Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Raisonnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 241 - Mai-juin 2019 - Maths citoyennes : produits remarquables Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Esprit critique Argumentation Débats d'idées en classe -- Didactique Tableaux, graphiques, etc Modèles mathématiques Plan de pilotage Projections cartographiques Théorie de la démonstration MesuresC Algorithmes Codage Comptages Motivation en éducation Raisonnement Infini Résumé : "Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX6gRXTRawtB [...] [n° ou bulletin]241 - Mai-juin 2019 - Maths citoyennes : produits remarquables [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Esprit critique Argumentation Débats d'idées en classe -- Didactique Tableaux, graphiques, etc Modèles mathématiques Plan de pilotage Projections cartographiques Théorie de la démonstration MesuresC Algorithmes Codage Comptages Motivation en éducation Raisonnement Infini Résumé : "Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX6gRXTRawtB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00378 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
78 - février-mars 2022 - Pourqui tu doutes ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - février-mars 2022 - Pourqui tu doutes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Mots-clés : Doute Réflexion (philosophie) Choix moral Choix (philosophie) Choix (psychologie) Prise de décision Raisonnement Jugement Vérité Résumé : "Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes... Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. Mais quelle dose de doute ? Douter de tout, être sceptique, peut nous immobiliser ; comme ne douter de rien peut nous aveugler. Nos réussites et nos échecs façonnent-ils nos doutes et nos convictions ? Nos sens nous trompent-ils ? C’est quoi le bénéfice du doute ? Un esprit critique peut-il nous aider à prendre nos décisions ? La logique a-t-elle réponse à tout ? Sans certitudes, pouvons-nous agir avec confiance et discernement ? De quoi pouvons-nous être sûrs ? Aucun doute, voilà quelques questions à éclaircir !" [n° ou bulletin] 78 - février-mars 2022 - Pourqui tu doutes ? [texte imprimé] . - 2022.
Mots-clés : Doute Réflexion (philosophie) Choix moral Choix (philosophie) Choix (psychologie) Prise de décision Raisonnement Jugement Vérité Résumé : "Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes... Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. Mais quelle dose de doute ? Douter de tout, être sceptique, peut nous immobiliser ; comme ne douter de rien peut nous aveugler. Nos réussites et nos échecs façonnent-ils nos doutes et nos convictions ? Nos sens nous trompent-ils ? C’est quoi le bénéfice du doute ? Un esprit critique peut-il nous aider à prendre nos décisions ? La logique a-t-elle réponse à tout ? Sans certitudes, pouvons-nous agir avec confiance et discernement ? De quoi pouvons-nous être sûrs ? Aucun doute, voilà quelques questions à éclaircir !" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48887 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Fractionary / Marc Pécheny
Titre : Fractionary Type de document : Matériel Auteurs : Marc Pécheny, Auteur Importance : 1 boîte Format : 35X52X16 cm Note générale : Le Fractionary est une méthode évolutive d’apprentissage des fractions.Celle-ci permet de poursuivre une multitude d’objectifs grâce à l’utilisation de blocs, de plateaux d’encastrement, de jeux et de fiches. L’étalon de base du Fractionary est l’hexagone régulier. De par ses caractéristiques géométriques, il a pu être fractionné en trapèzes, losanges, triangles et parallélogrammes qui simultanément se pénètrent,se remplacent et s’associent. Les 7 dénominateurs géométriques provenant de l’unité hexagonale nécessitent un apprentissage de leurs multiples connexions spatiales avant de les utiliser en fractions. La découverte des connexions spatiales se fait par des explorations tactiles et kinesthésiques qui permettent à chacun de construire en lui ses propres pistes explicatives physiques. Mots-clés : Fractions Géométrie Formes (mathématiques) Calculs numériques Raisonnement Index. décimale : 600 Mathématiques Note de contenu : 6 plateaux d'encastrement
72 cartes "debout"
54 cartes (6X rouge ; 9X saumon ; 9X brune ; 6X bleu marine ; 6X bleu clair ; 6X vert clair ; 6X vert foncé [manque 1] ; 6X rose)
24 cartes "Empilo" (6X jaune ; 6X mauve ; 6X rose : 6X vert)
36 cartes "TEM" (6X rose ; 6X lilas ; 6X orange ; 6X bleu clair ; 6X bleu foncé ; 6X rouge)
1 livret d'accompagnement
2 fiches plastifiées
8 hexagones orange
8 losanges rouges
8 trapèzes bleus
12 triangles équilatéraux jaunes
12 trapèzes rectangle verts
23 parallélogrammes mauves
13 triangles rectangle roses
12 triangles rectangle rose pâle
39 triangles isocèles bleusFractionary [Matériel] / Marc Pécheny, Auteur . - [s.d.] . - 1 boîte ; 35X52X16 cm.
Le Fractionary est une méthode évolutive d’apprentissage des fractions.Celle-ci permet de poursuivre une multitude d’objectifs grâce à l’utilisation de blocs, de plateaux d’encastrement, de jeux et de fiches. L’étalon de base du Fractionary est l’hexagone régulier. De par ses caractéristiques géométriques, il a pu être fractionné en trapèzes, losanges, triangles et parallélogrammes qui simultanément se pénètrent,se remplacent et s’associent. Les 7 dénominateurs géométriques provenant de l’unité hexagonale nécessitent un apprentissage de leurs multiples connexions spatiales avant de les utiliser en fractions. La découverte des connexions spatiales se fait par des explorations tactiles et kinesthésiques qui permettent à chacun de construire en lui ses propres pistes explicatives physiques.
Mots-clés : Fractions Géométrie Formes (mathématiques) Calculs numériques Raisonnement Index. décimale : 600 Mathématiques Note de contenu : 6 plateaux d'encastrement
72 cartes "debout"
54 cartes (6X rouge ; 9X saumon ; 9X brune ; 6X bleu marine ; 6X bleu clair ; 6X vert clair ; 6X vert foncé [manque 1] ; 6X rose)
24 cartes "Empilo" (6X jaune ; 6X mauve ; 6X rose : 6X vert)
36 cartes "TEM" (6X rose ; 6X lilas ; 6X orange ; 6X bleu clair ; 6X bleu foncé ; 6X rouge)
1 livret d'accompagnement
2 fiches plastifiées
8 hexagones orange
8 losanges rouges
8 trapèzes bleus
12 triangles équilatéraux jaunes
12 trapèzes rectangle verts
23 parallélogrammes mauves
13 triangles rectangle roses
12 triangles rectangle rose pâle
39 triangles isocèles bleusExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46739 600 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)