Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone / François Bex in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Psychopathologie
Confiance
Engagement (psychologie)
Interdisciplinarité en psychologie
Jeunes adultes -- Santé mentale
Malades mentaux -- Soins
Politique sociale
Projet
Psychoses
Psychothérapie
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie."
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38[article] Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone [texte imprimé] / François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour . - 2022 . - p. 34-38.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38
Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Psychopathologie
Confiance
Engagement (psychologie)
Interdisciplinarité en psychologie
Jeunes adultes -- Santé mentale
Malades mentaux -- Soins
Politique sociale
Projet
Psychoses
Psychothérapie
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0111 OB0111 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? / Jérôme Musseau in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Développement humain
Droit à la santé
Participation sociale
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63[article] Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun . - 2022 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63
Catégories : Accompagnement social
Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Développement humain
Droit à la santé
Participation sociale
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Harry Potter à l’école de la coexpertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Robin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Communication
Éducation à la citoyenneté
Intelligence collective
Participation sociale
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "À l’instar de l’état d’esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n’aurait rien réussi sans l’aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d’innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l’implication des personnes dans le travail social. Il s’agit tout autant de considérer les savoirs issus de l’expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d’expertise partagée intégrant à part entière l’expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d’usage." Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-42.htm
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 42-52[article] Harry Potter à l’école de la coexpertise [texte imprimé] / Régis Robin . - 2022 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 42-52
Catégories : Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Communication
Éducation à la citoyenneté
Intelligence collective
Participation sociale
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "À l’instar de l’état d’esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n’aurait rien réussi sans l’aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d’innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l’implication des personnes dans le travail social. Il s’agit tout autant de considérer les savoirs issus de l’expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d’expertise partagée intégrant à part entière l’expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d’usage." Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-42.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Paroles d’équipe : Faire corps dans la tourmente / Marc Olano in Lien social, 1330 (3 au 16 janvier 2023)
[article]
Titre : Paroles d’équipe : Faire corps dans la tourmente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Centre médico-psycho-pédagogiques : Tenir, face au vent libéral" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Psychiatrie
Enfants -- Santé mentale
Établissements médico-sociaux
Interdisciplinarité
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "Au centre médico-psycho-pédagogique Marcel Foucault de Montpellier (Hérault), l’équipe s’organise pour maintenir le dialogue et résister aux injonctions de ses autorités de tarification et de contrôle."
in Lien social > 1330 (3 au 16 janvier 2023) . - p. 22-23[article] Paroles d’équipe : Faire corps dans la tourmente [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Centre médico-psycho-pédagogiques : Tenir, face au vent libéral"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1330 (3 au 16 janvier 2023) . - p. 22-23
Catégories : Enfants -- Psychiatrie
Enfants -- Santé mentale
Établissements médico-sociaux
Interdisciplinarité
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "Au centre médico-psycho-pédagogique Marcel Foucault de Montpellier (Hérault), l’équipe s’organise pour maintenir le dialogue et résister aux injonctions de ses autorités de tarification et de contrôle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Projet Nomade: Un travail en réseau autour de jeunes en décrochage / Angélique Vrancken in Education santé, 395 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Le Projet Nomade: Un travail en réseau autour de jeunes en décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Vrancken Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Covid-19
Dépression
Isolement social
Réseaux (circuits de soins)
Réseaux professionnels
Santé mentaleRésumé : "Il est reconnu que la période «covid» a eu un impact négatif sur la santé mentale de la population en général et sur les jeunes en particulier. En province de Namur, le Réseau Santé Kirikou et l’ensemble de ses partenaires n’a pu faire que le malheureux constat de cette détérioration de la santé mentale des jeunes : isolement social, décrochage scolaire, désenchantement, dépression, passages à l’acte, … Lors d’une réunion mensuelle entre les professionnels de la santé prenant en charge des situations de «crise», nous avons été informés que la commune de Namur débloquait un subside à l’attention des jeunes. Il n'en fallait pas plus pour que la réflexion et la concertation se lancent… "
in Education santé > 395 (Janvier 2023) . - p. 13-15[article] Le Projet Nomade: Un travail en réseau autour de jeunes en décrochage [texte imprimé] / Angélique Vrancken . - 2023 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 395 (Janvier 2023) . - p. 13-15
Catégories : Abandon des études
Covid-19
Dépression
Isolement social
Réseaux (circuits de soins)
Réseaux professionnels
Santé mentaleRésumé : "Il est reconnu que la période «covid» a eu un impact négatif sur la santé mentale de la population en général et sur les jeunes en particulier. En province de Namur, le Réseau Santé Kirikou et l’ensemble de ses partenaires n’a pu faire que le malheureux constat de cette détérioration de la santé mentale des jeunes : isolement social, décrochage scolaire, désenchantement, dépression, passages à l’acte, … Lors d’une réunion mensuelle entre les professionnels de la santé prenant en charge des situations de «crise», nous avons été informés que la commune de Namur débloquait un subside à l’attention des jeunes. Il n'en fallait pas plus pour que la réflexion et la concertation se lancent… " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire