Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants autistes' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Poitiers : Canopé (2018)
Titre : |
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Betty Bouchoucha, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
178 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04315-3 |
Mots-clés : |
Autisme Troubles du développement Enfants autistes Intégration scolaire |
Index. décimale : |
140i Troubles scolaires |
Résumé : |
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Cet ouvrage propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERRDgZwlXCtK [...] |
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 [document électronique] / Betty Bouchoucha, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 178 p. : ill. ISBN : 978-2-240-04315-3
Mots-clés : |
Autisme Troubles du développement Enfants autistes Intégration scolaire |
Index. décimale : |
140i Troubles scolaires |
Résumé : |
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Cet ouvrage propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERRDgZwlXCtK [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00076 | 140i BOU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |

/ Poitiers : Canopé (2018)
Titre : |
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme : volume 2 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
201 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04369-6 |
Mots-clés : |
Autisme Troubles du développement Enfants autistes Intégration scolaire Inclusion scolaire |
Index. décimale : |
140i Troubles scolaires |
Résumé : |
Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre les troubles du spectre de l'autisme.
Il donne des repères pour comprendre la situation actuelle de scolarisation en France de ces élèves.
Il propose des collaborations possibles pour la scolarisation.
Il présente des adaptations pédagogiques et des aménagements pour travailler efficacement. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcVDYRr8svdM [...] |
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme : volume 2 [document électronique] / Philippe Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 201 p. : ill. ISBN : 978-2-240-04369-6 |  |
Exemplaires (1)
|
EB-00077 | 140i GAR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |