Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Référentiel (éducation)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Référentiel des contenus d'apprentissage du FLE en rapport avec les six niveaux du Conseil de l'Europe, à l'usage des enseignants de FLE / [Paris] : Alliance française (2008)
Titre : Référentiel des contenus d'apprentissage du FLE en rapport avec les six niveaux du Conseil de l'Europe, à l'usage des enseignants de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Chauvet, Secrétaire ; Isabelle Normand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Erlich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alliance française, Editeur scientifique Editeur : [Paris] : Alliance française Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : CLE International Importance : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035279-5 Mots-clés : Référentiel (éducation) Français langue étrangère -- Etude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Le Référentiel de l’Alliance française est un outil de synthèse destiné aux professeurs. Conçu pour faciliter le travail d’analyse et de conception de matériel pédagogique ainsi que pour élaborer un programme de cours, il répertorie l’ensemble des contenus d’apprentissage du français langue étrangère ainsi que les documents exploitables à chacun des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence, A1-A2-B1-B2-C1-C2.
Pour chacun des niveaux de compétence, cet ouvrage propose :
deux pages introductives présentant une description globale des compétences à atteindre et les savoir-faire généraux référencés dans le Cadre ;
une présentation des cinq aptitudes langagières dans l’ordre suivant : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale (en continu), interaction orale et expression écrite ;
pour chaque aptitude langagière, des fiches répertoriant les différents contenus d’apprentissage :
une fiche « savoir-faire » ;
une fiche « actes de parole » ;
une fiche « contenus grammaticaux » ;
une fiche « lexique » ;
une fiche « socioculturel ».
À la fin de chaque partie, une fiche « type de supports » indique les différents supports ? authentiques ou fabriqués ? adaptés à l’apprentissage de la langue, et ce pour chaque aptitude et chaque niveau de compétence.
À la fin de l'ouvrage, un index des actes de parole et un index des contenus grammaticaux permet d'avoir une vision d'ensemble des critères communicatifs et linguistiques retenus."Référentiel des contenus d'apprentissage du FLE en rapport avec les six niveaux du Conseil de l'Europe, à l'usage des enseignants de FLE [texte imprimé] / Aude Chauvet, Secrétaire ; Isabelle Normand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Erlich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alliance française, Editeur scientifique . - [Paris] : Alliance française : Paris : CLE International, 2008 . - 159 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-09-035279-5
Mots-clés : Référentiel (éducation) Français langue étrangère -- Etude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Le Référentiel de l’Alliance française est un outil de synthèse destiné aux professeurs. Conçu pour faciliter le travail d’analyse et de conception de matériel pédagogique ainsi que pour élaborer un programme de cours, il répertorie l’ensemble des contenus d’apprentissage du français langue étrangère ainsi que les documents exploitables à chacun des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence, A1-A2-B1-B2-C1-C2.
Pour chacun des niveaux de compétence, cet ouvrage propose :
deux pages introductives présentant une description globale des compétences à atteindre et les savoir-faire généraux référencés dans le Cadre ;
une présentation des cinq aptitudes langagières dans l’ordre suivant : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale (en continu), interaction orale et expression écrite ;
pour chaque aptitude langagière, des fiches répertoriant les différents contenus d’apprentissage :
une fiche « savoir-faire » ;
une fiche « actes de parole » ;
une fiche « contenus grammaticaux » ;
une fiche « lexique » ;
une fiche « socioculturel ».
À la fin de chaque partie, une fiche « type de supports » indique les différents supports ? authentiques ou fabriqués ? adaptés à l’apprentissage de la langue, et ce pour chaque aptitude et chaque niveau de compétence.
À la fin de l'ouvrage, un index des actes de parole et un index des contenus grammaticaux permet d'avoir une vision d'ensemble des critères communicatifs et linguistiques retenus."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47977 390 CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 230 - Mars-avril 2017 - Tronc commun : accro's branches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Tronc commun Echec scolaire, Lutte contre Emploi du temps (éducation) Concertation Relations humaines Langue d'enseignement Référentiel (éducation) Socle commun de connaissances et de compétences Interdisciplinarité Technologie -- Etude et enseignement Education à la citoyenneté Résumé : "Les gens parlent d’une réforme de plus, d’un nivèlement par le bas, d’élèves sans examens qui n’auront plus aucune ardeur au travail, de qualifiant déqualifié et d’avenir sans hommes de métier, de rigueur budgétaire qui ne permet aucune folie. Et s’il s’agissait d’une formidable occasion de repenser collectivement ce qu’on apprend et comment on l’apprend pour s’attaquer au problème de l’échec, une occasion de redonner du sens au métier d’enseignant. Et même si les bonnes pratiques ne sont pas simplement transposables, elles existent et sont présentes dans ce numéro. Y’a encore du bouleau pour changer les structures et les postures, ce numéro est comme une invitation.
Un dossier essentiel par les temps qui courent pour sortir de l’anecdotique souvent pointé dans la presse généraliste et surtout des lectures pour penser et pousser aux changements !"
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYfSg1yRbstL [...] [n° ou bulletin]230 - Mars-avril 2017 - Tronc commun : accro's branches [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Tronc commun Echec scolaire, Lutte contre Emploi du temps (éducation) Concertation Relations humaines Langue d'enseignement Référentiel (éducation) Socle commun de connaissances et de compétences Interdisciplinarité Technologie -- Etude et enseignement Education à la citoyenneté Résumé : "Les gens parlent d’une réforme de plus, d’un nivèlement par le bas, d’élèves sans examens qui n’auront plus aucune ardeur au travail, de qualifiant déqualifié et d’avenir sans hommes de métier, de rigueur budgétaire qui ne permet aucune folie. Et s’il s’agissait d’une formidable occasion de repenser collectivement ce qu’on apprend et comment on l’apprend pour s’attaquer au problème de l’échec, une occasion de redonner du sens au métier d’enseignant. Et même si les bonnes pratiques ne sont pas simplement transposables, elles existent et sont présentes dans ce numéro. Y’a encore du bouleau pour changer les structures et les postures, ce numéro est comme une invitation.
Un dossier essentiel par les temps qui courent pour sortir de l’anecdotique souvent pointé dans la presse généraliste et surtout des lectures pour penser et pousser aux changements !"
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYfSg1yRbstL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00436 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)