Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Julie Béliveau ; Serge Sultan |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-32 |
Note générale : |
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Tests psychologiques Parents et enfants Relations personnel médical-famille Troubles du développement
|
Résumé : |
"Si le compte-rendu constitue une étape cruciale et déterminante de l’évaluation psychologique, lorsque la personne adressée est un enfant, un processus de réflexion commune et de coconstruction avec l’enfant et ses parents doit être instauré dès l’amorce de l’évaluation pour permettre une meilleure appropriation des observations et des résultats qui leur seront livrés. Des vignettes cliniques viennent ici illustrer l’intérêt d’une telle démarche, notamment avec des enfants souffrant de difficultés développementales." |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 28-32
[article] Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Julie Béliveau ; Serge Sultan . - 2017 . - p. 28-32. Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 28-32
Catégories : |
Enfants -- Tests psychologiques Parents et enfants Relations personnel médical-famille Troubles du développement
|
Résumé : |
"Si le compte-rendu constitue une étape cruciale et déterminante de l’évaluation psychologique, lorsque la personne adressée est un enfant, un processus de réflexion commune et de coconstruction avec l’enfant et ses parents doit être instauré dès l’amorce de l’évaluation pour permettre une meilleure appropriation des observations et des résultats qui leur seront livrés. Des vignettes cliniques viennent ici illustrer l’intérêt d’une telle démarche, notamment avec des enfants souffrant de difficultés développementales." |
|
Exemplaires

: Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles
La constellation des Dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 381 p. ; 27 cm. ISBN : 978-2-35327-428-4 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
L34391 | 376-056.36 HAB | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
La "micro-clinique", un dispositif d'accompagnement des sujets atteints de TED |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Casado |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 60-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie clinique Troubles du développement
|
Résumé : |
"Par "micro-clinique", il faut comprendre une clinique du "détail", nous explique l'auteure, une pratique que la psychologue stagiaire a initiée au sein d'un IME auprès d'un sujet atteint de TED. Ce procédé vise à ce que la verbalisation des émotions ressenties à travers le contre-transfert du psychologue clinicien amène le sujet à mettre des mots sur ce qu'il vit. Une expérience qui démontre que ce type de clinique peut être un complément dans l'accompagnement de ces patients." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 379 (Juillet - Août 2020) . - p. 60-66
[article] La "micro-clinique", un dispositif d'accompagnement des sujets atteints de TED [texte imprimé] / Camille Casado . - 2020 . - p. 60-66. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 379 (Juillet - Août 2020) . - p. 60-66
Catégories : |
Psychologie clinique Troubles du développement
|
Résumé : |
"Par "micro-clinique", il faut comprendre une clinique du "détail", nous explique l'auteure, une pratique que la psychologue stagiaire a initiée au sein d'un IME auprès d'un sujet atteint de TED. Ce procédé vise à ce que la verbalisation des émotions ressenties à travers le contre-transfert du psychologue clinicien amène le sujet à mettre des mots sur ce qu'il vit. Une expérience qui démontre que ce type de clinique peut être un complément dans l'accompagnement de ces patients." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires

Exemplaires (1)
|
L8046 | 616.89 If RAF | Livre | HELHA Campus Mons | Livres (sociologie ; anthropologie) | Disponible |

[article]
Titre : |
Les troubles de l'enfant [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-59 |
Note générale : |
Dossier de 13 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants Enfants -- Psychopathologie Troubles cognitifs Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du développement
|
Résumé : |
"Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ?" |
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59
[article] Les troubles de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-59. Dossier de 13 articles Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59 |
Exemplaires