Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre : Pourquoi? Comment? / Véronique Bedin
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9739 37 BED Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Des collectifs enseignants connectés / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques, 548 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-58 Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Enseignants
Enseignants -- Débuts professionnels
Médias sociaux
Réseaux sociaux d'entreprise
in Cahiers pédagogiques > 548 (Novembre 2018) . - p.14-58[article] Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus ; et al. . - 2018 . - p.14-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (Novembre 2018) . - p.14-58
Catégories : Communication dans les organisations
Enseignants
Enseignants -- Débuts professionnels
Médias sociaux
Réseaux sociaux d'entrepriseExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les compétences numériques des élèves et des enseignants : à l'heure de l'impact pour un enseignement d'excellence / Mikaël Degeer
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : à l'heure de l'impact pour un enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Degeer ; Audrey Kumps ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2022 Autre Editeur : Van In Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1371-0169 Importance : 170p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education et informatique
Enseignants
Recherche documentaire
Technologie éducativeIndex. décimale : 37:004 Informatique dans l'enseignement et technopédagogies Note de contenu : Bibliographie Les compétences numériques des élèves et des enseignants : à l'heure de l'impact pour un enseignement d'excellence [texte imprimé] / Mikaël Degeer ; Audrey Kumps ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de boeck : Belgique : Van In, 2022 . - 170p. ; 24cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1371-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9834-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education et informatique
Enseignants
Recherche documentaire
Technologie éducativeIndex. décimale : 37:004 Informatique dans l'enseignement et technopédagogies Note de contenu : Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34618 37:004 DEG Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 25/11/2024 Croiser des disciplines, partager des savoirs : Les liens entre les savoirs et la force des disciplines / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : Croiser des disciplines, partager des savoirs : Les liens entre les savoirs et la force des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.10-56 Note générale : Dossier de 31 articles Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignants
Interdisciplinarité dans l'enseignement
Soutien scolaire
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - pp.10-56[article] Croiser des disciplines, partager des savoirs : Les liens entre les savoirs et la force des disciplines [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - pp.10-56.
Dossier de 31 articles
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - pp.10-56
Catégories : Apprentissage
Enseignants
Interdisciplinarité dans l'enseignement
Soutien scolaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer et Former : Connaissances et débats en Education et Formation / Martine Fournier
PermalinkEnseignant : Un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
PermalinkEnseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLes enseignants, isolés face aux inégalités / Clara Van Reeth in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
PermalinkEnseignement et intelligence artificielle : le métier d'enseignant en danger ? / Gabriela Dans in Entrées libres, 182 (Octobre 2023)
PermalinkEnseigner le français aujourd'hui / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
PermalinkÊtre un enseignant créatif Développer la créativité des étudiant.e.s / Nathalie Kruyts
PermalinkInégalités scolaires: les mamans au front / Marinette Mormont in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
PermalinkManuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
PermalinkLe métier d'enseignant : une vocation ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 112 (Octobre 2016)
Permalink