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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Auteur Philippe Debongnie |
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Alimentation : inégalités au menu [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Alimentation : inégalités au menu [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne ; Martine Vandemeulebroucke ; Marinette Mormont ; Philippe Debongnie, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Comportement alimentaire
Consommateurs -- Comportement
Droit à l'alimentation
Éducation nutritionnelle
Education sanitaire
Inégalité sociale
Inégalités sociales de santé
PauvretéRésumé : "«Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es.» Ce titre de l’un des articles de notre dossier pourrait, en le modifiant un peu, s’appliquer à tous les «papiers» qui composent notre dossier consacré à l’alimentation. Car, plus que jamais, ce qu’on mange dit beaucoup de ce que nous sommes, que ce soit au niveau de nos convictions, de notre âge et, surtout, de notre appartenance socioéconomique. Dans notre article sur la viande, une chercheuse définit ainsi le profil de la personne cherchant à réduire ou à éliminer sa consommation carnée: «Une jeune femme urbaine, plutôt diplômée et athée, de gauche…».
Mais il n’y a pas que la viande qui peut constituer un marqueur social. Le pain, lui aussi, a son importance. Jusqu’en 2004, le prix maximum du pain blanc de ménage et du demi-gris était fixé par l’État. Depuis lors, alors que le système a été libéralisé, le prix du pain a augmenté de 10%. Une augmentation pas si énorme mais qui n’est pas passée inaperçue pour un aliment qui, s’il ne représente plus que 0,9% des dépenses d’une famille belge moyenne – alors que vers 1800, il en représentait 50 à 60% – reste un «fait social total», car le pain est un objet pétri d’histoire, de culture, de politique, de psychologie, d’économie, de folklore, de gastronomie… («Pour une bouchée de pain»)
À parler de fait social, notre plat pays en abrite un autre: le Lunch Garden. Temple de la restauration à bas prix via des «classiques» de l’alimentation de cantine (vol-au-vent, moules frites, steak haché…), le Lunch Garden est aussi et surtout un lieu de socialisation pour un public – souvent âgé – à petits moyens… Reportage à Jambes, qui abrite l’autoproclamé «meilleur lunch de Wallonie» («Le dernier plaisir communiste»).
Enfin, il y a la malbouffe touchant les plus jeunes, principalement via leurs boîtes à tartines. Ce qu’elles contiennent en dit en effet long sur les conditions de vie et la précarité des bambins et de leurs familles alors que, de l’autre côté de la balance, les recommandations en faveur de collations «saines» se multiplient («Cachez ces chips dans les boîtes à tartines»). Il faut dire que les conséquences de cette malbouffe peuvent être sérieuses: l’obésité infantile est devenue un problème réel auquel Clairs Vallons, un centre spécialisé qui accueille une quarantaine d’enfants par an, tente de répondre en misant sur un credo: déculpabiliser, comprendre la souffrance, rassurer («Obésité infantile: en finir avec la culpabilisation»). Car le risque est toujours là: comment promouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser?"
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 14-33[article] Alimentation : inégalités au menu [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne ; Martine Vandemeulebroucke ; Marinette Mormont ; Philippe Debongnie, Illustrateur . - 2022 . - p. 14-33.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 14-33
Catégories : Alimentation
Comportement alimentaire
Consommateurs -- Comportement
Droit à l'alimentation
Éducation nutritionnelle
Education sanitaire
Inégalité sociale
Inégalités sociales de santé
PauvretéRésumé : "«Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es.» Ce titre de l’un des articles de notre dossier pourrait, en le modifiant un peu, s’appliquer à tous les «papiers» qui composent notre dossier consacré à l’alimentation. Car, plus que jamais, ce qu’on mange dit beaucoup de ce que nous sommes, que ce soit au niveau de nos convictions, de notre âge et, surtout, de notre appartenance socioéconomique. Dans notre article sur la viande, une chercheuse définit ainsi le profil de la personne cherchant à réduire ou à éliminer sa consommation carnée: «Une jeune femme urbaine, plutôt diplômée et athée, de gauche…».
Mais il n’y a pas que la viande qui peut constituer un marqueur social. Le pain, lui aussi, a son importance. Jusqu’en 2004, le prix maximum du pain blanc de ménage et du demi-gris était fixé par l’État. Depuis lors, alors que le système a été libéralisé, le prix du pain a augmenté de 10%. Une augmentation pas si énorme mais qui n’est pas passée inaperçue pour un aliment qui, s’il ne représente plus que 0,9% des dépenses d’une famille belge moyenne – alors que vers 1800, il en représentait 50 à 60% – reste un «fait social total», car le pain est un objet pétri d’histoire, de culture, de politique, de psychologie, d’économie, de folklore, de gastronomie… («Pour une bouchée de pain»)
À parler de fait social, notre plat pays en abrite un autre: le Lunch Garden. Temple de la restauration à bas prix via des «classiques» de l’alimentation de cantine (vol-au-vent, moules frites, steak haché…), le Lunch Garden est aussi et surtout un lieu de socialisation pour un public – souvent âgé – à petits moyens… Reportage à Jambes, qui abrite l’autoproclamé «meilleur lunch de Wallonie» («Le dernier plaisir communiste»).
Enfin, il y a la malbouffe touchant les plus jeunes, principalement via leurs boîtes à tartines. Ce qu’elles contiennent en dit en effet long sur les conditions de vie et la précarité des bambins et de leurs familles alors que, de l’autre côté de la balance, les recommandations en faveur de collations «saines» se multiplient («Cachez ces chips dans les boîtes à tartines»). Il faut dire que les conséquences de cette malbouffe peuvent être sérieuses: l’obésité infantile est devenue un problème réel auquel Clairs Vallons, un centre spécialisé qui accueille une quarantaine d’enfants par an, tente de répondre en misant sur un credo: déculpabiliser, comprendre la souffrance, rassurer («Obésité infantile: en finir avec la culpabilisation»). Car le risque est toujours là: comment promouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser?"Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contraception : l'affaire est dans le slip [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 481 (Février 2020)
[article]
Titre : Contraception : l'affaire est dans le slip [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-33 Langues : Français (fre) Catégories : Contraception
in Alter Echos > 481 (Février 2020) . - p. 14-33[article] Contraception : l'affaire est dans le slip [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Illustrateur . - 2020 . - p. 14-33.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 481 (Février 2020) . - p. 14-33
Catégories : Contraception Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Participation : la jeunesse triée au sort [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Participation : la jeunesse triée au sort [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Philippe Debongnie, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-33 Note générale : Dossier de 5 articles Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Jeunesse
Participation politique
Participation socialeRésumé : "C'est devenu une sorte de mantra à destination des jeunes : participer. Participer à la société, au jeu politique, à la culture, aux luttes contre le changement climatique. Aujourd'hui, on leur en demande beaucoup et, quand ils ne "participent" pas assez, on réfléchit à ce qu'on pourrait mettre en place pour qu'ils le fassent plus... Pourtant, c'est oublier que nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. Souvent, celles et ceux qui s'engagent et "participent" sont issus de milieux favorisés. Et pour les autres, ceux issus des milieux populaires, il n'est pas toujours évident de trouver sa place ("Entre jeunes militants écologistes et populaires, des monts encore à trouver", p.25). Outre l'écologie, d'autres lieux peinent également à impliquer les plus fragiles : le bénévolat ou le volontariat ("S'engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?", p. 22). Ou encore l'école, où les établissement à pédagogie active/Freinet/Montessori, censés favoriser une plus grande participation de leurs élèves, sont souvent réservés aux plus nantis ("Participer à l'école, une utopie?", p. 32). Pourtant, des exemples de participation des jeunes plus fragiles existent, comme à Anderlecht, dans le Brabant wallon ou près de Namur ("Jeunes dans les quartiers : l'important c'est de participer", p. 28). Le stand-up, la musique ou le sport sont autant de voies où la participation devient également possible ("Un engagement très artistique", p. 18)."
in Alter Echos > 512 (Septembre 2023) . - p. 16-33[article] Participation : la jeunesse triée au sort [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Philippe Debongnie, Illustrateur . - 2023 . - p. 16-33.
Dossier de 5 articles
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 512 (Septembre 2023) . - p. 16-33
Catégories : Citoyenneté
Jeunesse
Participation politique
Participation socialeRésumé : "C'est devenu une sorte de mantra à destination des jeunes : participer. Participer à la société, au jeu politique, à la culture, aux luttes contre le changement climatique. Aujourd'hui, on leur en demande beaucoup et, quand ils ne "participent" pas assez, on réfléchit à ce qu'on pourrait mettre en place pour qu'ils le fassent plus... Pourtant, c'est oublier que nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. Souvent, celles et ceux qui s'engagent et "participent" sont issus de milieux favorisés. Et pour les autres, ceux issus des milieux populaires, il n'est pas toujours évident de trouver sa place ("Entre jeunes militants écologistes et populaires, des monts encore à trouver", p.25). Outre l'écologie, d'autres lieux peinent également à impliquer les plus fragiles : le bénévolat ou le volontariat ("S'engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?", p. 22). Ou encore l'école, où les établissement à pédagogie active/Freinet/Montessori, censés favoriser une plus grande participation de leurs élèves, sont souvent réservés aux plus nantis ("Participer à l'école, une utopie?", p. 32). Pourtant, des exemples de participation des jeunes plus fragiles existent, comme à Anderlecht, dans le Brabant wallon ou près de Namur ("Jeunes dans les quartiers : l'important c'est de participer", p. 28). Le stand-up, la musique ou le sport sont autant de voies où la participation devient également possible ("Un engagement très artistique", p. 18)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire