Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents / Marie-Julie Béliveau in Le journal des psychologues, 349 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Julie Béliveau ; Serge Sultan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Tests psychologiques
Parents et enfants
Relations personnel médical-famille
Troubles du développementRésumé : "Si le compte-rendu constitue une étape cruciale et déterminante de l’évaluation psychologique, lorsque la personne adressée est un enfant, un processus de réflexion commune et de coconstruction avec l’enfant et ses parents doit être instauré dès l’amorce de l’évaluation pour permettre une meilleure appropriation des observations et des résultats qui leur seront livrés. Des vignettes cliniques viennent ici illustrer l’intérêt d’une telle démarche, notamment avec des enfants souffrant de difficultés développementales."
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 28-32[article] Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Julie Béliveau ; Serge Sultan . - 2017 . - p. 28-32.
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique "
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 28-32
Catégories : Enfants -- Tests psychologiques
Parents et enfants
Relations personnel médical-famille
Troubles du développementRésumé : "Si le compte-rendu constitue une étape cruciale et déterminante de l’évaluation psychologique, lorsque la personne adressée est un enfant, un processus de réflexion commune et de coconstruction avec l’enfant et ses parents doit être instauré dès l’amorce de l’évaluation pour permettre une meilleure appropriation des observations et des résultats qui leur seront livrés. Des vignettes cliniques viennent ici illustrer l’intérêt d’une telle démarche, notamment avec des enfants souffrant de difficultés développementales." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La constellation des Dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles / Michel Habib
Titre : La constellation des Dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Importance : 381 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-428-4 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Enfants dyslexiques
Enfants dyspraxiques
Mathématiques, Difficultés en
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissage
Troubles du développementIndex. décimale : 376-056.36 Troubles de l'apprentissage dans l'enseignement et Dys-... Note de contenu : Index.-Table des matières La constellation des Dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 381 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-35327-428-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Enfants dyslexiques
Enfants dyspraxiques
Mathématiques, Difficultés en
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissage
Troubles du développementIndex. décimale : 376-056.36 Troubles de l'apprentissage dans l'enseignement et Dys-... Note de contenu : Index.-Table des matières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34391 376-056.36 HAB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible La "micro-clinique", un dispositif d'accompagnement des sujets atteints de TED / Camille Casado in Le journal des psychologues, 379 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : La "micro-clinique", un dispositif d'accompagnement des sujets atteints de TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Casado Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique
Troubles du développementRésumé : "Par "micro-clinique", il faut comprendre une clinique du "détail", nous explique l'auteure, une pratique que la psychologue stagiaire a initiée au sein d'un IME auprès d'un sujet atteint de TED. Ce procédé vise à ce que la verbalisation des émotions ressenties à travers le contre-transfert du psychologue clinicien amène le sujet à mettre des mots sur ce qu'il vit. Une expérience qui démontre que ce type de clinique peut être un complément dans l'accompagnement de ces patients." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 379 (Juillet - Août 2020) . - p. 60-66[article] La "micro-clinique", un dispositif d'accompagnement des sujets atteints de TED [texte imprimé] / Camille Casado . - 2020 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 379 (Juillet - Août 2020) . - p. 60-66
Catégories : Psychologie clinique
Troubles du développementRésumé : "Par "micro-clinique", il faut comprendre une clinique du "détail", nous explique l'auteure, une pratique que la psychologue stagiaire a initiée au sein d'un IME auprès d'un sujet atteint de TED. Ce procédé vise à ce que la verbalisation des émotions ressenties à travers le contre-transfert du psychologue clinicien amène le sujet à mettre des mots sur ce qu'il vit. Une expérience qui démontre que ce type de clinique peut être un complément dans l'accompagnement de ces patients." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pédofolie : de l'infantilisme des grandes personnes / Alex Raffy
Titre : La pédofolie : de l'infantilisme des grandes personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Raffy Mention d'édition : 1ère éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2004 Collection : Oxalis Importance : 222p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4679-5 Catégories : Infantilisme
Maturité affective
Troubles du développementIndex. décimale : 616.89 If Psychopathologies diverses; troubles comportementaux et émotionnels divers La pédofolie : de l'infantilisme des grandes personnes [texte imprimé] / Alex Raffy . - 1ère éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2004 . - 222p.. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-4679-5
Catégories : Infantilisme
Maturité affective
Troubles du développementIndex. décimale : 616.89 If Psychopathologies diverses; troubles comportementaux et émotionnels divers Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8046 616.89 If RAF Livre HELHA Campus Mons Livres (sociologie ; anthropologie) Disponible Les troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les troubles de l'enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Note générale : Dossier de 13 articles Langues : Français (fre) Catégories : Enfants
Enfants -- Psychopathologie
Troubles cognitifs
Troubles du comportement -- Chez l'enfant
Troubles du développementRésumé : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ?"
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59[article] Les troubles de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-59.
Dossier de 13 articles
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59
Catégories : Enfants
Enfants -- Psychopathologie
Troubles cognitifs
Troubles du comportement -- Chez l'enfant
Troubles du développementRésumé : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire