Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Catégories



448 - décembre 2006 - Le jeu en classe (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 448 - décembre 2006 - Le jeu en classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Note générale : Version pdf (se trouve dans la réserve) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeu
Jeux éducatifs
Motivation en éducation[n° ou bulletin]448 - décembre 2006 - Le jeu en classe [texte imprimé] . - 2006.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Version pdf (se trouve dans la réserve)
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeu
Jeux éducatifs
Motivation en éducationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une année de projets de classe : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement / Marina Dillé
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35368 1-9//37.02 DIL Manuel scolaire HELHA Campus Mons Manuels scolaires Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalité Importance : 141 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalité) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0013 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible D0012 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Sorti jusqu'au 18/02/2025 L34376 371.382 SAN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei ; Emmanuel Davidenkoff Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2018 Importance : 394 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-6342-9 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage coopératif
Apprentissage par le jeu
Enseignement -- InnovationsIndex. décimale : 37 Éducation; enseignement; formation Note de contenu : Bibliographie p. 383-389 Apprendre au XXIe siècle [texte imprimé] / François Taddei ; Emmanuel Davidenkoff . - Paris : Calmann-Lévy, 2018 . - 394 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-6342-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage coopératif
Apprentissage par le jeu
Enseignement -- InnovationsIndex. décimale : 37 Éducation; enseignement; formation Note de contenu : Bibliographie p. 383-389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L42126 37 TAD Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité / Léonard Guillaume
Titre : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2018 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Consignes (éducation)
Enseignement -- Méthode des projets
Freinet, Techniques de
Salles de classe -- AménagementDu chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2018 . - 198 p.
ISBN : 978-2-36717-421-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Consignes (éducation)
Enseignement -- Méthode des projets
Freinet, Techniques de
Salles de classe -- AménagementExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35375 371.3 GUI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible En classe, nous jouons aux échecs / Isabelle Wackenier in La classe - Cycles 2 et 3, 352 (Mai - Juin 2025)
PermalinkPermalinkLe développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Rémi Samier
PermalinkA l'école des dirigeants, deux siècles de réflexion. / Léo Touzet in Sciences humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkEducation : le jeu dans tous ses états / Frédérique Arbouet in Lien social, 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018)
PermalinkEnseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
PermalinkPermalinkEscape Games Enquêtes pédagogiques CP-CE-CM : Pour réinvestir ses connaissances et exercer sa logique / Karine Masset-Tonda
PermalinkJ'enseigne avec l'IA : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève / Mickaël Bertrand
PermalinkJe prépare ma classe : Grande section (cycle 1) : Plus de 75 séances prêtes à l'emploi / Marc Loison
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