimé] / Armandine Penna . - 2019 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28
Catégories : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? / Ulla Maguet in Pensée plurielle, 49 (2019/1)
[article]
Titre : AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Maguet ; Nathalie Panissal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive."
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 49-59[article] AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? [texte imprimé] / Ulla Maguet ; Nathalie Panissal . - 2019 . - p. 49-59.
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 49-59
Catégories : Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aller à la rencontre de la personne extraordinaire, du lien social à la notion d’empowerment. : En lien avec ma pratique de stage au sein de l’ASBL La Boulaie / Sébastien Ferbus
Titre : Aller à la rencontre de la personne extraordinaire, du lien social à la notion d’empowerment. : En lien avec ma pratique de stage au sein de l’ASBL La Boulaie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sébastien Ferbus Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2022 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Handicapés -- Intégration
Relations humaines
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesAller à la rencontre de la personne extraordinaire, du lien social à la notion d’empowerment. : En lien avec ma pratique de stage au sein de l’ASBL La Boulaie [TFE / Mémoire] / Sébastien Ferbus . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2022 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomisation
Handicapés -- Intégration
Relations humaines
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie / Myriam Léon in Lien social, 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
[article]
Titre : Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autistes
Autistes -- Intégration
Autistes -- Protection, assistance, etc.
Autonomie
Handicap
Handicapés -- Intégration
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés mentaux
Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux."
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 12-13[article] Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 12-13
Catégories : Autisme
Autistes
Autistes -- Intégration
Autistes -- Protection, assistance, etc.
Autonomie
Handicap
Handicapés -- Intégration
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés mentaux
Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? / Lise Lemoine in Gérontologie et société, 167 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine ; Benoît Schneider Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 189-213 Note générale : Issu du dossier "Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses" Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés -- Intégration
Personnes âgées handicapées
Trisomie 21Résumé : "L’espérance de vie des personnes avec une trisomie augmente de façon marquée et les particularités de leur développement conduisent à les considérer comme avançant de façon spécifique dans le « grand âge ». Du fait du vieillissement des parents, les frères et sœurs sont amenés à être davantage sollicités de par un transfert de responsabilité. Leur point de vue concernant leurs relations avec leur frère ou sœur avec une trisomie 21 est peu étudié. 120 frères ou sœurs adultes de personnes avec une trisomie 21 ont répondu à un questionnaire portant sur leurs relations, actuelles et anticipées pour l’avenir. Si ces relations sont plutôt considérées positivement, les répondants font part de craintes liées au vieillissement et à l’organisation de la vie future. Nous avons également mis en évidence une influence de facteurs tels que le sexe des répondants, la taille de la fratrie et la place du répondant en son sein."
in Gérontologie et société > 167 (Janvier 2022) . - p. 189-213[article] Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? [texte imprimé] / Lise Lemoine ; Benoît Schneider . - 2022 . - p. 189-213.
Issu du dossier "Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 167 (Janvier 2022) . - p. 189-213
Catégories : Handicapés -- Intégration
Personnes âgées handicapées
Trisomie 21Résumé : "L’espérance de vie des personnes avec une trisomie augmente de façon marquée et les particularités de leur développement conduisent à les considérer comme avançant de façon spécifique dans le « grand âge ». Du fait du vieillissement des parents, les frères et sœurs sont amenés à être davantage sollicités de par un transfert de responsabilité. Leur point de vue concernant leurs relations avec leur frère ou sœur avec une trisomie 21 est peu étudié. 120 frères ou sœurs adultes de personnes avec une trisomie 21 ont répondu à un questionnaire portant sur leurs relations, actuelles et anticipées pour l’avenir. Si ces relations sont plutôt considérées positivement, les répondants font part de craintes liées au vieillissement et à l’organisation de la vie future. Nous avons également mis en évidence une influence de facteurs tels que le sexe des répondants, la taille de la fratrie et la place du répondant en son sein." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment renforcer la communication auprès de personnes adultes atteintes d'un handicap par l'utilisation de jeux de société ? : Expérience de stage au sein d'un S.L.S. / Cypriane Dusaiwoir
PermalinkDu conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif / Armelle Hours in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkCrèche inclusive : Un accueil inconditionnel / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
Permalink"Déracinez-vous" un festival ouvert à la différence / Sadek Deghima in Le sociographe, 58 (Juin 2017)
PermalinkDignité, handicap et inclusion par un projet de logement autonome / Aurélie Combeau in Le journal des psychologues, 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLes droits ne s’arrêtent pas au seuil du visible / Jérôme Fernandes in Lien social, 1330 (3 au 16 janvier 2023)
PermalinkEntreprise adaptée : T’Cap 21 : destination inclusion / Myriam Léon in Lien social, 1349 (14 au 27 novembre 2023)
PermalinkPermalinkLe handicap cherche l'inclusion / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkLe handicap cherche l'inclusion [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
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