Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
181 - Mars-avril 2015 - Le génie des animaux (Bulletin de Sciences et avenir hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : 181 - Mars-avril 2015 - Le génie des animaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : Dossier de 14 articles Langues : Français (fre) Catégories : Éthologie
Intelligence collective[n° ou bulletin] 181 - Mars-avril 2015 - Le génie des animaux [texte imprimé] . - 2015.
Dossier de 14 articles
Langues : Français (fre)
Catégories : Éthologie
Intelligence collectiveExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le cerveau et la pensée : Le nouvel âge des sciences cognitives / Jean-François Dortier
Titre : Le cerveau et la pensée : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2014 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 479 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-046-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Émotions
Imagination
Intelligence
Intelligence artificielle
Intelligence collective
Langage
Langage -- Acquisition
Mémoire
Neurosciences
Pensée
Perception
Psychologie cognitive
Raisonnement -- Aspect psychologique
Représentation mentale
Représentations sociales
Sciences cognitivesIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Note de contenu : Lexique. Index des notions. Index des noms propres Le cerveau et la pensée : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines, 2014 . - 479 p. ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-046-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Émotions
Imagination
Intelligence
Intelligence artificielle
Intelligence collective
Langage
Langage -- Acquisition
Mémoire
Neurosciences
Pensée
Perception
Psychologie cognitive
Raisonnement -- Aspect psychologique
Représentation mentale
Représentations sociales
Sciences cognitivesIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Note de contenu : Lexique. Index des notions. Index des noms propres Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9961 159.95 DOR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l'Intelligence Collective / Group Pattern Language Project
Titre : Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l'Intelligence Collective Type de document : Mallettes Auteurs : Group Pattern Language Project ; Christine Koehler, Traducteur ; Jérémie Schaeli, Traducteur ; Juan Carlos Londono A, Traducteur Editeur : Barret-sur-Méouge : Le Souffle d'or Année de publication : 2019 Importance : 47 p. Présentation : Ill. en coul Format : 14 cm x 10 cm Accompagnement : 104 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-663-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Dynamique des groupes
Intelligence collective
Relations humaines -- FormationRésumé : "Nouvelle édition d'un jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication. Un outil précieux pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des événements, gérer des projets, améliorer les relations... Les cartes sont utiles à toutes les étapes de vie des groupes. Chaque élément est expliqué de façon claire et simple et illustré de manière éloquente. Le format du jeu offre une liberté totale d’utilisation. Vous acquerrez rapidement les clés pour appréhender votre situation avec plus de clarté. Au fil de votre utilisation du jeu, vous développez un langage qui facilite vos réflexions et renforce votre travail collectif." Note de contenu : 104 cartes illustrées
1 livret d'accompagnementLes clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l'Intelligence Collective [Mallettes] / Group Pattern Language Project ; Christine Koehler, Traducteur ; Jérémie Schaeli, Traducteur ; Juan Carlos Londono A, Traducteur . - Barret-sur-Méouge : Le Souffle d'or, 2019 . - 47 p. : Ill. en coul ; 14 cm x 10 cm + 104 cartes.
ISBN : 978-2-84058-663-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Dynamique des groupes
Intelligence collective
Relations humaines -- FormationRésumé : "Nouvelle édition d'un jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication. Un outil précieux pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des événements, gérer des projets, améliorer les relations... Les cartes sont utiles à toutes les étapes de vie des groupes. Chaque élément est expliqué de façon claire et simple et illustré de manière éloquente. Le format du jeu offre une liberté totale d’utilisation. Vous acquerrez rapidement les clés pour appréhender votre situation avec plus de clarté. Au fil de votre utilisation du jeu, vous développez un langage qui facilite vos réflexions et renforce votre travail collectif." Note de contenu : 104 cartes illustrées
1 livret d'accompagnementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0085 TSG / CLE indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Sorti jusqu'au 17/05/2024 Conduire sa vie : Jeu de 48 cartes / Céline Cazé
Titre : Conduire sa vie : Jeu de 48 cartes Type de document : Mallettes Auteurs : Céline Cazé Editeur : Barret-sur-Méouge : Le Souffle d'or Année de publication : 2018 Importance : 76 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 14 cm x 11 cm Accompagnement : 48 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-634-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Intelligence collective
Réalisation de soi
Récits personnels
Relations humainesRésumé : "Le « Mille Bornes » du développement personnel ! Un jeu coopératif accessible et joyeux pour devenir acteur de sa vie. Conduire sa vie est un formidable outil de communication et de connaissance de soi grâce aux miroirs que les panneaux de signalisation et les autres joueurs nous renvoient. Ce jeu accélérateur de rencontre est parfait pour briser la glace, approfondir notre relation aux autres et à nous-même. Accessible et ludique, il fait appel à la communication bienveillante et à l’intelligence collective. La symbolique des panneaux de signalisation routière est riche et propose une belle parabole pour conduire nos existences : alerter d’un danger immédiat ou à venir, prescrire une solution, interdire, conseiller, guider, inciter, informer...
Chaque carte demande à être illustrée par une situation personnelle vécue dernièrement. En partant du réel, le jeu invite à prendre de la hauteur avec les autres joueurs sur la façon de conduire sa vie, de manière bienveillante. Il nous offre une lecture symbolique de ce que nous vivons et encourage la mise en actions.
L’auteure nous propose 12 manières d’utiliser ce jeu : outil brise-glace, connaissance de soi, mimes, humour, élaboration d’une histoire ou de cartes supplémentaires, accompagnement de projet, création des questions pour les autres, jeux de société, connaissance des panneaux de la circulation... La mise en place d’auto-défi en fin de partie permet au joueur d’avancer sur son chemin de vie en conscience. Au-délà des apparences, ce jeu révèle des schémas qui se jouent et se rejouent souvent de façon inconsciente. comme si vous tourniez autour d’un rond-point, sans trouver d’issue. Au fil de la partie, nous y voyons plus clair et pouvons construire des pistes de solutions dans le but de renforcer notre capacité à changer."Note de contenu : 48 cartes en couleur
1 livret d'accompagnementConduire sa vie : Jeu de 48 cartes [Mallettes] / Céline Cazé . - Barret-sur-Méouge : Le Souffle d'or, 2018 . - 76 p. : Ill. en coul. ; 14 cm x 11 cm + 48 cartes.
ISBN : 978-2-84058-634-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Intelligence collective
Réalisation de soi
Récits personnels
Relations humainesRésumé : "Le « Mille Bornes » du développement personnel ! Un jeu coopératif accessible et joyeux pour devenir acteur de sa vie. Conduire sa vie est un formidable outil de communication et de connaissance de soi grâce aux miroirs que les panneaux de signalisation et les autres joueurs nous renvoient. Ce jeu accélérateur de rencontre est parfait pour briser la glace, approfondir notre relation aux autres et à nous-même. Accessible et ludique, il fait appel à la communication bienveillante et à l’intelligence collective. La symbolique des panneaux de signalisation routière est riche et propose une belle parabole pour conduire nos existences : alerter d’un danger immédiat ou à venir, prescrire une solution, interdire, conseiller, guider, inciter, informer...
Chaque carte demande à être illustrée par une situation personnelle vécue dernièrement. En partant du réel, le jeu invite à prendre de la hauteur avec les autres joueurs sur la façon de conduire sa vie, de manière bienveillante. Il nous offre une lecture symbolique de ce que nous vivons et encourage la mise en actions.
L’auteure nous propose 12 manières d’utiliser ce jeu : outil brise-glace, connaissance de soi, mimes, humour, élaboration d’une histoire ou de cartes supplémentaires, accompagnement de projet, création des questions pour les autres, jeux de société, connaissance des panneaux de la circulation... La mise en place d’auto-défi en fin de partie permet au joueur d’avancer sur son chemin de vie en conscience. Au-délà des apparences, ce jeu révèle des schémas qui se jouent et se rejouent souvent de façon inconsciente. comme si vous tourniez autour d’un rond-point, sans trouver d’issue. Au fil de la partie, nous y voyons plus clair et pouvons construire des pistes de solutions dans le but de renforcer notre capacité à changer."Note de contenu : 48 cartes en couleur
1 livret d'accompagnementExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0083 EST / CON indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Disponible Le Design Sprint : une boîte à outils pour l’innovation en travail social ? / Aline Félix in Pensée plurielle, 52 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Le Design Sprint : une boîte à outils pour l’innovation en travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Félix Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 213-226 Langues : Français (fre) Catégories : Changement social
Intelligence collectiveRésumé : "Le Design Sprint s’inspire des principes méthodologiques et des approches humaines qui invitent à mobiliser singulièrement l’intelligence collective afin de tirer le meilleur du potentiel de chacun. Son processus de conception et de prototypage vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité au sein des entreprises. L’objectif est de répondre rapidement aux besoins des clients et à moindre coût. Avec le Design Sprint, en 5 jours, une petite équipe passe ainsi d’une problématique au test utilisateur d’un prototype. Si l’innovation sociale cherche à améliorer les conditions des personnes et des collectivités en favorisant leur engagement et leur participation démocratique dans les projets qui les concernent, le Design Sprint est-il une méthode transposable à l’innovation en travail social ?"
in Pensée plurielle > 52 (Décembre 2020) . - p. 213-226[article] Le Design Sprint : une boîte à outils pour l’innovation en travail social ? [texte imprimé] / Aline Félix . - 2020 . - p. 213-226.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 52 (Décembre 2020) . - p. 213-226
Catégories : Changement social
Intelligence collectiveRésumé : "Le Design Sprint s’inspire des principes méthodologiques et des approches humaines qui invitent à mobiliser singulièrement l’intelligence collective afin de tirer le meilleur du potentiel de chacun. Son processus de conception et de prototypage vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité au sein des entreprises. L’objectif est de répondre rapidement aux besoins des clients et à moindre coût. Avec le Design Sprint, en 5 jours, une petite équipe passe ainsi d’une problématique au test utilisateur d’un prototype. Si l’innovation sociale cherche à améliorer les conditions des personnes et des collectivités en favorisant leur engagement et leur participation démocratique dans les projets qui les concernent, le Design Sprint est-il une méthode transposable à l’innovation en travail social ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir une organisation de la valeur / Frédéric Dufour
PermalinkEntretien avec Sylvie Kowalczuck : Le travailleur social à sa juste place / Claudine Colozzi in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
PermalinkFaciliter l'intelligence collective : 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement / Agathe Crespel
PermalinkPermalinkLe jeu des cocréation : Cheminer en équipe grâce à l'intelligence collective / Anne Wormser
PermalinkLes ressorts de l'activité collective en sport / Cyril Bossard in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
Permalink