Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 12 avril à 12h et lundi 15 avril à 16h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Histoire -- Étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 546 - juin 2018 - L'histoire à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Démarche historique Identité Esprit critique Devoir de mémoire Conscience historique Résumé : L’histoire à l’école : enjeux
Entrer dans histoire
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Études documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse, autant d’exemples de pratiques au service d’un questionnement pertinent et d’une position de recherche active.
Histoire et identités
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l’esprit critique, injonction au devoir de mémoire, commentaire du présent et formation du futur citoyen : les nombreux objectifs de l’enseignant sont à l’origine de tensions, délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
La quête de la vérité est au cœur de la mission de l’historien, et du professeur d’histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d’esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESee6W_RmtVA [...] [n° ou bulletin]546 - juin 2018 - L'histoire à l'école : enjeux [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Démarche historique Identité Esprit critique Devoir de mémoire Conscience historique Résumé : L’histoire à l’école : enjeux
Entrer dans histoire
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Études documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse, autant d’exemples de pratiques au service d’un questionnement pertinent et d’une position de recherche active.
Histoire et identités
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l’esprit critique, injonction au devoir de mémoire, commentaire du présent et formation du futur citoyen : les nombreux objectifs de l’enseignant sont à l’origine de tensions, délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
La quête de la vérité est au cœur de la mission de l’historien, et du professeur d’histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d’esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESee6W_RmtVA [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45818 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00424 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Etude du milieu 1re/2e / Jean-Michel Brogniet / Bruxelles : Deboeck-Wesmael (2019)
Titre : Etude du milieu 1re/2e : Savoirs & savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Brogniet, Auteur ; Delhoye, Nadine, Auteur ; Mahy, Vincent, Auteur Editeur : Bruxelles : Deboeck-Wesmael Année de publication : 2019 Importance : 293 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0656-0 Mots-clés : Géographie -- Étude et enseignement Histoire -- Étude et enseignement Index. décimale : 740 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : manuels du secondaire Résumé : Élaboré par une équipe pluridisciplinaire de formateurs et d'enseignants de terrain, le manuel Étude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoirs-faire, couvre les 2 années du 1er degré.
Une mise en page attrayante et structurée avec :
* des fiches claires et richement illustrées reprenant les grandes problématiques liées à l'étude du milieu
* des repères historiques et géographiques
* des fiches-outils permettant à l'élève de mettre en œuvre savoirs et savoir-faire
Un recueil de toutes les ressources inscrites au programme
Un outil indispensable pour la pratique des compétences
Une iconographie abondante
Un langage simple allant à l'essentielEtude du milieu 1re/2e : Savoirs & savoir-faire [texte imprimé] / Jean-Michel Brogniet, Auteur ; Delhoye, Nadine, Auteur ; Mahy, Vincent, Auteur . - Bruxelles : Deboeck-Wesmael, 2019 . - 293 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-0656-0
Mots-clés : Géographie -- Étude et enseignement Histoire -- Étude et enseignement Index. décimale : 740 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : manuels du secondaire Résumé : Élaboré par une équipe pluridisciplinaire de formateurs et d'enseignants de terrain, le manuel Étude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoirs-faire, couvre les 2 années du 1er degré.
Une mise en page attrayante et structurée avec :
* des fiches claires et richement illustrées reprenant les grandes problématiques liées à l'étude du milieu
* des repères historiques et géographiques
* des fiches-outils permettant à l'élève de mettre en œuvre savoirs et savoir-faire
Un recueil de toutes les ressources inscrites au programme
Un outil indispensable pour la pratique des compétences
Une iconographie abondante
Un langage simple allant à l'essentielExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47487 740 BRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Faire apprendre l'histoire / Jean-Louis Jadoulle / Namur : Érasme (2015)
Titre : Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2015 Importance : 463 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-435-6 Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Index. décimale : 980 Histoire - Didactique Résumé : Pourquoi enseigne-t-on l'histoire et qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire et comment y amener les élèves? De quels outils l'enseignant dispose-t-il? Comment concevoir une séquence d'enseignement en histoire? Comment évaluer les apprentissages des élèves? Comment planifier les objets à enseigner? Comment mettre en oeuvre l'approche par compétences en classe d'histoire? ... Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - Namur : Érasme, 2015 . - 463 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87438-435-6
Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Index. décimale : 980 Histoire - Didactique Résumé : Pourquoi enseigne-t-on l'histoire et qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire et comment y amener les élèves? De quels outils l'enseignant dispose-t-il? Comment concevoir une séquence d'enseignement en histoire? Comment évaluer les apprentissages des élèves? Comment planifier les objets à enseigner? Comment mettre en oeuvre l'approche par compétences en classe d'histoire? ... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42851 980 JAD Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Histoire/Eveil historique Sorti jusqu'au 29/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre l'histoire à l'école / Benoît Falaize / Paris : Retz (2015)
Titre : Apprendre l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 79 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3361-9 Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Index. décimale : 980 Histoire - Didactique Apprendre l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui [texte imprimé] / Benoît Falaize, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 79 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3361-9
Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Index. décimale : 980 Histoire - Didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43744 980 FAL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Histoire/Eveil historique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Cahier Magellan CM2 cycle 3 / Sophie Le Callennec / Paris : Hatier (2019)
Titre : Cahier Magellan CM2 cycle 3 : Histoire, Géographie, EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2019 Collection : Magellan Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Accompagnement : Atlas, Géographie CM2 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05350-2 Mots-clés : Géographie -- Etude et enseignement Histoire -- Étude et enseignement Index. décimale : 730 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : manuels du primaire Cahier Magellan CM2 cycle 3 : Histoire, Géographie, EMC [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur . - Paris : Hatier, 2019 . - 218 p. : ill. ; 29 cm + Atlas, Géographie CM2. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-401-05350-2
Mots-clés : Géographie -- Etude et enseignement Histoire -- Étude et enseignement Index. décimale : 730 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : manuels du primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47280 730 CAH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Affiches Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Cahier Magellan CM2 cycle 3 / Sophie Le Callennec / Paris : Hatier (2019)
PermalinkLe commentaire de graphiques, cartes et statistiques en histoire / Jean-François Eck / Paris : Ellipses (1998)
PermalinkDéfi histoire cycle 3 / Damien Corpetti in La classe, 307 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkPermalink