Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expression orale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développement de l'expression orale et de la compréhension à l'audition au 2e degré professionnel : anglais / Marie-Christine Claessen ; Ginette Pleyers ; Gisèle Noiroux ; Nicole Bya / Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC] (2017)
Titre : Développement de l'expression orale et de la compréhension à l'audition au 2e degré professionnel : anglais Type de document : Jeux Auteurs : Marie-Christine Claessen, Auteur ; Ginette Pleyers, Auteur ; Gisèle Noiroux, Auteur ; Nicole Bya, Auteur ; Sophie Klein, Illustrateur ; Christophe Caillot, Monteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC] Année de publication : 2017 Importance : 1 boîte Format : 56X38X16 cm Note générale : Cet outil rencontre l’orientation primordiale du référentiel pour le 2e degré Professionnel:le développement de l’axe oral. De courtes vidéos mettent en scènes des situations de la vie courante qui peuvent faire sens pour les élèves. Chaque vidéo a donné lieu à un «Module» qui ne se présente pas comme une préparation de séquence de cours mais qui peut servir de base à la construction de celle-ci. Chaque module est élaboré autour de 5 grandes parties:
-l’objectif communicatif visé et le script du dialogue de la vidéo de base;
-une phase d’introduction au dialogue;-une phase de de mémorisation et d’apprentissage;-une phase d’application;
-une phase de transfert
Mots-clés : Compréhension à l'audition Expression orale Index. décimale : 1500 Anglais Note de contenu : 3 plans de jeu
2 CD audio et vidéo (1 pour la 3ème, 1 pour la 4ème)
2 inventaires détaillés des cartes de jeu (1 pour la 3ème, 1 pour la 4ème)
1175 cartes de jeu (575 pour la 3ème, 550 pour la 4ème)
1 pochette contenant 27 A4 illustrations complémentaires
1 classeur "Outils pédagogiques"
1 classeur 3ème année
1 classeur 4ème année
24 pions
6 dés
En ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=2390 Développement de l'expression orale et de la compréhension à l'audition au 2e degré professionnel : anglais [Jeux] / Marie-Christine Claessen, Auteur ; Ginette Pleyers, Auteur ; Gisèle Noiroux, Auteur ; Nicole Bya, Auteur ; Sophie Klein, Illustrateur ; Christophe Caillot, Monteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2017 . - 1 boîte ; 56X38X16 cm.
Cet outil rencontre l’orientation primordiale du référentiel pour le 2e degré Professionnel:le développement de l’axe oral. De courtes vidéos mettent en scènes des situations de la vie courante qui peuvent faire sens pour les élèves. Chaque vidéo a donné lieu à un «Module» qui ne se présente pas comme une préparation de séquence de cours mais qui peut servir de base à la construction de celle-ci. Chaque module est élaboré autour de 5 grandes parties:
-l’objectif communicatif visé et le script du dialogue de la vidéo de base;
-une phase d’introduction au dialogue;-une phase de de mémorisation et d’apprentissage;-une phase d’application;
-une phase de transfert
Mots-clés : Compréhension à l'audition Expression orale Index. décimale : 1500 Anglais Note de contenu : 3 plans de jeu
2 CD audio et vidéo (1 pour la 3ème, 1 pour la 4ème)
2 inventaires détaillés des cartes de jeu (1 pour la 3ème, 1 pour la 4ème)
1175 cartes de jeu (575 pour la 3ème, 550 pour la 4ème)
1 pochette contenant 27 A4 illustrations complémentaires
1 classeur "Outils pédagogiques"
1 classeur 3ème année
1 classeur 4ème année
24 pions
6 dés
En ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=2390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46992 1500 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Langues étrangères : anglais Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Développement de l'expression orale et de la compréhension à l'audition au 2e degré professionnel : néerlandais / Marie-Christine Claessen ; Ginette Pleyers ; Gisèle Noiroux ; Nicole Bya / Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC] (2017)
Titre : Développement de l'expression orale et de la compréhension à l'audition au 2e degré professionnel : néerlandais Type de document : Jeux Auteurs : Marie-Christine Claessen, Auteur ; Ginette Pleyers, Auteur ; Gisèle Noiroux, Auteur ; Nicole Bya, Auteur ; Sophie Klein, Illustrateur ; Christophe Caillot, Monteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC] Année de publication : 2017 Importance : 1 boîte Format : 56X38X16 cm Note générale : Cet outil rencontre l’orientation primordiale du référentiel pour le 2e degré Professionnel:le développement de l’axe oral. De courtes vidéos mettent en scènes des situations de la vie courante qui peuvent faire sens pour les élèves. Chaque vidéo a donné lieu à un «Module» qui ne se présente pas comme une préparation de séquence de cours mais qui peut servir de base à la construction de celle-ci. Chaque module est élaboré autour de 5 grandes parties:
-l’objectif communicatif visé et le script du dialogue de la vidéo de base;
-une phase d’introduction au dialogue;-une phase de de mémorisation et d’apprentissage;-une phase d’application;
-une phase de transfert
Mots-clés : Compréhension à l'audition Expression orale Index. décimale : 1400 Néerlandais Note de contenu : 3 plans de jeu
2 CD audio et vidéo (1 pour la 3ème, 1 pour la 4ème)
2 inventaires détaillés des cartes de jeu (1 pour la 3ème, 1 pour la 4ème)
1175 cartes de jeu (575 pour la 3ème, 550 pour la 4ème)
1 pochette contenant 27 A4 illustrations complémentaires
1 classeur "Outils pédagogiques"
1 classeur 3ème année
1 classeur 4ème année
24 pions
6 dés
En ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=2390 Développement de l'expression orale et de la compréhension à l'audition au 2e degré professionnel : néerlandais [Jeux] / Marie-Christine Claessen, Auteur ; Ginette Pleyers, Auteur ; Gisèle Noiroux, Auteur ; Nicole Bya, Auteur ; Sophie Klein, Illustrateur ; Christophe Caillot, Monteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2017 . - 1 boîte ; 56X38X16 cm.
Cet outil rencontre l’orientation primordiale du référentiel pour le 2e degré Professionnel:le développement de l’axe oral. De courtes vidéos mettent en scènes des situations de la vie courante qui peuvent faire sens pour les élèves. Chaque vidéo a donné lieu à un «Module» qui ne se présente pas comme une préparation de séquence de cours mais qui peut servir de base à la construction de celle-ci. Chaque module est élaboré autour de 5 grandes parties:
-l’objectif communicatif visé et le script du dialogue de la vidéo de base;
-une phase d’introduction au dialogue;-une phase de de mémorisation et d’apprentissage;-une phase d’application;
-une phase de transfert
Mots-clés : Compréhension à l'audition Expression orale Index. décimale : 1400 Néerlandais Note de contenu : 3 plans de jeu
2 CD audio et vidéo (1 pour la 3ème, 1 pour la 4ème)
2 inventaires détaillés des cartes de jeu (1 pour la 3ème, 1 pour la 4ème)
1175 cartes de jeu (575 pour la 3ème, 550 pour la 4ème)
1 pochette contenant 27 A4 illustrations complémentaires
1 classeur "Outils pédagogiques"
1 classeur 3ème année
1 classeur 4ème année
24 pions
6 dés
En ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=2390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46993 1400 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Langues étrangères : néerlandais Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'expression orale à l'école primaire, oui, mais comment? / Melody Vanderbecq / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : L'expression orale à l'école primaire, oui, mais comment? : bienvenue dans le monde du kamishibaï! Type de document : texte imprimé Auteurs : Melody Vanderbecq, Auteur ; Dominique Dupont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 65 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : expression orale kamishibaï Résumé : Nous vivons dans une société où les compétences orales sont indispensables. Or, à l'école primaire, l'expression orale n'est pas mise sur le même pied d'égalité que la lecture ou l'écriture. comment y remédier? La partie théorique de ce travail de fin d'études présente les apports de l'expression orale en faisant référence au Programme Intégré, et explique ce qu'est un kamishibaï et les avantages de celui-ci. Différentes activités pour travailler l'oral de façon ludique sont développées dans la partie pratique: le résultat final des élèves étant de présenter un kamishibaï à une autre classe. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbXD2wo4rYVG [...] L'expression orale à l'école primaire, oui, mais comment? : bienvenue dans le monde du kamishibaï! [texte imprimé] / Melody Vanderbecq, Auteur ; Dominique Dupont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 65 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : expression orale kamishibaï Résumé : Nous vivons dans une société où les compétences orales sont indispensables. Or, à l'école primaire, l'expression orale n'est pas mise sur le même pied d'égalité que la lecture ou l'écriture. comment y remédier? La partie théorique de ce travail de fin d'études présente les apports de l'expression orale en faisant référence au Programme Intégré, et explique ce qu'est un kamishibaï et les avantages de celui-ci. Différentes activités pour travailler l'oral de façon ludique sont développées dans la partie pratique: le résultat final des élèves étant de présenter un kamishibaï à une autre classe. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbXD2wo4rYVG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38145 PRIM LMAT 2012 VAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"L'expression orale à travers la marionnette" / Arnaud Moetwil / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : "L'expression orale à travers la marionnette" : création d'un spectacle de marionnette dans le premier degré de l'enseignement qualifiant Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Arnaud Moetwil, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 59 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : expression orale marionnette spectacle Résumé : Ce travail de fin d'études propose d'utiliser la marionnette comme outil d'apprentissage de l'expression orale avec la création d'un spectacle de marionnette dans le premier degré de l'enseignement qualifiant En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZg-eH57s7tK [...] "L'expression orale à travers la marionnette" : création d'un spectacle de marionnette dans le premier degré de l'enseignement qualifiant [TFE / Mémoire] / Arnaud Moetwil, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 59 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : expression orale marionnette spectacle Résumé : Ce travail de fin d'études propose d'utiliser la marionnette comme outil d'apprentissage de l'expression orale avec la création d'un spectacle de marionnette dans le premier degré de l'enseignement qualifiant En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZg-eH57s7tK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38218 REG FRAN 2012 MOE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Lire et dire la poésie / Elsa Van Lanckere / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Lire et dire la poésie : comment redonner le goût de la poésie aux jeunes à travers l'expression orale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Van Lanckere, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 83 p. Format : 30 cm Mots-clés : poésie récital poétique expression orale Résumé : Ce travail de fin d'études traite de la découverte de la dimension orale de la poésie et a pour but d'allier l'expression orale et la poésie dans un projet significatif passant de la récitation à l'interprétation. La partie pratique présente un séquence d'enseignement dont le but final est la création d'un récital poétique avec des élèves de 3e année de l'enseignement secondaire général. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQPcDhQMN_FC [...] Lire et dire la poésie : comment redonner le goût de la poésie aux jeunes à travers l'expression orale? [texte imprimé] / Elsa Van Lanckere, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 83 p. ; 30 cm.
Mots-clés : poésie récital poétique expression orale Résumé : Ce travail de fin d'études traite de la découverte de la dimension orale de la poésie et a pour but d'allier l'expression orale et la poésie dans un projet significatif passant de la récitation à l'interprétation. La partie pratique présente un séquence d'enseignement dont le but final est la création d'un récital poétique avec des élèves de 3e année de l'enseignement secondaire général. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQPcDhQMN_FC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39661 REG FRAN 2013 VAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Paniques en coulisses / Jessica Maes / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
PermalinkComment améliorer le langage des enfants dans une école à discrimination positive ? / Justine Demerrisse / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
PermalinkL'improvisation au service des différentes compétences / Coralie Cambier / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
PermalinkVivre au temps de nos ancêtres les Gaulois / Jeremy Eembeeck / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
PermalinkComment j'ai adopté un gnou : le jeu des dés qui font parler / Yves Hirschfeld / Antony : Longalive games
Permalink