Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Journalisme' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Bussy-Saint-Georges [France] : Ca et là (2014)
Titre : |
La machine à influencer : Une histoire des médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gladstone, Brooke, Auteur ; Neufeld, Josh, Illustrateur |
Editeur : |
Bussy-Saint-Georges [France] : Ca et là |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
183 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916207-96-4 |
Mots-clés : |
Journalisme |
Index. décimale : |
1100 Sciences humaines//sociales |
Résumé : |
Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise-t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec l'aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer l'évolution des médias d'information et des pratiques journalistiques.
Des premières dérives de l'information sous l'Empire romain jusqu'aux errements des médias américains au moment de l'entrée en guerre contre l'Irak, Brooke Gladstone s'interroge et livre une grande leçon de journalisme. |
La machine à influencer : Une histoire des médias [texte imprimé] / Gladstone, Brooke, Auteur ; Neufeld, Josh, Illustrateur . - Bussy-Saint-Georges (France) : Ca et là, 2014 . - 183 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-916207-96-4
Mots-clés : |
Journalisme |
Index. décimale : |
1100 Sciences humaines//sociales |
Résumé : |
Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise-t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec l'aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer l'évolution des médias d'information et des pratiques journalistiques.
Des premières dérives de l'information sous l'Empire romain jusqu'aux errements des médias américains au moment de l'entrée en guerre contre l'Irak, Brooke Gladstone s'interroge et livre une grande leçon de journalisme. |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47479 | BD 1100 GLA | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Sciences humaines/sociales | Disponible |

/ Bayard Education
Titre : |
Bien s'informer, ça s'apprend ! : mallette pédagogique, pour les 7-11 ans cycle 2 - cycle 3 |
Type de document : |
Matériel |
Editeur : |
Bayard Education |
Importance : |
1 boîte |
Format : |
3X22X32 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-293-3019-3 |
Note générale : |
Pour le 7-11 ans |
Mots-clés : |
Information Journalisme Education aux médias Presse -- Objectivité Internet Esprit critique Infox Manipulation (psychologie) Désinformation Communication Médias -- Objectivité Diffusion sélective de l'information Tromperie |
Index. décimale : |
1160 Médias |
Résumé : |
Cet outil permet de développer l'esprit critique, de comprendre et produire de l'information, de ne pas se faire manipuler sur internet. Les séquences pédagogiques proposent les thèmes suivants :
- l'info - les sources
- les médias d'information
- la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
- internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée |
Note de contenu : |
1 DVD
1 livret enseignant
32 cartes officielles de journaliste
1 livret "Séquence 1"
6 A3 -Séquence 1- "Les infos"
30 cartes jaunes -Séquence 1-(16 cartes "Info" ; 14 cartes "Pas info")
2 plateaux de jeu -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
32 cartes -Séquence 1- "Portrait" (2X16)
1 A4 -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
4 cartes -Séquence 1- "Sources citées" (1/2 B5)
32 cartes -Séquence 1- : 16 cartes "Témoignages" ; 16 cartes "Non-témoignages"
47 cartes -Séquence 1- "Article"
6 posters A2 -Séquence 1-
1 poster A3 -Séquence 1-
1 livret "Séquence 2"
4 A3 -Séquence 2-
1 feuillet A4 -Séquence 2-
1 livret "Séquence 3"
1 B5 -Séquence 3- "les journalistes de la semaine"
6 A4 -Séquence 3-
1 livret "Séquence 4"
9 A4 -Séquence 4-
1 A4 "Définitions"
2 A3 " Le Parisien jeudi 1er novembre 2018"
|
Bien s'informer, ça s'apprend ! : mallette pédagogique, pour les 7-11 ans cycle 2 - cycle 3 [Matériel] . - [S.l.] : Bayard Education, [s.d.] . - 1 boîte ; 3X22X32 cm. ISBN : 979-10-293-3019-3 Pour le 7-11 ans
Mots-clés : |
Information Journalisme Education aux médias Presse -- Objectivité Internet Esprit critique Infox Manipulation (psychologie) Désinformation Communication Médias -- Objectivité Diffusion sélective de l'information Tromperie |
Index. décimale : |
1160 Médias |
Résumé : |
Cet outil permet de développer l'esprit critique, de comprendre et produire de l'information, de ne pas se faire manipuler sur internet. Les séquences pédagogiques proposent les thèmes suivants :
- l'info - les sources
- les médias d'information
- la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
- internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée |
Note de contenu : |
1 DVD
1 livret enseignant
32 cartes officielles de journaliste
1 livret "Séquence 1"
6 A3 -Séquence 1- "Les infos"
30 cartes jaunes -Séquence 1-(16 cartes "Info" ; 14 cartes "Pas info")
2 plateaux de jeu -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
32 cartes -Séquence 1- "Portrait" (2X16)
1 A4 -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
4 cartes -Séquence 1- "Sources citées" (1/2 B5)
32 cartes -Séquence 1- : 16 cartes "Témoignages" ; 16 cartes "Non-témoignages"
47 cartes -Séquence 1- "Article"
6 posters A2 -Séquence 1-
1 poster A3 -Séquence 1-
1 livret "Séquence 2"
4 A3 -Séquence 2-
1 feuillet A4 -Séquence 2-
1 livret "Séquence 3"
1 B5 -Séquence 3- "les journalistes de la semaine"
6 A4 -Séquence 3-
1 livret "Séquence 4"
9 A4 -Séquence 4-
1 A4 "Définitions"
2 A3 " Le Parisien jeudi 1er novembre 2018"
|
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48164 | 1160 | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Sciences humaines/sociales | Sorti jusqu'au 22/01/2025 |

Exemplaires (1)
|
NB-43487 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |

Exemplaires (1)
|
NB-43487 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |

Exemplaires (1)
|
NB-43487 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink