Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? / Carmen Cavaco in Pensée plurielle, 41 (2016/1)
[article]
Titre : Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Cavaco Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français (fre) Catégories : Validation des acquis de l'expérience Résumé : "Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal, a pour objectif d’identifier et d’analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L’analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience. L’analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d’importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle."
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 69-80[article] Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : quelles transitions et (trans)formations ? [texte imprimé] / Carmen Cavaco . - 2016 . - p. 69-80.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 69-80
Catégories : Validation des acquis de l'expérience Résumé : "Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal, a pour objectif d’identifier et d’analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L’analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience. L’analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d’importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE / Céline Hoffert in Le journal des psychologues, 370 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Une "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Hoffert ; Marion Huber Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "Tout candidat à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut bénéficier d’un accompagnement personnel, prenant en compte son expérience professionnelle et son parcours de vie. Cet article vise à partager, sous forme de « boîte à outils », une vision d’ensemble des différents supports que les auteurs mobilisent dans leur pratique en tant que psychologues du travail. Un socle de base sur lequel l’accompagnateur va s’appuyer pour ajuster son approche auprès du candidat." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 370 (Septembre 2019) . - p. 59-65[article] Une "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE [texte imprimé] / Céline Hoffert ; Marion Huber . - 2019 . - p. 59-65.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 370 (Septembre 2019) . - p. 59-65
Catégories : Accompagnement individuel
Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "Tout candidat à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut bénéficier d’un accompagnement personnel, prenant en compte son expérience professionnelle et son parcours de vie. Cet article vise à partager, sous forme de « boîte à outils », une vision d’ensemble des différents supports que les auteurs mobilisent dans leur pratique en tant que psychologues du travail. Un socle de base sur lequel l’accompagnateur va s’appuyer pour ajuster son approche auprès du candidat." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer et Former : Connaissances et débats en Education et Formation / Martine Fournier
Titre : Eduquer et Former : Connaissances et débats en Education et Formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 495 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Langues : Français (fre) Catégories : Autoformation
Éducation -- Histoire
Éducation des adultes
Éducation permanente
Éducation populaire
Enseignants
Estime de soi
Motivation en éducation
Pédagogie
Pédagogie -- Histoire
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducation
Troubles de l'apprentissage
Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : 37 Éducation; enseignement; formation Note de contenu : Lexique. Bibliographie. Index des notions. Index des noms propres. Liste des contributeurs. Eduquer et Former : Connaissances et débats en Education et Formation [texte imprimé] / Martine Fournier . - Auxerre : Sciences humaines, 2016 . - 495 p. ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-358-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Autoformation
Éducation -- Histoire
Éducation des adultes
Éducation permanente
Éducation populaire
Enseignants
Estime de soi
Motivation en éducation
Pédagogie
Pédagogie -- Histoire
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducation
Troubles de l'apprentissage
Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : 37 Éducation; enseignement; formation Note de contenu : Lexique. Bibliographie. Index des notions. Index des noms propres. Liste des contributeurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entretien d'explicitation : mettre en mots l'indicible des pratiques / Céline Loriente in Lien social, 1231 (12 au 25 juin 2018)
[article]
Titre : Entretien d'explicitation : mettre en mots l'indicible des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Loriente Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Entretiens
Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "Développée par le psychologue Pierre Vermersch, cette technique d'entretien ouvre des pistes de formation et de valorisation des compétences professionnelles issues de l'action."
in Lien social > 1231 (12 au 25 juin 2018) . - p. 16-17[article] Entretien d'explicitation : mettre en mots l'indicible des pratiques [texte imprimé] / Céline Loriente . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1231 (12 au 25 juin 2018) . - p. 16-17
Catégories : Communication
Entretiens
Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "Développée par le psychologue Pierre Vermersch, cette technique d'entretien ouvre des pistes de formation et de valorisation des compétences professionnelles issues de l'action."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture / Pascal Lafont in Pensée plurielle, 45 (2017/2)
[article]
Titre : Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont ; Marcel Pariat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-105 Langues : Français (fre) Catégories : Transaction sociale
Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs."
in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 93-105[article] Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture [texte imprimé] / Pascal Lafont ; Marcel Pariat . - 2017 . - p. 93-105.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 93-105
Catégories : Transaction sociale
Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social / Camille Thouvenot
Permalink