Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.Exceptionnellement, le centre de documentation sera fermé ce jeudi 12/12 dès 16 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Régis Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'expertise sociale : la définir pour l'agir ? / Régis Robin
Titre : L'expertise sociale : la définir pour l'agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Robin ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. ; Marcel Jaeger, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre la société Importance : 255 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-188-3 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Pratique
Comportement d'aide
Employeur et employé (droit)
Ingénierie sociale
Relations professionnelles
Travailleurs sociaux -- TravailIndex. décimale : 364-78 Travail social Note de contenu : Bibliogr. p. 247-255 L'expertise sociale : la définir pour l'agir ? [texte imprimé] / Régis Robin ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. ; Marcel Jaeger, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2016 . - 255 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-188-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale -- Pratique
Comportement d'aide
Employeur et employé (droit)
Ingénierie sociale
Relations professionnelles
Travailleurs sociaux -- TravailIndex. décimale : 364-78 Travail social Note de contenu : Bibliogr. p. 247-255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9803 364-78 ROB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
[article]
Titre : Harry Potter à l’école de la coexpertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Robin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Communication
Éducation à la citoyenneté
Intelligence collective
Participation sociale
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "À l’instar de l’état d’esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n’aurait rien réussi sans l’aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d’innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l’implication des personnes dans le travail social. Il s’agit tout autant de considérer les savoirs issus de l’expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d’expertise partagée intégrant à part entière l’expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d’usage." Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-42.htm
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 42-52[article] Harry Potter à l’école de la coexpertise [texte imprimé] / Régis Robin . - 2022 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 42-52
Catégories : Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Communication
Éducation à la citoyenneté
Intelligence collective
Participation sociale
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "À l’instar de l’état d’esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n’aurait rien réussi sans l’aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d’innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l’implication des personnes dans le travail social. Il s’agit tout autant de considérer les savoirs issus de l’expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d’expertise partagée intégrant à part entière l’expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d’usage." Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-42.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire