Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap / Colette Leclercq in L'Observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignants spécialisés
Handicapés -- Éducation
Pédagogie socialeRésumé : "En province de Luxembourg, il est une maison d'Emeraude, de la couleur verte de l'espoir, une maison où il fait bon apprendre, chacun à son rythme, et malgré des handicaps qui perturbent les apprentissages. Tablant sur une pédagogie qui souligne les potentialités, se veut valorisante et positive, la dynamique permet à des enfants, des adolescents, de jeunes adultes de grandir et d'évoluer en prenant conscience de leurs capacités."
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 67-68[article] Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap [texte imprimé] / Colette Leclercq . - 2017 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 67-68
Catégories : Apprentissage
Enseignants spécialisés
Handicapés -- Éducation
Pédagogie socialeRésumé : "En province de Luxembourg, il est une maison d'Emeraude, de la couleur verte de l'espoir, une maison où il fait bon apprendre, chacun à son rythme, et malgré des handicaps qui perturbent les apprentissages. Tablant sur une pédagogie qui souligne les potentialités, se veut valorisante et positive, la dynamique permet à des enfants, des adolescents, de jeunes adultes de grandir et d'évoluer en prenant conscience de leurs capacités." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0092 OB0092 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible L'enseignant spécialisé : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers / Patrick Guyotot
Titre : L'enseignant spécialisé : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guyotot Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation Importance : 117 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-719-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants spécialisés
Enseignement -- Efficacité
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière L'enseignant spécialisé : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Patrick Guyotot . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 117 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-719-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignants spécialisés
Enseignement -- Efficacité
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L32927 376 GUY Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le métier d'enseignant spécialisé / Diane Bedoin
Titre : Le métier d'enseignant spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin ; Julien Despois ; Eveline Givras Editeur : Futuroscope Cedex : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 107p. Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04905-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation spéciale
Enseignants spécialisés
Intégration scolaire
Intégration scolaire -- EnseignementIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Note de contenu : Bibliographie. - Glossaire Le métier d'enseignant spécialisé [texte imprimé] / Diane Bedoin ; Julien Despois ; Eveline Givras . - Futuroscope Cedex : Réseau Canopé, 2018 . - 107p. ; 27cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04905-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation spéciale
Enseignants spécialisés
Intégration scolaire
Intégration scolaire -- EnseignementIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Note de contenu : Bibliographie. - Glossaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35158 376 BED Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible La scolarisation d'un enfant présentant des troubles psychiques graves du point de vue d'un enseignant non spécialisé / Alice Herbulot in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : La scolarisation d'un enfant présentant des troubles psychiques graves du point de vue d'un enseignant non spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Herbulot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?" Langues : Français (fre) Catégories : Elèves -- Attitudes
Enfants -- Psychiatrie
Enfants -- Psychopathologie
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants spécialisésRésumé : "Cet article s'intéresse à la capacité d'un enfant en grande souffrance psychique à être élève et de son enseignant à lui faire classe. Quelles précautions ? Quels soutiens ? Quelles limites ? Quel sens à la scolarisation à plein temps de ces enfants présentés sous le prisme du handicap en mettant sous silence leurs affects ? En tant qu'enseignant, comment accueillir ces enfants sans entretenir le déni de leur souffrance ? Quel rôle avons-nous à jouer pour défendre leur droit à être soigné ?"
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 15-19[article] La scolarisation d'un enfant présentant des troubles psychiques graves du point de vue d'un enseignant non spécialisé [texte imprimé] / Alice Herbulot . - 2022 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 15-19
Catégories : Elèves -- Attitudes
Enfants -- Psychiatrie
Enfants -- Psychopathologie
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants spécialisésRésumé : "Cet article s'intéresse à la capacité d'un enfant en grande souffrance psychique à être élève et de son enseignant à lui faire classe. Quelles précautions ? Quels soutiens ? Quelles limites ? Quel sens à la scolarisation à plein temps de ces enfants présentés sous le prisme du handicap en mettant sous silence leurs affects ? En tant qu'enseignant, comment accueillir ces enfants sans entretenir le déni de leur souffrance ? Quel rôle avons-nous à jouer pour défendre leur droit à être soigné ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME / Kristell Jeannot in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristell Jeannot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Enfants handicapés -- Education
Enseignants spécialisés
Instituts médico-pédagogiques
Psychologues cliniciens -- PratiqueRésumé : "Comment accompagner les éducateurs et les enseignants dans le décryptage des « comportements problèmes » de ces enfants et adolescents rencontrés en IME ? Comment aider ces professionnels à donner du sens à ces agissements et à les transformer en symptômes pour leur permettre une modification de leur relation à l’« usager » ? Quelques illustrations cliniques viennent ici éclairer ce rôle de « métaphorisation » que le psychologue a à jouer au sein de l’institution."
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 16-19[article] Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME [texte imprimé] / Kristell Jeannot . - 2017 . - p. 16-19.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 16-19
Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Enfants handicapés -- Education
Enseignants spécialisés
Instituts médico-pédagogiques
Psychologues cliniciens -- PratiqueRésumé : "Comment accompagner les éducateurs et les enseignants dans le décryptage des « comportements problèmes » de ces enfants et adolescents rencontrés en IME ? Comment aider ces professionnels à donner du sens à ces agissements et à les transformer en symptômes pour leur permettre une modification de leur relation à l’« usager » ? Quelques illustrations cliniques viennent ici éclairer ce rôle de « métaphorisation » que le psychologue a à jouer au sein de l’institution." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire