Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap / Colette Leclercq in L'Observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignants spécialisés
Handicapés -- Éducation
Pédagogie socialeRésumé : "En province de Luxembourg, il est une maison d'Emeraude, de la couleur verte de l'espoir, une maison où il fait bon apprendre, chacun à son rythme, et malgré des handicaps qui perturbent les apprentissages. Tablant sur une pédagogie qui souligne les potentialités, se veut valorisante et positive, la dynamique permet à des enfants, des adolescents, de jeunes adultes de grandir et d'évoluer en prenant conscience de leurs capacités."
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 67-68[article] Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap [texte imprimé] / Colette Leclercq . - 2017 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 67-68
Catégories : Apprentissage
Enseignants spécialisés
Handicapés -- Éducation
Pédagogie socialeRésumé : "En province de Luxembourg, il est une maison d'Emeraude, de la couleur verte de l'espoir, une maison où il fait bon apprendre, chacun à son rythme, et malgré des handicaps qui perturbent les apprentissages. Tablant sur une pédagogie qui souligne les potentialités, se veut valorisante et positive, la dynamique permet à des enfants, des adolescents, de jeunes adultes de grandir et d'évoluer en prenant conscience de leurs capacités." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'enseignant spécialisé : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guyotot Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation Importance : 117 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-719-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants spécialisés
Enseignement -- Efficacité
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière L'enseignant spécialisé : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Patrick Guyotot . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 117 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-719-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignants spécialisés
Enseignement -- Efficacité
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L32927 376 GUY Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
Titre : Le métier d'enseignant spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin ; Julien Despois ; Eveline Givras Editeur : Futuroscope Cedex : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 107p. Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04905-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation spéciale
Enseignants spécialisés
Intégration scolaire
Intégration scolaire -- EnseignementIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Note de contenu : Bibliographie. - Glossaire Le métier d'enseignant spécialisé [texte imprimé] / Diane Bedoin ; Julien Despois ; Eveline Givras . - Futuroscope Cedex : Réseau Canopé, 2018 . - 107p. ; 27cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04905-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation spéciale
Enseignants spécialisés
Intégration scolaire
Intégration scolaire -- EnseignementIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Note de contenu : Bibliographie. - Glossaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35158 376 BED Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 19/08/2024 La scolarisation d'un enfant présentant des troubles psychiques graves du point de vue d'un enseignant non spécialisé / Alice Herbulot in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : La scolarisation d'un enfant présentant des troubles psychiques graves du point de vue d'un enseignant non spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Herbulot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?" Langues : Français (fre) Catégories : Elèves -- Attitudes
Enfants -- Psychiatrie
Enfants -- Psychopathologie
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants spécialisésRésumé : "Cet article s'intéresse à la capacité d'un enfant en grande souffrance psychique à être élève et de son enseignant à lui faire classe. Quelles précautions ? Quels soutiens ? Quelles limites ? Quel sens à la scolarisation à plein temps de ces enfants présentés sous le prisme du handicap en mettant sous silence leurs affects ? En tant qu'enseignant, comment accueillir ces enfants sans entretenir le déni de leur souffrance ? Quel rôle avons-nous à jouer pour défendre leur droit à être soigné ?"
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 15-19[article] La scolarisation d'un enfant présentant des troubles psychiques graves du point de vue d'un enseignant non spécialisé [texte imprimé] / Alice Herbulot . - 2022 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 15-19
Catégories : Elèves -- Attitudes
Enfants -- Psychiatrie
Enfants -- Psychopathologie
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignants spécialisésRésumé : "Cet article s'intéresse à la capacité d'un enfant en grande souffrance psychique à être élève et de son enseignant à lui faire classe. Quelles précautions ? Quels soutiens ? Quelles limites ? Quel sens à la scolarisation à plein temps de ces enfants présentés sous le prisme du handicap en mettant sous silence leurs affects ? En tant qu'enseignant, comment accueillir ces enfants sans entretenir le déni de leur souffrance ? Quel rôle avons-nous à jouer pour défendre leur droit à être soigné ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME / Kristell Jeannot in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristell Jeannot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Enfants handicapés -- Education
Enseignants spécialisés
Instituts médico-pédagogiques
Psychologues cliniciens -- PratiqueRésumé : "Comment accompagner les éducateurs et les enseignants dans le décryptage des « comportements problèmes » de ces enfants et adolescents rencontrés en IME ? Comment aider ces professionnels à donner du sens à ces agissements et à les transformer en symptômes pour leur permettre une modification de leur relation à l’« usager » ? Quelques illustrations cliniques viennent ici éclairer ce rôle de « métaphorisation » que le psychologue a à jouer au sein de l’institution."
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 16-19[article] Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME [texte imprimé] / Kristell Jeannot . - 2017 . - p. 16-19.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 16-19
Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Enfants handicapés -- Education
Enseignants spécialisés
Instituts médico-pédagogiques
Psychologues cliniciens -- PratiqueRésumé : "Comment accompagner les éducateurs et les enseignants dans le décryptage des « comportements problèmes » de ces enfants et adolescents rencontrés en IME ? Comment aider ces professionnels à donner du sens à ces agissements et à les transformer en symptômes pour leur permettre une modification de leur relation à l’« usager » ? Quelques illustrations cliniques viennent ici éclairer ce rôle de « métaphorisation » que le psychologue a à jouer au sein de l’institution." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire