Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à l'école. : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle / Elisabeth Bautier
Titre : Apprendre à l'école. : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Collection : Synthèse Sous-collection : Pédagogie/Formation Importance : 254p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-599-4 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles maternelles
Éducation préscolaireIndex. décimale : 373.2 Enseignement préscolaire (maternelle) Note de contenu : Bibliographie p.250-254 Apprendre à l'école. : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [texte imprimé] / Elisabeth Bautier . - 3e édition . - Lyon : Chronique Sociale, 2013 . - 254p. ; 22cm. - (Synthèse. Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-599-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoles maternelles
Éducation préscolaireIndex. décimale : 373.2 Enseignement préscolaire (maternelle) Note de contenu : Bibliographie p.250-254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité l34489 373.2 BAU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Apprendre et vivre ensemble / Claudie Méjean
Titre : Apprendre et vivre ensemble Type de document : Mallettes Auteurs : Claudie Méjean ; Cathy Le Moal ; Stéphanie Pérez ; Coline Citron, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2016 Importance : Guide pédagogique (49 p.) Format : 42x27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3459-3 Langues : Français (fre) Catégories : Bienveillance
Confiance en soi
Écoles maternelles
Éducation à la citoyenneté
Émotions -- Chez l'enfant
Enfants
Gestion des conflits
Vivre-ensembleRésumé : Ce matériel va permette aux enfants de découvrir les bases de la construction d'une
citoyenneté respectueuse et bienveillante.Note de contenu : Contient les outils :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Une boîte avec plusieurs supports :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Extraits du guide (PDF)Apprendre et vivre ensemble [Mallettes] / Claudie Méjean ; Cathy Le Moal ; Stéphanie Pérez ; Coline Citron, Illustrateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2016 . - Guide pédagogique (49 p.) ; 42x27 cm.
ISBN : 978-2-7256-3459-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Bienveillance
Confiance en soi
Écoles maternelles
Éducation à la citoyenneté
Émotions -- Chez l'enfant
Enfants
Gestion des conflits
Vivre-ensembleRésumé : Ce matériel va permette aux enfants de découvrir les bases de la construction d'une
citoyenneté respectueuse et bienveillante.Note de contenu : Contient les outils :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Une boîte avec plusieurs supports :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Extraits du guide (PDF)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0089 CIT/APP indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Disponible Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, 105 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.65-74 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles maternelles
Ombres -- Étude et enseignement (primaire)
Physique -- Étude et enseignement (primaire)Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière.
in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p.65-74[article] Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p.65-74.
Langues : Français (fre)
in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p.65-74
Catégories : Écoles maternelles
Ombres -- Étude et enseignement (primaire)
Physique -- Étude et enseignement (primaire)Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez
Titre : Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : collaboration, lutte, repli, distanciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez Mention d'édition : 2ème éd. Année de publication : 2003 Catégories : Écoles maternelles
Enfants de familles pauvres -- Belgique
Enseignement préscolaireIndex. décimale : 373.2 Enseignement préscolaire (maternelle) Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : collaboration, lutte, repli, distanciation [texte imprimé] / Eric Mangez . - 2ème éd. . - 2003.
Catégories : Écoles maternelles
Enfants de familles pauvres -- Belgique
Enseignement préscolaireIndex. décimale : 373.2 Enseignement préscolaire (maternelle) Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L7814 373.2 MAN Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible L7526 373.2 MAN Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible Gratuité de l'école maternelle pour tous les élèves / Monica Glineur in Prof, 50 (Juin-juillet-août 2021)
[article]
Titre : Gratuité de l'école maternelle pour tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles maternelles
Gratuité
in Prof > 50 (Juin-juillet-août 2021) . - p.12-13[article] Gratuité de l'école maternelle pour tous les élèves [texte imprimé] / Monica Glineur . - 2021 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Prof > 50 (Juin-juillet-août 2021) . - p.12-13
Catégories : Écoles maternelles
GratuitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inégalités filles-garçons à l'école maternelle : Discours, représentations et interactions en classe des professeur-es des écoles / Dylan Racana
PermalinkOù va l'école maternelle ? [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkUne rentrée sereine en maternelle, ça se prépare : Mon compagnon quotidien pour une année réussie / Marguerite Morin
PermalinkTout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
Permalink