Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
448 - décembre 2006 - Le jeu en classe (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 448 - décembre 2006 - Le jeu en classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Note générale : Version pdf (se trouve dans la réserve) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeu
Jeux éducatifs
Motivation en éducation[n° ou bulletin]448 - décembre 2006 - Le jeu en classe [texte imprimé] . - 2006.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Version pdf (se trouve dans la réserve)
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeu
Jeux éducatifs
Motivation en éducationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalité Importance : 141 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalité) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0013 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible D0012 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible L34376 371.3 SAN Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 06/01/2025 Apprendre au XXIe siècle / François Taddei
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei ; Emmanuel Davidenkoff Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2018 Importance : 394 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-6342-9 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage coopératif
Apprentissage par le jeu
Enseignement -- InnovationsIndex. décimale : 37 Éducation; enseignement; formation Note de contenu : Bibliographie p. 383-389 Apprendre au XXIe siècle [texte imprimé] / François Taddei ; Emmanuel Davidenkoff . - Paris : Calmann-Lévy, 2018 . - 394 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-6342-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage coopératif
Apprentissage par le jeu
Enseignement -- InnovationsIndex. décimale : 37 Éducation; enseignement; formation Note de contenu : Bibliographie p. 383-389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L42126 37 TAD Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Coopérer par le jeu en classe / Michaela Winterscheid
Titre : Coopérer par le jeu en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaela Winterscheid, Auteur Editeur : Nivelles : Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon Année de publication : 1997 Collection : Les Cahiers Pédagogiques de l'école normale Importance : 43 p Format : 30 cm Note générale : Cahier pédagogique réalisé au départ des travaux de fin d'études Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie. - Annexe Coopérer par le jeu en classe [texte imprimé] / Michaela Winterscheid, Auteur . - Nivelles : Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon, 1997 . - 43 p ; 30 cm. - (Les Cahiers Pédagogiques de l'école normale) .
Cahier pédagogique réalisé au départ des travaux de fin d'études
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie. - Annexe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L30560 371.3 WIN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Dehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune ; et al. Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2020 Collection : Recherche Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la découverte
Apprentissage par le jeu
Classes de découverte
Éducation ouverte
Environnement et enfantsIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Références Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune ; et al. . - Liège (Belgique) : Edipro, 2020 . - 254 p. ; 24 cm. - (Recherche) .
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par la découverte
Apprentissage par le jeu
Classes de découverte
Éducation ouverte
Environnement et enfantsIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Références Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34365 371.2 PAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Rémi Samier
PermalinkDéveloppement du raisonnement par le jeu dans le cycle 8-10 : En vue de développer certaines compétences du Programme Intégré / Catherine Hubinon
PermalinkA l'école des dirigeants, deux siècles de réflexion. / Léo Touzet in Sciences humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkEducation : le jeu dans tous ses états / Frédérique Arbouet in Lien social, 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018)
PermalinkEnseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
PermalinkLe jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
PermalinkJeu et éducation, une hsitoire contrastée / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
Permalink"Jeu" m'amuse tout en apprenant (ANNEXES) : L'apport de la pédagogie du jeu dans les apprentissages de la géographie / Alice Gailly
Permalink"Jeu" m'amuse tout en apprenant : L'apport de la pédagogie du jeu dans les apprentissages de la géographie / Alice Gailly
PermalinkPermalink