Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Français langue étrangère -- Etude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français, langue d'accueil [dossier] in Le français dans le monde, 411 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Français, langue d'accueil [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 48-57 Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Français langue étrangère -- Etude et enseignement
in Le français dans le monde > 411 (mai-juin 2017) . - pp. 48-57[article] Français, langue d'accueil [dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 48-57.
in Le français dans le monde > 411 (mai-juin 2017) . - pp. 48-57
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Français langue étrangère -- Etude et enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44677 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Maitriser la langue d'enseignement? Pas si facile! / Patrick Delmée in Prof, 32 (Décembre 2016-janvier-février 2017)
[article]
Titre : Maitriser la langue d'enseignement? Pas si facile! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 16-27 Mots-clés : Langue d'enseignement Français langue étrangère -- Etude et enseignement
in Prof > 32 (Décembre 2016-janvier-février 2017) . - pp. 16-27[article] Maitriser la langue d'enseignement? Pas si facile! [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur . - 2016 . - pp. 16-27.
in Prof > 32 (Décembre 2016-janvier-février 2017) . - pp. 16-27
Mots-clés : Langue d'enseignement Français langue étrangère -- Etude et enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00511 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Un cadre européen commun de référence pour les langues / Conseil de la coopération culturelle / Paris : Didier (2001)
Titre : Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de la coopération culturelle, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2001 Importance : 191 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05075-8 Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère En ligne : https://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer [texte imprimé] / Conseil de la coopération culturelle, Auteur . - Paris : Didier, 2001 . - 191 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-278-05075-8
Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère En ligne : https://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-33790 390 CAD Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle / Camille Vorger in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Vorger Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Slam (poésie) Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de "trouver leur(s) voix" en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l’appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des "ateliers d'écriture" ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues."
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 31-47[article] Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle [texte imprimé] / Camille Vorger . - 2019 . - p. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 31-47
Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Slam (poésie) Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de "trouver leur(s) voix" en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l’appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des "ateliers d'écriture" ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Référentiel des contenus d'apprentissage du FLE en rapport avec les six niveaux du Conseil de l'Europe, à l'usage des enseignants de FLE / [Paris] : Alliance française (2008)
Titre : Référentiel des contenus d'apprentissage du FLE en rapport avec les six niveaux du Conseil de l'Europe, à l'usage des enseignants de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Chauvet, Secrétaire ; Isabelle Normand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Erlich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alliance française, Editeur scientifique Editeur : [Paris] : Alliance française Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : CLE International Importance : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035279-5 Mots-clés : Référentiel (éducation) Français langue étrangère -- Etude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Le Référentiel de l’Alliance française est un outil de synthèse destiné aux professeurs. Conçu pour faciliter le travail d’analyse et de conception de matériel pédagogique ainsi que pour élaborer un programme de cours, il répertorie l’ensemble des contenus d’apprentissage du français langue étrangère ainsi que les documents exploitables à chacun des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence, A1-A2-B1-B2-C1-C2.
Pour chacun des niveaux de compétence, cet ouvrage propose :
deux pages introductives présentant une description globale des compétences à atteindre et les savoir-faire généraux référencés dans le Cadre ;
une présentation des cinq aptitudes langagières dans l’ordre suivant : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale (en continu), interaction orale et expression écrite ;
pour chaque aptitude langagière, des fiches répertoriant les différents contenus d’apprentissage :
une fiche « savoir-faire » ;
une fiche « actes de parole » ;
une fiche « contenus grammaticaux » ;
une fiche « lexique » ;
une fiche « socioculturel ».
À la fin de chaque partie, une fiche « type de supports » indique les différents supports ? authentiques ou fabriqués ? adaptés à l’apprentissage de la langue, et ce pour chaque aptitude et chaque niveau de compétence.
À la fin de l'ouvrage, un index des actes de parole et un index des contenus grammaticaux permet d'avoir une vision d'ensemble des critères communicatifs et linguistiques retenus."Référentiel des contenus d'apprentissage du FLE en rapport avec les six niveaux du Conseil de l'Europe, à l'usage des enseignants de FLE [texte imprimé] / Aude Chauvet, Secrétaire ; Isabelle Normand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Erlich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alliance française, Editeur scientifique . - [Paris] : Alliance française : Paris : CLE International, 2008 . - 159 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-09-035279-5
Mots-clés : Référentiel (éducation) Français langue étrangère -- Etude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Le Référentiel de l’Alliance française est un outil de synthèse destiné aux professeurs. Conçu pour faciliter le travail d’analyse et de conception de matériel pédagogique ainsi que pour élaborer un programme de cours, il répertorie l’ensemble des contenus d’apprentissage du français langue étrangère ainsi que les documents exploitables à chacun des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence, A1-A2-B1-B2-C1-C2.
Pour chacun des niveaux de compétence, cet ouvrage propose :
deux pages introductives présentant une description globale des compétences à atteindre et les savoir-faire généraux référencés dans le Cadre ;
une présentation des cinq aptitudes langagières dans l’ordre suivant : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale (en continu), interaction orale et expression écrite ;
pour chaque aptitude langagière, des fiches répertoriant les différents contenus d’apprentissage :
une fiche « savoir-faire » ;
une fiche « actes de parole » ;
une fiche « contenus grammaticaux » ;
une fiche « lexique » ;
une fiche « socioculturel ».
À la fin de chaque partie, une fiche « type de supports » indique les différents supports ? authentiques ou fabriqués ? adaptés à l’apprentissage de la langue, et ce pour chaque aptitude et chaque niveau de compétence.
À la fin de l'ouvrage, un index des actes de parole et un index des contenus grammaticaux permet d'avoir une vision d'ensemble des critères communicatifs et linguistiques retenus."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47977 390 CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Alter ego + / Berthet, Annie / Paris : Hachette (2012)
PermalinkAlter ego + / Berthet, Annie / Paris : Hachette (2012)
PermalinkAlter ego + / Sylvie Pons / Paris : Hachette (2013)
PermalinkAlter ego +. / Antier, Marine / Paris : Hachette (2015)
PermalinkAlter ego +. Cahier d'activités / Berthet, Annie / Paris : Hachette (2012)
Permalink