Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carmen Cavaco |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 69-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Validation des acquis de l'expérience
|
Résumé : |
"Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal, a pour objectif d’identifier et d’analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L’analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience. L’analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d’importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle." |
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 69-80
[article] Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? [texte imprimé] / Carmen Cavaco . - 2016 . - p. 69-80. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 69-80
Catégories : |
Validation des acquis de l'expérience
|
Résumé : |
"Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal, a pour objectif d’identifier et d’analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L’analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience. L’analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d’importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Une "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Hoffert ; Marion Huber |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 59-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement individuel Validation des acquis de l'expérience
|
Résumé : |
"Tout candidat à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut bénéficier d’un accompagnement personnel, prenant en compte son expérience professionnelle et son parcours de vie. Cet article vise à partager, sous forme de « boîte à outils », une vision d’ensemble des différents supports que les auteurs mobilisent dans leur pratique en tant que psychologues du travail. Un socle de base sur lequel l’accompagnateur va s’appuyer pour ajuster son approche auprès du candidat." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 370 (Septembre 2019) . - p. 59-65
[article] Une "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE [texte imprimé] / Céline Hoffert ; Marion Huber . - 2019 . - p. 59-65. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 370 (Septembre 2019) . - p. 59-65
Catégories : |
Accompagnement individuel Validation des acquis de l'expérience
|
Résumé : |
"Tout candidat à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut bénéficier d’un accompagnement personnel, prenant en compte son expérience professionnelle et son parcours de vie. Cet article vise à partager, sous forme de « boîte à outils », une vision d’ensemble des différents supports que les auteurs mobilisent dans leur pratique en tant que psychologues du travail. Un socle de base sur lequel l’accompagnateur va s’appuyer pour ajuster son approche auprès du candidat." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires

: Connaissances et débats en Education et Formation


[article]
Titre : |
Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Lafont ; Marcel Pariat |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 93-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Transaction sociale Validation des acquis de l'expérience
|
Résumé : |
"La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs." |
in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 93-105
[article] Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture [texte imprimé] / Pascal Lafont ; Marcel Pariat . - 2017 . - p. 93-105. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 93-105
Catégories : |
Transaction sociale Validation des acquis de l'expérience
|
Résumé : |
"La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs." |
|
Exemplaires

Permalink