Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Esprit critique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment amener les enfants de 3e maternelle à avoir un esprit critique face aux médias? / Shanaël Brasseur / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Comment amener les enfants de 3e maternelle à avoir un esprit critique face aux médias? Type de document : texte imprimé Auteurs : Shanaël Brasseur, Auteur ; Aude Bouckhuyt, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : média télévision--émissions pour les enfants publicité esprit critique Résumé : Ce travail de fin d'études propose des activités qui initieront les enfants de 3e maternelle aux médias et qui permettront de développer leur esprit critique. Les outils élaborés serviront entre autre à montrer aux élèves les programmes télévisés à choisir et pouvant être regardé seul devant l'écran. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdGO904ZZEZB [...] Comment amener les enfants de 3e maternelle à avoir un esprit critique face aux médias? [texte imprimé] / Shanaël Brasseur, Auteur ; Aude Bouckhuyt, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 63 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : média télévision--émissions pour les enfants publicité esprit critique Résumé : Ce travail de fin d'études propose des activités qui initieront les enfants de 3e maternelle aux médias et qui permettront de développer leur esprit critique. Les outils élaborés serviront entre autre à montrer aux élèves les programmes télévisés à choisir et pouvant être regardé seul devant l'écran. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdGO904ZZEZB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39669 PRSC MEDI 2013 BRA TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment favoriser le développement de l'esprit critique face aux médias en utilisant ceux-ci pour traiter et diffuser une information? / Pauline Vandervale / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Comment favoriser le développement de l'esprit critique face aux médias en utilisant ceux-ci pour traiter et diffuser une information? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Vandervale, Auteur ; Jean-Louis Parmentier, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 622 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : média actualité esprit critique presse information site Web d'information journaliste radio -- émissions de nouvelles télévision -- émissions de nouvelles Résumé : Les objectifs de ce travail de fin d'études sont d'éduquer aux médias à l'école primaire en relation avec ce qui est préconisé dans le PIASC, mieux s'en servir et favoriser le développement de l'esprit critique des élèves. La partie théorique présente les principaux médias: presse écrite, radio, télévision, infoweb et le métier de journaliste. La partie pratique propose un panel d'activités pour des élèves de 6e année primaire. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eaa13oUcPqlD [...] Comment favoriser le développement de l'esprit critique face aux médias en utilisant ceux-ci pour traiter et diffuser une information? [texte imprimé] / Pauline Vandervale, Auteur ; Jean-Louis Parmentier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 622 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : média actualité esprit critique presse information site Web d'information journaliste radio -- émissions de nouvelles télévision -- émissions de nouvelles Résumé : Les objectifs de ce travail de fin d'études sont d'éduquer aux médias à l'école primaire en relation avec ce qui est préconisé dans le PIASC, mieux s'en servir et favoriser le développement de l'esprit critique des élèves. La partie théorique présente les principaux médias: presse écrite, radio, télévision, infoweb et le métier de journaliste. La partie pratique propose un panel d'activités pour des élèves de 6e année primaire. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eaa13oUcPqlD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39584 PRIM MEDI 2013 VAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Former l'esprit critique [Dossier] / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Former l'esprit critique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Questionnement Information Recherche documentaire Note de contenu : 1. Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
2. Les groupes de discussion, une bonne école
3. S'informer avec discernement
4. Des têtes bien faites, oui mais comment ?
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p.10-56[article] Former l'esprit critique [Dossier] [texte imprimé] / Aurélie Guillaume-Le Guével ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2019 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p.10-56
Mots-clés : Esprit critique Questionnement Information Recherche documentaire Note de contenu : 1. Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
2. Les groupes de discussion, une bonne école
3. S'informer avec discernement
4. Des têtes bien faites, oui mais comment ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46166 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 546 - juin 2018 - L'histoire à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Démarche historique Identité Esprit critique Devoir de mémoire Conscience historique Résumé : L’histoire à l’école : enjeux
Entrer dans histoire
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Études documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse, autant d’exemples de pratiques au service d’un questionnement pertinent et d’une position de recherche active.
Histoire et identités
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l’esprit critique, injonction au devoir de mémoire, commentaire du présent et formation du futur citoyen : les nombreux objectifs de l’enseignant sont à l’origine de tensions, délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
La quête de la vérité est au cœur de la mission de l’historien, et du professeur d’histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d’esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESee6W_RmtVA [...] [n° ou bulletin]546 - juin 2018 - L'histoire à l'école : enjeux [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Démarche historique Identité Esprit critique Devoir de mémoire Conscience historique Résumé : L’histoire à l’école : enjeux
Entrer dans histoire
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Études documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse, autant d’exemples de pratiques au service d’un questionnement pertinent et d’une position de recherche active.
Histoire et identités
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l’esprit critique, injonction au devoir de mémoire, commentaire du présent et formation du futur citoyen : les nombreux objectifs de l’enseignant sont à l’origine de tensions, délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
La quête de la vérité est au cœur de la mission de l’historien, et du professeur d’histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d’esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESee6W_RmtVA [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45818 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00424 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bien s'informer, ça s'apprend ! / Bayard Education
Titre : Bien s'informer, ça s'apprend ! : mallette pédagogique, pour les 7-11 ans cycle 2 - cycle 3 Type de document : Matériel Editeur : Bayard Education Importance : 1 boîte Format : 3X22X32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-293-3019-3 Note générale : Pour le 7-11 ans Mots-clés : Information Journalisme Education aux médias Presse -- Objectivité Internet Esprit critique Infox Manipulation (psychologie) Désinformation Communication Médias -- Objectivité Diffusion sélective de l'information Tromperie Index. décimale : 1160 Médias Résumé : Cet outil permet de développer l'esprit critique, de comprendre et produire de l'information, de ne pas se faire manipuler sur internet. Les séquences pédagogiques proposent les thèmes suivants :
- l'info - les sources
- les médias d'information
- la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
- internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquéeNote de contenu : 1 DVD
1 livret enseignant
32 cartes officielles de journaliste
1 livret "Séquence 1"
6 A3 -Séquence 1- "Les infos"
30 cartes jaunes -Séquence 1-(16 cartes "Info" ; 14 cartes "Pas info")
2 plateaux de jeu -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
32 cartes -Séquence 1- "Portrait" (2X16)
1 A4 -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
4 cartes -Séquence 1- "Sources citées" (1/2 B5)
32 cartes -Séquence 1- : 16 cartes "Témoignages" ; 16 cartes "Non-témoignages"
47 cartes -Séquence 1- "Article"
6 posters A2 -Séquence 1-
1 poster A3 -Séquence 1-
1 livret "Séquence 2"
4 A3 -Séquence 2-
1 feuillet A4 -Séquence 2-
1 livret "Séquence 3"
1 B5 -Séquence 3- "les journalistes de la semaine"
6 A4 -Séquence 3-
1 livret "Séquence 4"
9 A4 -Séquence 4-
1 A4 "Définitions"
2 A3 " Le Parisien jeudi 1er novembre 2018"
Bien s'informer, ça s'apprend ! : mallette pédagogique, pour les 7-11 ans cycle 2 - cycle 3 [Matériel] . - [S.l.] : Bayard Education, [s.d.] . - 1 boîte ; 3X22X32 cm.
ISBN : 979-10-293-3019-3
Pour le 7-11 ans
Mots-clés : Information Journalisme Education aux médias Presse -- Objectivité Internet Esprit critique Infox Manipulation (psychologie) Désinformation Communication Médias -- Objectivité Diffusion sélective de l'information Tromperie Index. décimale : 1160 Médias Résumé : Cet outil permet de développer l'esprit critique, de comprendre et produire de l'information, de ne pas se faire manipuler sur internet. Les séquences pédagogiques proposent les thèmes suivants :
- l'info - les sources
- les médias d'information
- la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
- internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquéeNote de contenu : 1 DVD
1 livret enseignant
32 cartes officielles de journaliste
1 livret "Séquence 1"
6 A3 -Séquence 1- "Les infos"
30 cartes jaunes -Séquence 1-(16 cartes "Info" ; 14 cartes "Pas info")
2 plateaux de jeu -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
32 cartes -Séquence 1- "Portrait" (2X16)
1 A4 -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
4 cartes -Séquence 1- "Sources citées" (1/2 B5)
32 cartes -Séquence 1- : 16 cartes "Témoignages" ; 16 cartes "Non-témoignages"
47 cartes -Séquence 1- "Article"
6 posters A2 -Séquence 1-
1 poster A3 -Séquence 1-
1 livret "Séquence 2"
4 A3 -Séquence 2-
1 feuillet A4 -Séquence 2-
1 livret "Séquence 3"
1 B5 -Séquence 3- "les journalistes de la semaine"
6 A4 -Séquence 3-
1 livret "Séquence 4"
9 A4 -Séquence 4-
1 A4 "Définitions"
2 A3 " Le Parisien jeudi 1er novembre 2018"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48164 1160 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Fake News ; l'info qui ne tourne pas rond / Doan Bui / Paris : Delcourt (2021)
PermalinkPermalinkL'appel
PermalinkPermalinkComment apprend-on? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 296 S (septembre-octobre 2017)
Permalink