Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture' 




Les cercles de lecture chez les 8-12 ans / Annette Lafontaine ; Serge Terwagne / AGERS - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (1999)
Titre : Les cercles de lecture chez les 8-12 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur Editeur : AGERS - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Importance : 1e partie : 30 min; 2e partie: 34 min Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture Les cercles de lecture chez les 8-12 ans [document multimédia] / Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur . - [S.l.] : AGERS - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique : Bruxelles : Communauté française de Belgique, 1999 . - 1e partie : 30 min; 2e partie: 34 min.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-31782 MULTI CD/DVD/Clé USB Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les consignes, un apprentissage quotidien ou l'apprentissage de la lecture des consignes / Pauline Goens / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : Les consignes, un apprentissage quotidien ou l'apprentissage de la lecture des consignes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Goens, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : consigne lecture Résumé : La problématique de la consigne a toujours existé, mais qu'est-il mis en place pour y remédier?
Ce travail de fin d'études définit ce qu'est une consigne, comment on peut la reconnaître, bien la comprendre et bien la formuler en tant qu'enseignant.Selon leur âge, les enfants utilisent différentes méthodologies ou astuces afin de comprendre et lire la consigne.L'objectif de ce travail est de faire en sorte qu'ils respectent une consigne et prennent certains automatismes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaZGERIRIjpD [...] Les consignes, un apprentissage quotidien ou l'apprentissage de la lecture des consignes [TFE / Mémoire] / Pauline Goens, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 133 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : consigne lecture Résumé : La problématique de la consigne a toujours existé, mais qu'est-il mis en place pour y remédier?
Ce travail de fin d'études définit ce qu'est une consigne, comment on peut la reconnaître, bien la comprendre et bien la formuler en tant qu'enseignant.Selon leur âge, les enfants utilisent différentes méthodologies ou astuces afin de comprendre et lire la consigne.L'objectif de ce travail est de faire en sorte qu'ils respectent une consigne et prennent certains automatismes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaZGERIRIjpD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38141 PRIM PEDA 2012 GOE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture / Chiara Francus / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : La méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture : l'application de la MNLE dans le milieu de l'alphabétisation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chiara Francus, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 60 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : philosophie autonomie lecture émancipation alphabétisation Célestin Freinet En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVIRZL4L3oZO [...] La méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture : l'application de la MNLE dans le milieu de l'alphabétisation [TFE / Mémoire] / Chiara Francus, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 60 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : philosophie autonomie lecture émancipation alphabétisation Célestin Freinet En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVIRZL4L3oZO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38209 REG FRAN FLE 2012 FRA TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences / Dominique Morelle / Namur : Érasme (2021)
Titre : Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morelle, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2021 Collection : A la rescousse Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-3053-0 Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Intégration scolaire Discrimination en éducation Lecture Écriture Phonologie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Comment peut-on favoriser l'apprentissage de la lecture ? Comment intéresser l'enfant aux livres sans pression ? Quelles activités mettre en place pour le préparer à la lecture et à l'écriture ? Quels jeux permettent de développer la discrimination auditive et visuelle ? Comment lier écriture et lecture dès le plus jeune âge ? Comment s'amuser tout en développant le potentiel de chacun ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui s'appuie sur les avancées des neurosciences pour offrir des activités clés en main à utiliser la maison et à récole avec des enfants avant deux ans et demi déjà jusqu'à à six ans.
A l'aide d'explications claires et de mises en situation testées sur le terrain, Dominique Morelle propose des idées qui permettront à l'enfant de nouer une relation positive avec le monde de l'écrit tout en développant des habiletés qui lui seront fort utiles pour la suite de ses apprentissages. "Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Dominique Morelle, Auteur . - Namur : Érasme, 2021 . - 160 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-3053-0
Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Intégration scolaire Discrimination en éducation Lecture Écriture Phonologie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Comment peut-on favoriser l'apprentissage de la lecture ? Comment intéresser l'enfant aux livres sans pression ? Quelles activités mettre en place pour le préparer à la lecture et à l'écriture ? Quels jeux permettent de développer la discrimination auditive et visuelle ? Comment lier écriture et lecture dès le plus jeune âge ? Comment s'amuser tout en développant le potentiel de chacun ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui s'appuie sur les avancées des neurosciences pour offrir des activités clés en main à utiliser la maison et à récole avec des enfants avant deux ans et demi déjà jusqu'à à six ans.
A l'aide d'explications claires et de mises en situation testées sur le terrain, Dominique Morelle propose des idées qui permettront à l'enfant de nouer une relation positive avec le monde de l'écrit tout en développant des habiletés qui lui seront fort utiles pour la suite de ses apprentissages. "Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48882 140i MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 15/09/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quand évaluation et savoir lire riment avec plaisir... / Virginie Gervois / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : Quand évaluation et savoir lire riment avec plaisir... : comment créer des évaluations de la lecture qui redonnent le gout de lire aux enfants tout en leur apprenant à devenir des lecteurs compétents ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Gervois, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 119 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : lecture évaluation jeu questionnaire Résumé : Ce travail de fin d'études s'intéresse à la manière de travailler le savoir lire dans les classes primaires. Bien souvent, les textes sont lus par les enfants avant de leur demander de répondre à un questionnaire de lecture. Mais cette manière de faire, si elle est facile à évaluer par les enseignants, casse le plaisir de lire et n'aide pas à acquérir des stratégies de lecture pour devenir un lecteur compétent. Ce travail de fin d'études propose des évaluations qui réconcilient avec le plaisir de lire tout en donnant des clés qui permettent d'améliorer la compréhension des textes lus: jeux, concours littéraires, activités de réflexion et de discussion. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETkjNcByzipG [...] Quand évaluation et savoir lire riment avec plaisir... : comment créer des évaluations de la lecture qui redonnent le gout de lire aux enfants tout en leur apprenant à devenir des lecteurs compétents ? [TFE / Mémoire] / Virginie Gervois, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 119 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : lecture évaluation jeu questionnaire Résumé : Ce travail de fin d'études s'intéresse à la manière de travailler le savoir lire dans les classes primaires. Bien souvent, les textes sont lus par les enfants avant de leur demander de répondre à un questionnaire de lecture. Mais cette manière de faire, si elle est facile à évaluer par les enseignants, casse le plaisir de lire et n'aide pas à acquérir des stratégies de lecture pour devenir un lecteur compétent. Ce travail de fin d'études propose des évaluations qui réconcilient avec le plaisir de lire tout en donnant des clés qui permettent d'améliorer la compréhension des textes lus: jeux, concours littéraires, activités de réflexion et de discussion. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETkjNcByzipG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38140 PRIM LMAT 2012 GER TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"Ils ont décidé d'agir... Et vous, quels sont vos engagements ?" / Marie Schiavone / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
PermalinkPermalinkMon film est un roman / Lauren Ducart / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink